En Grande-Bretagne, les demandent faites par pétition sont examinées par le gouvernement si celles-ci dépassent les 10 000 signatures (au-delà de 100 000 signatures, elles sont même débattues au parlement). C’est très exactement ce qui se passe actuellement avec la pétition des nationalistes corniques demandant l’octroi d’un statut de « Nation » à la Cornouailles, petit territoire celtique au sud de l’Angleterre.
A l’instar du Pays de Galles, de l’Irlande du Nord et de l’Ecosse, les pétitionnaires demandent à ce qu’un statut d’autonomie et une reconnaissance officielle du fait national cornique soit enclenché par le gouvernement de Grande-Bretagne.
La pétition lancée en juillet par Louis Richards s’achève le 11 septembre prochain. Il est peu probable que les nationalistes corniques atteignent les 100 000 signatures mais le cap franchi des 10 000 leur permettra tout de même d’avoir une réponse officielle du gouvernement de sa Gracieuse Majesté.
En Cornouailles, grâce au travail acharné des nationalistes de Mebyon Kernow et de son conseiller Dick Cole, la notion d’autonomie commence à infuser dans la population et parmi le personnel politique local. Cette demande de reconnaissance en tant que Nation fait d’ailleurs suite au projet « The Cornwall we Know » adopté en juillet par le Cornwall Council.
La Cornouaille ou « Les Cornouailles », selon la terminologie britannique, ont une identité culturelle et historique riche, distincte du reste de l’Angleterre, avec sa propre langue, le Kernewek, et son propre patrimoine. Le Kernewek est très proche du breton.
Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..