Chaque année, la Loire-Atlantique est confrontée à des vagues continues d’installations illégales de caravanes, notamment au sud de la Loire et dans la région de Saint-Nazaire et de Guérande. La commune de Saint-Brévin, en Pays de Retz, située juste de l’autre côté du pont de Saint-Nazaire est régulièrement l’épicentre de cette invasion saisonnière. Cette année ne fera pas exception à la règle. En effet, depuis la fin juillet, ce ne sont pas moins de 200 caravanes qui se sont installées sur un terrain privé, à proximité de l’aire d’accueil de la commune pourtant conçue spécialement pour accueillir les populations de Gens du Voyage.
Madame le maire, Dorothée Pacaud, précise, dans un communiqué, que l’arrivée des caravanes avait été prévue « en amont » avec les communautés mais que celles-ci ont refusé de s’installer dans l’aire prévue pour elles. Pourquoi ? La plupart du temps du fait de rivalités internes aux Gens du Voyage ou d’incompatibilité d’humeur entre tel ou tel clan. Mais est-ce à la population de subir les conséquences des gueguerres internes à cette communauté ?
Dorothée Pacaud, maire sans étiquette avait pris la suite de Yannick Morez suite à l’affaire du CADA (centre pour migrants) et à la tentative d’incendie de sa maison. Favorable à l’implantation du centre pour migrants sur la commune, Dorothée Pacaud avait notamment déclaré à France Inter que « Le droit d’asile correspond à un droit constitutionnel, ça fait partie des choses que l’on souhaite défendre« .
Et le « droit d’asile » de Gens du Voyage « fuyant l’oppression » d’un autre clan et ayant décidé de s’installer là où bon leur semble ?
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Saint-Brévin : la mairie demande l’expulsion des 200 caravanes installées illégalement”
cada et gdv même engeance a combattre.
Ces personnes choisissent de vivre en marge de la société, il faut malgré tout leur imposer des règles. Ne serait-ce que la limitation du nombre de caravanes dans ces regroupements, pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de salubrité. Il n’y a qu’à regarder l’état des terrains après leur départ. Ce n’est pas à la société de supporter leurs délires d’un autre âge.
La maire Dorothée Pacaud, est responsable de ce qui arrive, elle a fait un centre d’accueil, mais pas assez grand. La raison de l’occupation des lieux attenants.Qu’elle ne vienne pas se plaindre maintenant. Voilà ou cela mène de faire du social, au détriment des administrés.