Le verdict est tombé ce lundi 23 juin 2025 au tribunal d’Évreux : Matthias Quiviger, plus connu sous le pseudonyme de « Ragnar le Breton », a été condamné en première instance (il va faire appel, qui sera donc suspensif) à un an de prison ferme, sans aménagement de peine, pour des violences aggravées commises en mars dernier dans un contexte qui laisse peu de place au doute.
Celui qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux à coups de vidéos virales, mêlant blagues potaches, clichés sur les Bretons et coups de poing théâtraux, devra également purger cinq années d’inéligibilité, respecter une interdiction de contact avec la victime, ne pas paraître à son domicile pendant trois ans, et s’acquitter de dommages-intérêts : 5 000 euros pour la victime, ainsi que 2 000 euros à son fils, témoin impuissant de la scène.
Les faits remontent à un entraînement de football dans la commune des Mureaux (Yvelines). Alors que des parents patientent en marge du terrain, un chauffeur de bus somnole dans sa voiture après sa tournée du matin. Il est brutalement réveillé par des secousses : un homme téléphone, appuyé contre son capot. L’échange dégénère. L’automobiliste demande calmement à ce dernier de s’écarter, puis hausse le ton face au mutisme de l’importun.
La réponse fuse, cinglante, teintée de condescendance; Une bagarre éclate. Les deux hommes auront des ITT.
Fait notable : Matthias Quiviger ne s’est pas présenté à l’audience. Il n’était ni représenté par un avocat, ni concerné par les débats du tribunal. Il s’est tout simplement trompé de date de jugement, comme il l’indique dans une vidéo dans laquelle il se défend publiquement des accusations portées contre lui. Pour rappel, son appel suspendra la condamnation, ce qui signifie qu’une fois qu’il aura fait appel, il sera présumé innocent.
Ragnar Le Breton donne sa version :
Il affirme avoir été provoqué, s’être défendu et que le père de famille victime, originaire des îles, est un menteur.
(Il va faire appel et précise que son absence au procès est liée à une erreur dans son agenda…)pic.twitter.com/hl6MDYfNjT https://t.co/bwOCWce7qX
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) June 24, 2025
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “« Je ne vais pas me laisser salir la gueule dans les médias comme ça sans rien dire ». Condamné après une bagarre, Ragnar le Breton annonce faire appel et s’explique”
Bonjour,
Ahaha l’imbécile. Il a cru que la justice était laxiste. Ce n’est pas faute d’essayer d’avertir depuis des années.
Cdt.
M.D
Sans prendre parti, ni pour l’un ni pour l’autre vu qu’il n’y pas de témoin (sauf le fils qui soutien son père et n’est donc pas crédible) et qu’il n’y a pas de caméra qui a filmé la scène, qui dit vrai?
Le jugement ne fait aucun doute sur le positionnement de la justice.
Pour être dans le « droit chemin » il faut cocher des cases. L’un des protagonistes ne cochait pas les bonnes.
1) Ragnar est costaud et sportif donc sûrement violent. La preuve : il a les cheveux roux et une grosse voix.
2 Le père de famille dormait, était fatigué, a été réveillé par le téléphone de Ragnar : donc il dit vrai puisqu’il dormait. Enfin et surtout, étant originaire des Iles, il apparait comme une victime et non comme un coupable et ce point est fondamental pour faire tirer les mouchoirs des juges.
Enfin cette sanction très lourde laisse pantois quand on voit qu’un délinquant qui a renversé et blessé un policier pour refus d’obtempérer a eu un petit 150 € d’amende. Ce qui a fait dire au responsable de la Police : « la sanction pour le voyou c’est le prix d’une paire de basket ».
Bonne réflexion
Ragnar, à quand une notice sur ce saint breton dans Breizh Info ?
La justice a tranché, dont act. Maintenant attendons l’appel. Tranquille.
« le jugement ne fait aucun doute sur le positionnement de la justice » Bien évidemment, il va de soi de crier à la partialité de la justice … laquelle n’a pu entendre qu’une version des faits, le prévenu n’ayant pas jugé utile de venir s’expliquer et présenter sa défense ! Comme à l’accoutumée dans ce genre de circonstances, et selon une jurisprudence constante, il a pris le maximum, histoire de le contraindre à se présenter dans le cadre de l’appel … qu’il s’est empressé de former dès qu’il a eu connaissance de la décision ; comme quoi la méthode est efficace, même si elle a pour conséquence de contribuer à l’encombrement des tribunaux vu qu’il faudra tenir une seconde audience pour juger ce monsieur de manière impartiale et équitable.
Qui dit la vérité dans cette affaire sans témoin ?
Sur quoi les juges se fondent-ils pour donner un verdict aussi lourd ?
Merci si un spécialiste peut apporter son éclairage.
Marié avec une sénégalaise, défendant l’islam et crachant sur les patriotes en prétendant représenter la Bretagne, cela devrait lui valoir l’indulgence du tribunal.
C’est sûr qu’il aurait du s’en prendre à un bon gaulois pour s’assurer de l’impunité, et l’accuser de propos racistes.
Un gars qui joue les costauds sur les gros médias en crachant sur son peuple ne m’inspire pas beaucoup de sympathie.
Allez Matthias , te laisse pas chier sur le nez , mais ouvre la bouche !