Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Une nouvelle flambée de violences urbaines a touché la ville de Nantes samedi soir, en marge des célébrations liées à la victoire du Paris Saint-Germain. Parmi les faits jugés les plus graves, une agression verbale à caractère raciste visant un policier a choqué les forces de l’ordre et mis en lumière une réalité que beaucoup préfèrent taire.

Vers 23h30, dans le centre-ville, cours des 50 otages, un bus du réseau de transports en commun nantais a été sauvagement saccagé. Vitres explosées, intérieur ravagé, barres de fer projetées sur le véhicule : les images témoignent d’un déchaînement de violence. Dans le même temps, un magasin du secteur a été pillé. Huit individus, âgés de 12 à 37 ans, ont été interpellés. Deux d’entre eux, jugés en comparution immédiate lundi, ont été condamnés.

Des condamnations, mais un silence pesant sur la motivation raciste

Parmi les deux hommes jugés, Mohamed Taher S., 21 ans, tout juste sorti de prison, a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour avoir dégradé le bus. Il a nié toute implication directe, affirmant l’avoir trouvé déjà endommagé.

Son complice, Abouzar O., 33 ans, un ressortissant soudanais en situation précaire, a été condamné à sept mois de prison ferme, dont trois pour la révocation d’un précédent sursis. Lors de son interpellation, il s’est violemment rebellé contre les policiers : tentative de torsion de doigt, coup porté à l’entrejambe, mais surtout, des menaces explicites et une insulte raciste choquante : « Je vais te tuer, espèce de sale Blanc ». L’individu n’a pas été mis de force dans un avion et ramené chez lui dans les 24h.

Les autorités, comme souvent, semblent avoir été débordées, c’est en tout cas ce qu’indiquent les syndicats de la Semitan, qui exploite le réseau de transport à Nantes.

Les forces de l’ordre ont rapidement dû faire appel à la CRS 82 basée à Saint-Herblain, mobilisée en urgence pour contenir une centaine de jeunes individus, parfois mineurs, engagés dans des actes de violence.

Johanna Rolland, maire de la commune, continuera sans doute à expliquer à qui veut l’entendre que Nantes est l’exemple même de la ville où il fait bon « vivre ensemble ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche”

  1. MALKO dit :

    effectifs de police insuffisants + politique urbaine inéfficace + ensauvagement des quartiers + justice saturée et laxiste + manque de places de prison = un beau bordel à la limite de l’insurection civile
    ce type de phenomène ne fera que s’amplifier (comme la hausse des températures) avec une fracture sociétale de plus en plus nette entre ces populations dite « de quartier » et le reste de la population (passive) qui subit, répare et paye. Je pense que tous ces jeunes devrait aller sur le front UKRAINE / RUSSIE où ils trouveraient une ambiance qui leur conviendrait pour dépenser leur énergie …

  2. Nadine Laroche dit :

    Ils n’ont pas grand chose à craindre, leur maman Johanna Rolland est là pour veiller sur eux et les aider dans les moments difficiles.

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Le seul point positif de cette lamentable histoire est le fait que la France et les Français decouvrent (Enfin !…) le vrai visage de l’immigration, la plupart du temps totalement illicite, nocive et dangereuse, qui plonge la nation dans le marasme.

    À laisser faire, à tourner le dos et fermer les yeux à l’invasion journalière subie par la Nation, à brandir l’excuse du racisme lorsqu’on cloue les points sur les « I », à s’imaginer que l’on apporte un soulagement et un bienfait envers l’individu qui nous envahit et nous montre sa haine, on plombe la Patrie, on tue la France, on extermine la race blanche.

  4. Franck dit :

    Huit grammes de plomb.

  5. Prétet Yvette dit :

    J’attends la réaction de SOS Racisme et du CFCM (Centre Français du Culte Musulman):cette fois-ci ils diront que  »ce n’est pas un crime raciste » comme ils le disent quand un musulman tue un non musulman en criant  »Allah Akbar » et qu’ils ajoutent que cet assassin est tout simplement un  »déséquilibré »!..

  6. Prétet Yvette dit :

    S.O.S. Racisme et les Gauchistes rendent  »responsable » le parti d’extrême droite » des crimes commis par des non musulmans sur des musulmans.. tel, récemment, celui du  »déséquilibré » à Puget-sur-Argens…C’est à croire que les millions de Français qui ont voté R.N. sont tous des  »racistes » et des meurtriers en puissance!..

  7. patphil dit :

    « Deux d’entre eux, jugés en comparution immédiate lundi, ont été condamnés. » !!! avec sursis; pas une heure en prison !

  8. Poulbot dit :

    Tant que l’état ne mettra pas hors d’état de nuire ces association pro migrants, pro immigrationniste, ces indésirables continueront leur exactions envers la population de ce pays.
    Les habitants de ce pays doivent prendre les choses en mains eux même vu l’incurie des politiques de tout bord a faire respecter les lois républicaines par la force si il le faut.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

VANNES

Rixe à Vannes : cinq mois de sursis, l’agresseur principal en fuite en Tunisie

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Délinquance en hausse, justice contestée : l’inquiétude des Français ne faiblit plus

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky