La Sorbonne va enseigner le basque, le catalan et le galicien

L’université Sorbonne-Nouvelle va accueillir une nouvelle discipline mineure intitulée « Langues et cultures régionales de la péninsule ibérique : basque, catalan et galicien ». Ainsi ce sera « la seule formation en France à proposer l’étude de toutes les langues régionales co-officielles de l’Espagne ».

Cette formation bénéficiera de financement des instituts Etxepare au Pays Basque dont le siège est dans le petit Bayonne, Ramon Llull de Catalogne et de la junte de Galice. Elle sera présentée, le 8 février, au campus Nation de l’université Sorbonne-Nouvelle à Paris.

Durant leur première année de formation, les élèves suivront des cours obligatoires d’histoire des langues, de littérature, de culture et d’arts visuels. Durant les deuxième et troisième années, ceux-ci devront choisir deux matières parmi trois ou quatre selon les semestres : celles-ci seront obligatoirement des cours de langue et culture catalanes, galiciennes ou basques, avec, en sus, un travail de recherche.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “La Sorbonne va enseigner le basque, le catalan et le galicien”

  1. JLP dit :

    Enseigne-t-on le breton, le gallois et le gaélique à la Sorbonne ?

  2. Raymond Neveu dit :

    Oui pourquoi pas le breton? l’alsaco? le picard? Allez Lena Louarn monte au créneau! Comme travail de recherche je leur propose une traduction d’une BD ça marche bien normal ils n’ont aucun véritable souvenir de Bretagne étant nés à Paris ou autour, Villeneuve St Georges par exemple!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Politique, Tribune libre

Pays Basque : ce tiers-mondisme abertzale qui manifeste contre Pierre-Edouard Stérin [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Sociétal

Pierre Gentillet à la Sorbonne : le harcèlement idéologique de la gauche radicale franchit un nouveau cap

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays Basque Sud : la police autonome basque signalera désormais l’origine des personnes incarcérées

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

1609, la chasse aux sorcières du Pays basque : un documentaire plonge dans la folie démonologique

Découvrir l'article

International

Torelló (Catalogne) : la police débordée face à des bandes immigrées violentes

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Au Pays basque sud, scandale autour de camps de vacances « transféministe » pour enfants

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Politique

Vers un secrétariat d’état aux langues régionales ?

Découvrir l'article

A La Une, Gastronomie, Le Mag'

Egiategia : le vin basque venu des profondeurs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement catalan renforce « le Pacte pour la langue catalane » dans les nouvelles technologies

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky