Ensauvagement en Bretagne. Arnaques aux faux policiers à Rennes, explosion des vols de câbles de cuivre dans le Morbihan

Des histoires d’arnaques basées sur des stratagèmes plus ou moins élaborés, nous en avons déjà listé un grand nombre sur Breizh-Info. Mais des aigrefins viennent de trouver un nouveau filon. À Rennes, la police nationale a mis en garde contre une nouvelle arnaque dénommée « spoofing », autrement dit des arnaques par usurpation d’identité.

Depuis quelques jours, des escrocs sont ainsi parvenus à utiliser le numéro de l’Hôtel de police de Rennes. Avec celui-ci, ils contactent leurs victimes par téléphone pour tenter d’obtenir leurs coordonnées bancaires.

Une fois en ligne avec leurs interlocuteurs, les malfaiteurs se présentent comme des policiers en charge d’une enquête sur de faux agents bancaires. Ils tentent de faire paniquer leurs victimes en leur indiquant que des mouvements de fonds suspects ont eu lieu sur leur compte bancaire. Inquiète, la personne ciblée est alors invitée à communiquer aux faux spécialistes ses coordonnées bancaires et informations personnelles. Les arnaqueurs peuvent ensuite tranquillement lui soutirer de l’argent.

Dans sa mise en garde, la police rennaise rappelle une précaution fondamentale : « Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ! » Cette annonce des forces de l’ordre a eu lieu après le signalement de plusieurs personnes ayant indiqué avoir été contactées par ce numéro du standard de l’Hôtel de police de Rennes.

Dans le Morbihan, plusieurs communes sont touchées par un autre fléau qui dure depuis des mois : les vols de câbles de cuivre. Selon le journal local La Gazette du Centre Morbihan, le département a déjà enregistré 22 vols depuis le début de l’année 2025 dans 18 communes. Après plus de 75 recensés en 2024.

Conséquence de ces vols à répétition, les délais de réparation des coupures sur le réseau ADSL sont de plus en plus longs, parfois plus de quatre mois. Dans le Morbihan, ce sont plusieurs dizaines de foyers qui se sont retrouvés sans Internet durant des mois, les services d’Orange ne parvenant pas à assurer en même temps la maintenance de l’ancien réseau cuivre et le déploiement de la fibre. L’opérateur est en effet confronté à des difficultés d’approvisionnement en cuivre, les fabricants ayant ralenti leur production en raison de l’arrivée de la fibre.

Dans ce contexte, la multiplication des vols de câbles a désorganisé encore un peu plus les activités d’Orange. Mais aussi la vie de certains foyers morbihannais utilisant des appareils connectés, comme les pompes à chaleur. Du côté des voleurs, la hausse du prix du cuivre en raison de sa raréfaction continue d’aiguiser les appétits.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Ensauvagement en Bretagne. Arnaques aux faux policiers à Rennes, explosion des vols de câbles de cuivre dans le Morbihan”

  1. patphil dit :

    rennes semble être le noyau du banditisme , la municipalité gaucho-écolo a même fait fuir un chef d’entreprise offrant 500 emplois! à croire que le chomage les intéresse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Sociétal

Un meurtre toutes les sept heures : 2025, l’année où la violence a franchi un seuil en France

Découvrir l'article

International

Attentat à Sydney : une attaque terroriste fait au moins 12 morts sur la plage de Bondi

Découvrir l'article

Sociétal

Paris. Le concert du Nouvel An annulé : la peur des débordements liés à un match de l’Algérie en toile de fond ?

Découvrir l'article

International

Allemagne : les drogues du viol désormais assimilées à des armes dans les enquêtes

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

Social, Vie Pratique

Chèque énergie : l’aide publique devenue terrain de chasse pour les escrocs

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, PLOËRMEL, Société

Menia (Porc’hoed) : Orange mantret gant ar laeradennoù funioù

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.