Malgré la crise profonde des vocations en France, la Bretagne ordonne toujours des prêtres du cru. Ce sera le cas les 15 et 22 juin prochains avec l’ordination de quatre prêtres sur les terres bretonnes :
- A Nantes, Jean Michelin sera ordonné le 15 juin prochain à St Donatien (15h30) par Mgr Percerou
- A Vannes, Louis-Henri Chouane et Michel Hervy seront ordonnés prêtres à Sainte-Anne d’Auray le même jour à la même heure
- Et à Quimper, Mgr Dognin ordonnera Nicolas Poulain, le 22 juin à 15h30 en la Cathédrale Saint-Corentin.
Jean Michelin, 30 ans, était précédemment diacre à Saint-Jean-Paul II à Nantes et aura été formé à la prêtrise à l’institut Notre-Dame de vie de Venasque dans le Vaucluse.
Le diocèse a mis en ligne son témoignage vidéo :
Nicolas Poulain, quant à lui, sera ordonné à Quimper le 22 juin. A cette occasion, le diocèse à mis en ligne son témoignage. Lui aussi est un jeune chrétien ayant embrassé la voie du Christ après des études n’ayant rien à voir avec la religion.
En ce qui concerne les deux futurs prêtres ordonnés à Vannes, le profil est un peu différent. Nos confrères de Riposte Catholique les décrivent ainsi :
Vannes : Deux prêtres issus des vocations tardives, dont un ex-diacre permanent
Louis Henri Chouane avait été formé à Notre-Dame de Vie (Vesnasque) et a fait son année diaconale, comme Michel Hervy, rattaché au séminaire Saint-Yves de Rennes; il avait déjà été ordonné diacre à Sainte-Anne d’Auray l’an dernier, à 44 ans – il s’agit d’une vocation tardive. Michel Hervy est originaire d’Herbignac dans le diocèse voisin de Nantes, il avait été ordonné diacre en 2021… mais diacre permanent; cadre administratif dans l’Education nationale, alors âgé de 54 ans, il s’agit aussi d’une vocation tardive; il habitait alors à Férel, commune située au sud de la Vilaine et à quelques kilomètres d’Herbignac, mais dans le diocèse de Vannes.
En 2024, 105 prêtres ont été ordonnés en France. Parmi eux :
-
- 73 prêtres diocésains
- 35 religieux et membres de communautés (respectivement au nombre de 16 religieux et 19 membres de communautés – 9 d’entre eux étant déjà comptés parmi les 73 prêtres diocésains)
- 3 membres de sociétés de vie apostolique (MEP, dont 1 d’entre eux déjà compté parmi les 73 prêtres diocésains)
- 4 prêtres ordonnés dans les Instituts relevant de l’ancienne commission Ecclesia Dei, célébrant selon le Missel romain de 1962 (avant la réforme de Vatican II)
Crédit photo : Diocèse de Vannes, diocèse de Nantes (copie d’écran)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Quatre prêtres prochainement ordonnés à Nantes, Quimper et Vannes”
Intéressant mais lorsque j’ai visionné la vidéo et que j’ai entendu l’impétrant parler du Prologue de Saint Jean Au début était le Verbe et le Verbe était Jésus…FAUX!!! le Verbe était assis à la droite de Dieu…et Dieu était le Verbe! Que vient faire le clown des chemins poudreux de Galilée dans le Prologue de Saint Jean??? Si les curetons n’avaient pas eu la colique devant Constantin qui exigeait son culte impérial satanique le petit barbichu de Galilée ne serait resté qu’un vulgaire alcoolique le long des chemins de Galilée! Et ensuite les moinillons copistes ont inventé au gré de leur délirante fantaisie! Dieu est Unique! C’est tout!
Je prends la précaution d’enregistrer ma réponse pour éviter les « pertes »!
Il est tard en France (16H30 et je suis au Canada avec 6 hres de decallage).
Cette nuit, je n’ai pas jugé utile d’intervenir sur cet article car je suis Orthodoxe.
Mais sincèrement, je m’étonne du silence de nos lecteurs. Or, j’estime que la religion est un atout primordial pour nous prémunir de l’invasion d’une autre race que la nôtre, accouplée à des religions qui sont totalement opposées aux nôtres.
Bref ce silence me fait mal.
Et il n’est pas de bonne augure, mes Amis !
Et je me fais fort de le répéter à nouveau grâce à Breizh-Info.
Gaï n’a que trop raison! donc j’ai fait rectifié les avis négatifs, il suffit de faire venir deux ou trois personnes qui viennent une fois en passant sur ce site! Parfois on se trouve décoré du « sabot » de la honte sans savoir pourquoi!
@ Raymond neveu c’est quoi ce charabia de qui vous parlez?le clown des chemins poudreux, c’est qui?