Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]

Les Mossos d’Esquadra ont démantelé l’un des plus vastes réseaux criminels de vol de téléphones portables en Catalogne. Selon un article du quotidien espagnol El Periódico publié le 25 juillet 2025, 20 personnes ont été arrêtées à Barcelone et dans plusieurs villes de la province.

Des téléphones volés envoyés en Chine ou au Maroc

L’opération a permis la saisie de plus de 1 000 téléphones volés, ainsi que 74 ordinateurs, 32 tablettes, 15 terminaux de paiement et 43 000 euros en espèces.

L’inspecteur de police Lisard Hidalgo, cité par le titre de presse, a précisé que les appareils étaient « envoyés en Chine par colis ou acheminés par la route vers le Maroc ». Ces terminaux volés, localisés à Barcelone, Gandía ou Séville, étaient ensuite reconditionnés ou revendus sur des marchés parallèles. Les groupes impliqués ne se contentaient pas de revendre les téléphones : ils escroquaient également les victimes en usurpant leurs données bancaires, notamment grâce à des logiciels malveillants fournis par un autre groupe basé à Sabadell, a expliqué pour sa part un autre journal espagnol, La Razón, le 25 juillet.

Des techniques de phishing étaient utilisées pour promettre la restitution de l’appareil contre la communication d’informations sensibles. Le préjudice est estimé à 25 486 euros pour les seules escroqueries connues. L’enquête s’inscrit dans le cadre du plan Kanpai contre la multirécidive et a donné lieu à 11 perquisitions. Elle est présentée comme « le coup le plus important porté au vol de téléphones portables en Catalogne », selon l’inspecteur Hidalgo.

Barcelone, place forte du trafic et de la délinquance étrangère

Les Mossos ont indiqué que les victimes de ces vols provenaient du monde entier, « de l’Islande à la Californie », preuve de l’ampleur du phénomène dans une ville devenue plaque tournante des réseaux criminels.

Comme nous l’indiquions à nos lecteurs au mois de mai dernier, 78,7 % des interpellations réalisées à Barcelone en 2024 concernaient des étrangers. Dans les prisons catalanes, ces derniers sont désormais majoritaires : d’après une information de La Razón datant de septembre 2023, 50,11 % des détenus sont de nationalité étrangère, avec une surreprésentation marocaine (17,82 %). Pour les vols, 62 % des condamnés sont étrangers. La proportion monte à 68 % pour les trafiquants de drogue et à 52 % pour les meurtriers.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 27 953 téléphones portables ont été volés en Catalogne au premier semestre 2025, soit près de 150 par jour, selon la même source. Une réalité qui heurte de plein fouet l’image touristique de la capitale catalane et illustre les conséquences d’une politique migratoire désarmée face à l’essor de la criminalité transnationale.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Barcelone : un réseau de téléphones volés démantelé, les appareils expédiés vers le Maroc et la Chine [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    envoyés en chine ???

  2. Poulbot dit :

    @patphil : Pour être ensuite diriger vers la Corée du nord ou certaines pièces électronique sont réutilisé pour les équipement de l’armée Nord Coréenne; la chine ne fabricant pas certains composant sensible.
    c’est bien pour cela également que la chine continental veux récupérer Taïwan car c’est le numéro 1 en ce qui concerne la fabrication de la majorités des composants électronique dans le monde.
    Les sociétés taïwanaise sont d’ailleurs en train d’investir dans des usines hors Taïwan au cas ou la chine continental passerait a l’action , les usines sur l’ile seraient bien entendu détruites pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains de l’Armée populaire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Derrière la façade chinoise, la révolte silencieuse des renonçants – Partie 2

Découvrir l'article

International

Derrière la façade chinoise, la loi des nombres – partie 1

Découvrir l'article

Football, Sport

CAN 2026. On a assisté à la finale de la honte (qui s’est heureusement bien terminée) depuis le Sénégal

Découvrir l'article

Immigration, International

Fuite de villes : Barcelone et Madrid perdent des autochtones et gagnent des migrants

Découvrir l'article

International

2026, l’année des lignes de fracture : dix foyers de guerre potentiels dans un monde en recomposition

Découvrir l'article

International

Venezuela : le raid de Trump et la tentation du « fait accompli » dans un monde qui bascule

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

CAN 2025. Après l’Algérie, de nouveaux incidents après la victoire du Maroc

Découvrir l'article

International, Technologies

Record mondial : un humanoïde chinois marche 106 km et confirme l’ambition de Pékin [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Ripoll, Sílvia Orriols et le retour de l’identité dans l’indépendantisme catalan

Découvrir l'article

Economie

Charles Gave décrypte le basculement du monde – « L’Europe s’éteint, l’Asie explose »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.