Le Manx est l’une des trois langues gaéliques du monde celtique (l’autre branche étant les langues brittoniques dont fait partie le breton). Parlée sur l’île de Man, en Mer Celtique, entre l’Irlande, l’Angleterre et l’Ecosse, le Manx compte quelque centaine de locuteurs, après avoir failli disparaître. Son dernier locuteur naturel Nedd Madrel est, en effet, décédé en 1974. Depuis, une école immersive forme de nouveaux mannophones dès la maternelle.
L’année 2026 a été décrétée « Année de la langue manx » sur l’île. Pour préparer cet évènement, l’organisation « Culture Vannin » a prévu d’octroyer 30 subventions de 500 £ chacune dans le cadre de son programme Treisht, qui vise à stimuler la créativité autour de la langue. Ainsi, les iliens sont encouragés à proposer des idées de projets qui « élargiraient le public » du gaélique mannois.
La directrice de la culture, Vannin Breesha Maddrell, a déclaré que l’organisation espérait « inspirer les gens à se connecter » à la langue de « manières simples ».
Les idées de projets sont de toutes sortes comm la création de nouvelles œuvres d’art, l’arrangement de chansons pour les écoles, l’organisation de concerts ou d’ateliers, la diffusion de cours de mannois auprès de nouveaux publics ou l’utilisation d’échantillons enregistrés de textes en mannois insérés dans des morceaux de musique électronique.
La célébration annuelle du Manx coïncide également avec un certain nombre d’anniversaires, notamment les 10 ans de la Biosphère de l’île de Man et les 35 ans de l’enseignement du Manx dans toutes les écoles.
La célébration sera coordonnée par Jeebin, le réseau linguistique mannois, qui œuvre pour accroître l’accessibilité de la langue maternelle.
Treisht, qui signifie confiance, assurance ou espoir en mannois, a déjà eu lieu une fois en 2020 pour encourager la créativité autour de la langue pendant le confinement.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine