Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]

Les Mossos d’Esquadra ont démantelé l’un des plus vastes réseaux criminels de vol de téléphones portables en Catalogne. Selon un article du quotidien espagnol El Periódico publié le 25 juillet 2025, 20 personnes ont été arrêtées à Barcelone et dans plusieurs villes de la province.

Des téléphones volés envoyés en Chine ou au Maroc

L’opération a permis la saisie de plus de 1 000 téléphones volés, ainsi que 74 ordinateurs, 32 tablettes, 15 terminaux de paiement et 43 000 euros en espèces.

L’inspecteur de police Lisard Hidalgo, cité par le titre de presse, a précisé que les appareils étaient « envoyés en Chine par colis ou acheminés par la route vers le Maroc ». Ces terminaux volés, localisés à Barcelone, Gandía ou Séville, étaient ensuite reconditionnés ou revendus sur des marchés parallèles. Les groupes impliqués ne se contentaient pas de revendre les téléphones : ils escroquaient également les victimes en usurpant leurs données bancaires, notamment grâce à des logiciels malveillants fournis par un autre groupe basé à Sabadell, a expliqué pour sa part un autre journal espagnol, La Razón, le 25 juillet.

Des techniques de phishing étaient utilisées pour promettre la restitution de l’appareil contre la communication d’informations sensibles. Le préjudice est estimé à 25 486 euros pour les seules escroqueries connues. L’enquête s’inscrit dans le cadre du plan Kanpai contre la multirécidive et a donné lieu à 11 perquisitions. Elle est présentée comme « le coup le plus important porté au vol de téléphones portables en Catalogne », selon l’inspecteur Hidalgo.

Barcelone, place forte du trafic et de la délinquance étrangère

Les Mossos ont indiqué que les victimes de ces vols provenaient du monde entier, « de l’Islande à la Californie », preuve de l’ampleur du phénomène dans une ville devenue plaque tournante des réseaux criminels.

Comme nous l’indiquions à nos lecteurs au mois de mai dernier, 78,7 % des interpellations réalisées à Barcelone en 2024 concernaient des étrangers. Dans les prisons catalanes, ces derniers sont désormais majoritaires : d’après une information de La Razón datant de septembre 2023, 50,11 % des détenus sont de nationalité étrangère, avec une surreprésentation marocaine (17,82 %). Pour les vols, 62 % des condamnés sont étrangers. La proportion monte à 68 % pour les trafiquants de drogue et à 52 % pour les meurtriers.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 27 953 téléphones portables ont été volés en Catalogne au premier semestre 2025, soit près de 150 par jour, selon la même source. Une réalité qui heurte de plein fouet l’image touristique de la capitale catalane et illustre les conséquences d’une politique migratoire désarmée face à l’essor de la criminalité transnationale.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Justice

Fraude massive : plus de 7 000 vélos électriques chinois saisis en France

Découvrir l'article

A La Une, International

Taleb Alisalem : « Le contrôle du Maroc sur les mosquées en Europe est total, en particulier en Espagne et en France » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Jorge Buxadé (Vox) : « Le Maroc utilise l’immigration comme un moyen de pression politique » [Interview]

Découvrir l'article

International

Chronique du crépuscule chinois : les derniers feux de l’empire du Milieu

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Rennes renforce sa connexion à l’Europe : deux nouvelles lignes aériennes vers Barcelone et Genève dès l’automne

Découvrir l'article

Environnement

Panneaux solaires, censure, dépendance à la Chine : Michael Shellenberger tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

International

États-Unis : deux chercheurs chinois accusés d’avoir introduit un champignon toxique aux effets potentiellement dévastateurs

Découvrir l'article

International

Terres rares : quand la guerre silencieuse pour les métaux stratégiques redessine l’ordre mondial

Découvrir l'article

Economie, International

Désindustrialisation des USA : Steve Bannon dénonce une trahison organisée des élites au profit de la Chine

Découvrir l'article

International

Barcelone. Les étrangers représentent 80% des arrestations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky