Festival Interceltique : la banderole Loire-Atlantique=Bretagne « oubliée » par France Télévisions

Après le refus de la direction du Festival Interceltique de Lorient de laisser l’association Bretagne Réunie défiler avec sa banderole pour la réunification de la Bretagne lors de la Grande Parade, les partisans de la vraie Bretagne (à cinq départements) avaient trouvé la parade : glisser une banderole pro-Réunification parmi les cercles celtiques de la fédération Kenleur. Naturellement favorable à la cause, les cercles avaient délégué deux bénévoles pour porter une banderole « Le coeur de la Bretagne bat aussi à Nantes. 44=BZH » opportunément glissée entre le cortège du Bagad Boked er Lann et celui du Cercle Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef en Pays de Retz.

Diffusée en faux direct le 3 août sur France Télévisions, la Grande Parade des Nations Celtes aura tenu toute ses promesses à ceci près que les cadreurs et réalisateurs de la télévision publique ont « oublié » de montrer à l’écran la banderole polémique. Après le Bagad Boked er Lann, on voit la banderole et ses cinq porteurs s’éloigner de dos (à 19’17). Ce qui n’aura pas manqué de scandaliser les militants bretons.

Pour rétablir les faits, c’est à dire attestant la présence de cette banderole dans la Grande Parade, la fédération Kenleur a diffusé une vidéo (dans laquelle le FIL est remercié). Extrait :

Seule concession télévisuelle à la cause de la Réunification de la Bretagne, un enfant de Kenleur portant une pancarte « 44=BZH » aperçu furtivement vers 37’08

L’épisode ne devrait cependant pas se renouveler l’année prochaine car, après une période de tension, un accord a été trouvé entre Bretagne Réunie et l’organisation du Festival Interceltique. L’association garde son stand sur le site du festival comme les années précédentes et la porte est ouverte à une réintégration de la banderole de l’association au sein de la Grande Parade pour l’édition 2026.

La Loire-Atlantique a progressivement été séparée du reste de la Bretagne par les autorités parisiennes au cours du XXè siècle, avec une séparation formelle en 1982 lors de la « recréation des régions » précédée d’une première séparation éphémère sous le régime de Vichy en 1941. Malgré cela, l’Histoire est têtue et la Loire-Atlantique est un département breton à part entière, Nantes étant même la capitale historique de la Bretagne. Grand port très actif et cité marchande importante, Nantes a, en effet, toujours eu une prédominance naturelle sur Rennes, autrefois simple ville de garnison.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

15 réponses à “Festival Interceltique : la banderole Loire-Atlantique=Bretagne « oubliée » par France Télévisions”

  1. Dominique David dit :

    C’est pas bien de manipuler l’histoire.
    La Loire-Atlantique / Loire-Inférieure / pays Nantais a été séparé de la Bretagne par la création des départements par la révolution française en 1790.
    La région économique Pays de La Loire a été créée par un décret de 1938.
    Le principe de localisation de la cour ducale était l’itinérance (principalement entre Rennes, Vannes, Nantes)
    Nantes n’a été le siège de la cour ducale de manière principale que pendant une centaine d’années (1400-1500) à l’époque des ducs de la maison capétienne de Monfort (Jean V… François II), certes période la plus prospère pour le duché avec le plus haut niveau d’autonomie (les rois de France étaient par ailleurs occupés à terminer la guerre de 100 ans et à annexer la Bourgogne)
    La prédominance sur Rennes est une plaisanterie.
    Après l’annexion de la Bretagne par le royaume de France (1488 – 1532), Rennes est devenue le siège du Parlement (cour de justice) et de Etats de Bretagne.

  2. Lord dit :

    Bonjour
    L’histoire de la Bretagne est très riche, mais n’oubliez pas que le royaume de Bretagne à existé. Et Nantes à hébergé le trône royal avant de devenir un duché. La région administrative actuelle n’est créée qu’en 1972. Sous le régime de Vichy, en 1941, le département de la Loire-Inférieure est rattaché à Angers. Donc ,Morgan Lebesque à bien résumé dans son livre  » Comment peut-on être breton ».

  3. Fraslin claudie dit :

    Née à Nantes, vivant à Rennes, ayant vécu dans le Morbihan, dans le Finistère, je me sens plus bretonne que n’importe qui et je trouve le geste de France télévision ridicule et démontrant leurs lacunes à tous les niveaux…

  4. PINAULT dit :

    Puisque nous parlons de l’histoire de la Bretagne, désolé mais la Loire-Inférieure (ancienne nom de la Loire-Atlantique) n’a pas été séparé de la Bretagne en 1790 mais par le gouvernement de Vichy en 1941, ce qui est finalement très récent.

  5. Cedric berthot dit :

    Pour moi la Loire Atlantique n as rien a faire dans la Bretagne et Nantes a toujours detester Rennes et réciproquement, bref pour moi la Bretagne c est 4 département et ce genre de propagande pro ceci ou cela n as rien a faire dans un festival n en déplaise au gauchiasse qui nous pourrissent la vie au quotidien

  6. LE PAPE Jean dit :

    Et si aujourd’hui La Loire Atlantique n’est toujours pas revenu officiellement en Bretagne c’est grâce a nos chers socialistes français qui n’en veulent absolument pas , alors sanctions aux prochaines élections

  7. Bertrand-Trouvé dit :

    Bizarre cet article… J’ai regardé le replay hier soir (4 août 2025) et non seulement j’ai vu la banderole mais les commentateurs en ont parlé….. Je ne comprends pas ce que cherche ceux qui ont publié cette fausse info.

  8. Renan dit :

    je suis allé a NANTES 2 JOURS LA SEMAINE DERNIERE et voyant le cloaque humain ,sanitaire ,esthétique de cette ville maintenant ,je me suis dit que moi Breton je n’avais plus envie de rattacher cette poubelle à la terre de mes ancetres millénaires et ceci par respect pour eux et pour la protection des générations à venir

  9. De bretagne dit :

    Née à Nantes et vivant dans le Finistère et bien je me dit que finalement nantes n’a pas du tout sa place dans la bretagne et c’est très bien comme cela la plus par des breton n’en veulent pas c’est 2 monde différent et 2 mentalité différente

  10. Mouraud Jean François dit :

    Le Royaume de France, au moyen age ce royaume était de la grandeur de l’île de France actuelle cernée par tous les Duché, d’oncle royaume de France pour des raisons de la France occupée laisse la Loire Atlantique à son inférieurorité,nous sommes appelé Loire Inférieur avant Pétain !!!!! Merci La France des Parisiens et de certains Breton !!!! Il y a deux partie en Bretagne le côté mer bretonnant et le côté terre GALLO,oui ! Gallo avec un G majuscule Nantes est GALLO car elle n’a parler Breton que pendant un centaine d’années, merci Anne De Bretagne et ses parents !!!! Ah ! Oui ! Ces certains Bretons nous en veulent car Anne a laissé son empreinte mais pas que Gilles de Rais et non pas de Retz, cousin et compagnon d’arme de Bertrand Dugesclin et cousin de la famille de Rohan !!! Oui Nantes est en Bretagne les grincheux !!!! BZH !!!!

  11. François Le Bott dit :

    Question de géo : savez vous où se trouve le marais breton ❓ et bien il est en Loire armorique ( ou Loire Atlantique ) 😄👍. Na.

  12. THUAL dit :

    Bonjour à tous bretons, bretonnants, anti-bretons et autres.
    Je viens de lire les commentaires et je comprends mieux pourquoi la Bretagne est démenbrée.Les clivages perdurent, il serait bon de revenir simplement à l’Histoire de notre cher Duché et d’arrêter d’être ignorant voire plus.
    Trugarez

  13. Dodge dit :

    Bonjour
    Cette polémique est un ulcère pour la France comme fut L’Ulster en Irlande. Il n’y a pas de solution si ce n’est de tout mettre à plat ,de virer les politiciens qui ne cherchent que de flatter leur ego et de s’enrichir. Que ce soit la droite sèche comme un coup de trique ou la gauche pleutre, la Bretagne peut redevenir un grand duché.

  14. Bd dit :

    Les élus des deux régions n’ont pas voulu la réunification. Banderoles et drapeaux ne servent à rien.

  15. Terem dit :

    Avec le temps on arrivera à 1 rattachement de la Loire atlantique à la Bretagne et 1 autonomie de la Bretagne comme les corse s vont l’avoir .
    C’est francois 1er qui l’a rattachée au royaume de france

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International, Local, NANTES, Réunification

Université d’été de Bretagne Prospective : Demandez le programme !

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Réunification

Festival Interceltique de Lorient : la banderole pour la Réunification de la Bretagne interdite !

Découvrir l'article

Ancenis, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Réunification

Oudon (Pays d’Ancenis) : la mairie hisse le drapeau breton mais…

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Le Festival Interceltique de Lorient s’invite en bande dessinée : une première historique signée Gaston

Découvrir l'article

Local, NANTES, Réunification

Bretagne Réunie devant le conseil d’Etat pour la Réunification

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, LORIENT

Festival interceltique de Lorient 2025 : Lynda Lemay, The Real McKenzies et Luz Casal rejoignent l’affiche d’une édition dédiée aux « Cousins d’Amérique »

Découvrir l'article

LORIENT

Festival Interceltique de Lorient 2025 : les premiers noms dévoilés

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky