Un vaste réseau de blanchiment d’argent issu du trafic de stupéfiants, en lien avec la DZ Mafia marseillaise, a été démantelé par une enquête conjointe de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille et de la Guardia di Finanza de Milan.
Les perquisitions ont permis de saisir 2,4 millions d’euros en liquide et 55 lingots d’or d’un kilo, soit l’équivalent de 5,5 millions d’euros au cours actuel. La valeur totale des saisies atteint environ 8 millions d’euros.
Selon le parquet, plus de 30 millions d’euros ont été collectés entre octobre 2024 et août 2025. L’argent provenait principalement de Marseille et ses environs, mais aussi de Lyon, Paris et d’autres zones françaises, avant d’être acheminé vers Milan. Là, il était converti en or et expédié vers le Kosovo, puis la Turquie.
Des ramifications kosovares et moyen-orientales
Selon le journal le Figaro, le réseau était piloté depuis l’Italie par des individus kosovars et moyen-orientaux. Des collecteurs syriens et maghrébins transportaient les fonds grâce à des véhicules dotés de caches sophistiquées. Plusieurs personnes impliquées, déjà connues pour trafic de stupéfiants, apparaissent directement liées à la DZ Mafia marseillaise.
L’enquête, ouverte le 6 janvier 2025 par le parquet JIRS de Marseille pour blanchiment aggravé de stupéfiants et association de malfaiteurs, a mobilisé une centaine de gendarmes, appuyés par le GIGN, en lien avec les parquets antimafia de Milan et Rome, ainsi qu’avec Europol et Eurojust.
Source : page Facebook Gendarmerie nationale
Deux coups de filet en septembre
Le 7 septembre dernier, un convoi entre l’Italie et l’Espagne a été intercepté. Sept personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Dans le même temps, les enquêteurs ont découvert les 55 lingots d’or et 2,4 millions d’euros en espèces.
Un second coup de filet a été mené le 23 septembre autour de l’étang de Berre (Vitrolles, Marignane, Martigues, Berre-l’Étang). Les perquisitions ont permis de saisir 219 000 € supplémentaires, cinq véhicules et de la joaillerie et maroquinerie de luxe. Huit personnes ont été interpellées dans les Bouches-du-Rhône et en Italie.
Au total, ce dossier met en évidence un blanchiment industriel adossé aux circuits du narcotrafic, avec des ramifications allant de la DZ Mafia de Marseille aux réseaux kosovars et moyen-orientaux installés à Milan. Les procédures judiciaires se poursuivent sous la coordination des parquets de Marseille, Milan et Rome.
Crédit photo : page Facebook Gendarmerie nationale (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “DZ Mafia : quand l’argent de la drogue marseillaise file vers le Kosovo et la Turquie”
Leur présence sur le sol de France, avec les droits des Français n’est pas irrémédiable et éternelle.
Il ne manque plus que la volonté.
Le problème est que jusqu’à présent beaucoup d’hommes politiques ou de journalistes l’ignoraient ou voulaient l’ignorer…
C’est fini !
Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!
« la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».
C’est dit !
« Lorsque vous avez la nationalité algérienne, vous la garderez toujours. C’est valable pour vos enfants, vos petits-enfants, etc »