La Bretagne catholique a donné rendez-vous à ses fidèles, les 20 et 21 septembre, pour la 8ᵉ édition du pèlerinage Feiz e Breizh. Près de 2 200 pèlerins, venus des cinq départements bretons mais aussi de la diaspora, ont marché sur les routes du Morbihan pour rejoindre le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, haut lieu spirituel de la région.
Deux jours de marche et de prière
Sous le thème « Krist, skouer a Garantez – Le Christ, modèle de Charité », les pèlerins ont parcouru une cinquantaine de kilomètres. La marche s’est ouverte samedi matin à Monterblanc, avant de rejoindre Bieuzy-Lanvaux pour une veillée festive et priante : chants, bagadoù, procession aux flambeaux et adoration nocturne ont rythmé cette première étape.
Dimanche, la colonne organisée en une quarantaine de chapitres, placés sous le patronage de saints bretons, est entrée en procession solennelle à Sainte-Anne-d’Auray. Bannières, drapeaux et musiciens bretons accompagnaient ce cortège impressionnant qui a rassemblé plusieurs générations de fidèles.
Une messe pontificale très suivie
La messe de clôture a été célébrée par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, dans une basilique comble, avec retransmission sur écran géant et en direct sur YouTube. Dans son homélie, l’évêque a souligné l’importance de transmettre l’héritage de la foi et des traditions bretonnes :
« Face au triste cortège d’un monde sans mémoire et sans identité, votre pèlerinage met en valeur la culture et les traditions bretonnes pour transmettre la foi. […] Vous ne regardez pas le passé avec nostalgie, mais vous puisez dans ses richesses pour construire l’avenir. »
En quelques années, Feiz e Breizh est devenu l’un des plus grands rassemblements populaires de Bretagne. Fidèle à ses trois piliers — Mission, Tradition, Patrimoine — il se présente comme un temps fort d’enracinement spirituel et culturel, au croisement de la foi catholique et de l’identité bretonne.
Cette édition 2025 marquait aussi la clôture du jubilé diocésain des 400 ans des apparitions de sainte Anne à Yvon Nicolazic, rappelant la figure de la patronne des Bretons, protectrice des familles.
Les organisateurs invitent désormais les participants à prolonger cet élan dans leurs paroisses et leurs communautés locales. Pour eux, ce pèlerinage n’est pas une parenthèse, mais un signe concret de la vitalité de la Bretagne chrétienne et de la volonté de transmettre un héritage spirituel et culturel aux générations futures.
Illustration : Feiz e Breizh et breizh info
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Plus de 2 200 pèlerins pour la 8ᵉ édition de Feiz e Breizh à Sainte-Anne-d’Auray”
Bennozh da Zoue !
Formulons le voeu que « les héritiers de cette tradition vivante » (dixit Mgr Centène) « qui choisissent de prier en breton » se lèveront pour lutter contre la culture mondialiste qui nous dépossède de notre identité catholique bretonne.
Prier et vivre en breton est révolutionnaire.
Les drapeaux du Bezen Perrot enduits de l’indignité nationale, des crânes rasés, des flambeaux dans la nuit, le tout dans une cérémonie dite « chrétienne…
Rien ne vous choque dans » cette manifestation ?
Il faudra dire à ce pauvre inculte de Claudio qu’il n’y avait pas de drapeau de la Bezenn Perrot…. Qu’il s’instruise avant de délirer cela le rendra moins stupide…. mais en fait il représente bien cette mouvance nuisible qui pollue la Bretagne à ce jour.
Aotroù Claudio, vous êtes complètement matrixé, mon pauvre!… Le drapeau dont vous parlé est la kroaz du, arboré par la Bretagne depuis plus de 800 ans, et à toutes les époques. Les processions aux flambeaux sont dans la tradition catholique depuis des siècles, en particulier lors des pardons bretons (voyez encore aujourd’hui à Lourdes). Et les crânes rasés, n’en parlons même pas,car de toute évidence, vous n’étiez pas là pour vérifier, et cela sort complètement de votre imagination. Alors ouvrez les yeux, instruisez-vous et faîtes preuve d’un peu d’honnêteté s’il vous plaît !
Il y en a marre de tous ces incultes comme Claudio qui confondent les drapeaux bretons, Guen A Du et Croaz Du, avec les actions délétères du groupe Bezen Perrot font le nombre peu important mais encore trop peut être comparé aux Français ayant combattu dans les rangs de la division Charlemagne ou de la LVF. Le drapeau français a bien survécu à ces derniers…