Pays de Galles : un nouveau programme pour renforcer la langue galloise dans l’éducation

Le Centre national d’apprentissage du gallois Learn Welsh vient d’annoncer le lancement de son programme d’apprentissage du gallois destiné au personnel éducatif, et ce en prévision de la nouvelle année scolaire.

Ce programme est le premier du genre destiné aux enseignants et propose une gamme de formations, notamment le « Welsh Sabbatical Scheme », qui délivre une formation intensive en gallois. Celui-ci débutera en septembre.

D’autres options d’apprentissage comprendront des cours à différents niveaux, du niveau débutant au niveau de renforcement, ceux-ci seront disponibles sous forme de modules d’auto-apprentissage en ligne ou de cours dirigés par un tuteur.

Les cours ont été adaptés aux secteurs primaire et secondaire, et à des matières telles que l’éducation physique.

Les tuteurs de Learn Welsh collaboreront avec les autorités locales pour les aider à mettre en œuvre leurs plans stratégiques d’enseignement du gallois. Ils seront basés dans certaines écoles afin d’apporter un soutien sur place au personnel. Une formation en gallois sera également proposée aux étudiants engagés dans une formation d’enseignant.

Lors d’un événement organisé au Senedd, le parlement autonome gallois, la semaine dernière, Lynne Neagle, secrétaire du Cabinet pour l’Éducation, et Mark Drakeford, secrétaire du Cabinet pour les Finances et la langue galloise, ont salué le programme de Learn Welsh.

L’objectif du gouvernement autonome gallois est d’atteindre le million de locuteurs d’ici 2050.Pour atteindre ce but, une série de mesures ambitieuses a été mise en place.

A ce jour, le Pays de Galles compte 57 000 locuteurs de gallois (selon le recensement de 2021) comme langue maternelle (1,8% de la population totale). 20% d’entre eux (11 000 personnes) seraient des locuteurs unilingues. Cependant la langue est avant tout pratiquée comme langue sociale dans le Nord du Pays de Galles, le Sud, notamment les villes de Cardiff et de Swansea sont submergés par l’anglais.

Le gallois est une langue celtique du groupe brittonique qui a beaucoup de similitudes avec le breton.

Crédit photo : Wikipedia

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matchs de rugby : l’Angleterre s’affirme, l’Irlande déroule, la France très moyenne, le Pays de Galles se fait peur, l’Argentine épate

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Tournée d’automne 2025 : les nations celtes prêtes à défier le monde

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la majorité des électeurs favorable à un statut officiel pour le Gaélique, au même titre que le gallois ou le gaélique d’Ecosse

Découvrir l'article

International

Nigel Farage veut rouvrir les mines de charbon galloises pour sauver la sidérurgie britannique

Découvrir l'article

Tourisme

Pays de Galles : une épopée celte au départ de la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Pays de Galles : vers un million de locuteurs gallois ? La loi historique adoptée par le Senedd

Découvrir l'article

International

Pays de Galles : des milliers de personnes marchent pour l’Indépendance

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby (16e journée) : Les Gallois en force, les Sud-Africains dominent, la course aux play-offs relancée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Bretagne et Pays de Galles au Moyen Âge : une relation complexe entre commerce, politique et culture

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky