Breizh a Live 2025 : un grand rassemblement musical à Carhaix pour défendre la langue bretonne

Face à la fragilité croissante des piliers de la culture bretonne, un collectif d’artistes se mobilise le 6 septembre prochain à Carhaix. Objectif : faire entendre, chanter et vivre une langue bretonne plus que jamais en danger.

La culture bretonne traverse une zone de turbulences : école Diwan en difficulté, liquidation de Coop Breizh, incertitudes autour de structures historiques comme Sonerion, Dastum ou Amzer Nevez… Le signal d’alarme est lancé. Face à ce constat, plusieurs artistes engagés dans la défense de la langue bretonne ont décidé de répondre collectivement. Le 6 septembre 2025, de 14 h à 2 h, la place de la Mairie de Carhaix accueillera Breizh a Live 2025, un événement festif, apartisan et résolument militant.

Une langue menacée, une réponse collective

L’idée est née en quelques semaines : organiser un grand concert populaire, à la manière du Live Aid de 1985, pour soutenir une cause vitale – ici, non pas la famine en Afrique, mais la survie d’un patrimoine linguistique et culturel en Bretagne. L’enjeu : rappeler que la langue bretonne ne se résume pas à un folklore sympathique mais qu’elle constitue le socle vivant de l’identité bretonne.

Plusieurs générations d’artistes seront réunies ce jour-là, toutes unies par une même urgence : redonner espoir, visibilité et force à la communauté bretonnante.

Treize artistes sur scène et un fest-noz jusqu’au bout de la nuit

Dès 14 h 30, un Breizh Storming – débat participatif – réunira artistes, jeunes, enseignants et militants de l’enseignement bilingue. Avec plus de 20 000 élèves aujourd’hui scolarisés en breton, ces filières incarnent l’avenir d’une langue encore parlée par environ 100 000 personnes, mais dont la transmission reste fragile.

Puis place à la musique : 13 artistes ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Parmi eux, Denez, Gwennyn, Jean-Charles Guichen, Clarisse Lavanant, Dom Duff, Aziliz Manrow, Brieg Guerveno ou encore Tekmao. La soirée s’achèvera avec un fest-noz à partir de 22 h 30.

La ville de Carhaix, fidèle à son attachement à la culture bretonne, mettra à disposition ses infrastructures et ses moyens techniques pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Le camping municipal ouvrira pour l’occasion, afin de favoriser l’hébergement des festivaliers.

Le collectif veut aussi profiter de l’événement pour inciter les familles à inscrire leurs enfants dans les écoles bilingues, publiques, privées ou associatives. Et pour rappeler qu’il est possible, à tous les niveaux – donner un prénom breton, parler breton chez soi, afficher le bilinguisme dans l’espace public – de participer à la survie de cette langue millénaire.

« La Bretagne de demain ne sera pas silencieuse ni aseptisée, elle sera vivante, multiple, ancrée et fière », affirment d’une seule voix les organisateurs.

Infos pratiques :

Breizh a Live 2025, le samedi 6 septembre, de 14 h à 2 h, place de la Mairie, Carhaix.
Entrée : 15 € (10 € pour les moins de 25 ans, gratuit pour les moins de 12 ans).

Billetterie sur HelloAsso.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Breizh a Live 2025 : un grand rassemblement musical à Carhaix pour défendre la langue bretonne”

  1. Raymond Neveu dit :

    Inciter les familles à inscrire leurs enfants en écoles bilingues mais ils sont en plein délire les socialo-anarcho-gôchiassses! Notre Culture c’est la culture bretonne mais pas le monde des ordures de gôche!

  2. JLP dit :

    « inscrire leurs enfants dans les écoles bilingues, publiques, privées ou associatives » – dommage que tu ne saches pas lire, mon Neveu, car y’a pas que Diwan pour tes petits-enfants, y’a même l’enseignement catho !

  3. Jakez dit :

    Oui là, ton neveu il s’est un peu planté :)

  4. Julien JAFFRÉZIC dit :

    Il faut que nos maires se reconnaissent Bretons et Bretonnes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2025 : Carhaix s’apprête à vibrer au son du métal dans une édition déjà record

Découvrir l'article

CARHAIX, E brezhoneg, Local

Breizh a live e Karaez : ur sonadeg ouzhpenn pe… ?

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix célèbre Alan Stivell : un week-end de ferveur bretonne entre mémoire, musique et émotion

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Alan Stivell entre au Panthéon breton : Carhaix rend hommage à une légende vivante

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix. La consultation des habitants qui accable les autorités

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Local, Société

Carhaix : les lycéens de Diwan manifestent contre la vétusté de leurs locaux

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : la mobilisation pour la réouverture totale se poursuit – un questionnaire à destination des usagers et des citoyens

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : l’avenir des urgences en suspens après une réunion au ministère de la Santé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky