Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Loudéac, situation ubuesque autour des caravanes de Ker d’Hervé !

Décidément, la zone de Ker d’Hervé à Loudéac entretient une relation compliquée avec les gens du voyage ! En septembre, une fusillade dans un camp sauvage installé près du V&B avait provoqué un certain émoi dans la cité centre-bretonne. Cette fusillade aux motifs obscurs lié à un règlement de compte interne aux voyageurs avait provoqué la mort d’un homme. Les deux frères Ortica, principaux suspects dans cette affaire, sont, depuis, incarcérés à Saint-Brieuc.

Rebelotte en ce début d’année avec, cette fois-ci, une autre famille de gitans : la famille Raymond. Mais cette fois, l’affaire est moins grave et n’a pas de lien avec la violence. Habituée de l’aire d’accueil des Gens du Voyage de Loudéac, cette famille de plusieurs caravanes ne peut, cette année, s’installer sur la nouvelle aire mise en place par la com-com car elle n’a, tout simplement, pas rempli le dossier obligatoire à temps ! “Je ne vais tout de même pas le remplir à sa place” fulmine Xavier Hamon, président de la communauté de communes à l’adresse du chef de clan Carlos Raymond. Et le président Hamon de demander l’expulsion de la famille dont les caravanes empêchent d’accéder au nouveau centre de tri de la Poste qui devait ouvrir le 15 janvier ! Sans parler de l’activité de ferrailleur de la famille qui empêche de facto tout trafic normal des travailleurs et des usagers de la Poste même si les caravanes se poussaient un peu !

Le clan, qui désire se sédentariser, a bien acquis à cette fin un terrain à La Ferrière à l’est de Loudéac, mais ce terrain est actuellement inondé avec les fortes pluies tombées ces dernières semaines et des tonnes de terre attendent d’être déplacées.

C’est donc à la Communauté de Communes, à la collectivité publique, de trouver une solution pour cette famille alors qu’une nouvelle aire est ouverte ! Problème : cette nouvelle aire est déjà quasiment pleine et la famille Raymond a cinq caravanes. Si elle avait rempli ses papiers à temps, elle aurait pu caser son cortège sur l’aire mais cela n’a pas été fait, d’autres familles ont donc pris la place.

Loin d’être seule et isolée, la famille Raymond est assistée par l’association “La Ferme de Petitjean”, une association parisienne bien implantée en Bretagne et qui aide les familles de Gens du Voyage en difficulté.

Mais qui aide les Bretons qui doivent aller travailler et qui ne peuvent plus se loger ? Qui aide les familles bretonnes pauvres ou de la classe moyenne qui, eux aussi, ne trouvent plus de maisons pour leurs enfants et qui n’ont pas de caravanes pour servir de solution provisoire ?

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A Loudéac, situation ubuesque autour des caravanes de Ker d’Hervé !”

  1. moi dit :

    alors vous si vous n’êtes pas d’extrême droite ……

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Loudéac

Cyclisme sur piste. La Coupe de France Fenioux avenir se déroulera les 20-21 avril à Loudéac

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Local, Social, Société, VANNES

A Nivillac (56), le vaste camp de gens du voyage sera implanté à côté d’une école

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Loire-Atlantique : la CAF et l’URSSAF escroqués par des Gitans, leur avocat parle de “différences culturelles”

Découvrir l'article

Loudéac

Trafic de drogue en Centre Bretagne : prison ferme pour les trafiquants

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, Sociétal

Lorient. Lynché à coup de batte de baseball : des « gens du voyage » devant la Cour d’Assises

Découvrir l'article

Immigration, Local, Loudéac

Grand Remplacement : Loudéac Communauté édite des imagiers mahorais-comorien et roumain/romani

Découvrir l'article

Loudéac, ROSTRENEN

Loudéac, Rostrenen. Des extra européens condamnés pour expédition punitive et trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Cyclisme, Loudéac, Sport

Loudéac. Et si vous vous offriez un baptême de cyclisme sur piste sur le nouveau vélodrome de Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky