Alors que l’Éducation nationale nie systématiquement les dérives idéologiques qui s’installent dans les classes, le Syndicat de la Famille a annoncé, ce 25 septembre, le lancement d’une campagne nationale intitulée « Libérons l’école du wokisme ! ». Objectif : alerter parents, enseignants et citoyens sur la pénétration d’un discours militant inspiré des gender studies dans les programmes scolaires, dès la maternelle.
Des programmes sous influence idéologique
Selon le Syndicat de la Famille, plusieurs dispositifs imposés par l’institution scolaire ne respectent pas l’obligation de neutralité de l’État. Le programme EVARS (éducation affective, relationnelle et sexuelle) en serait l’illustration la plus flagrante :
- dès la maternelle, filles et garçons sont enfermés dans une lecture idéologique de rapports de domination,
- à partir de la 5ᵉ, les élèves se voient enseigner une distinction artificielle entre sexe et genre, notion centrale du discours transactiviste.
Ces contenus, obligatoires pour les enfants, sont d’autant plus problématiques que, selon le Syndicat, les parents qui tentent d’y soustraire leurs enfants sont menacés de signalement auprès du rectorat.
Les enseignants se retrouvent eux aussi pris dans un étau. La circulaire récente sur l’« accompagnement des élèves trans » les oblige, contre leur conscience, à utiliser un prénom choisi par un élève sans considération de l’état civil ou de la réalité biologique.
Le Syndicat de la Famille dénonce une mesure qui ne permet pas aux jeunes concernés de prendre le recul nécessaire et qui risque d’entraîner des transitions sociales trop rapides, difficiles à inverser. De nombreux témoignages d’anciens adolescents « détrans » rappellent, en effet, les ravages d’une telle précipitation.
Une campagne d’alerte à l’échelle nationale
Pour frapper les esprits, le Syndicat a conçu plusieurs affiches :
- l’une évoque les livres proposés dès le primaire, comme Princesse Kevin, Mon frère, ma princesse ou encore Julian est une sirène, qui véhiculent des modèles transgressant volontairement les repères sexués,
- une autre, ciblant les collégiens, illustre la diffusion de la théorie du genre dans les cours d’EVARS,
- enfin, une affiche concernant les lycéens rappelle les conséquences de la circulaire trans : accès aux toilettes, vestiaires et dortoirs de l’autre sexe, sur simple ressenti d’identité.
Pour le Syndicat de la Famille, il s’agit de montrer que, derrière les discours officiels sur l’égalité et la tolérance, se cache un endoctrinement idéologique qui heurte le bon sens des familles et met en difficulté de nombreux enseignants.
La campagne « Libérons l’école du wokisme ! » entend se déployer dans toute la France au cours des prochaines semaines.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
3 réponses à “« Libérons l’école du wokisme ! ». Le Syndicat de la Famille lance une campagne nationale”
À la rentrée 2022 j’alertais de la chose sur le dernier réseau social auquel j’appartenais encore, et je l’ai refais à la rentrée 2023 et la rentrée 2024.
Voici ce que j’écrivais alors:
« Voici les programmes qui sont en cours de déploiement dans les écoles et les crèches:
https://pfl.lu/wp-content/uploads/2022/08/WA_standarts_ESA_OMS.pdf (notez la faute d’orthographe au mot « standards » qui permet de rendre la « signature numérique » plus difficile référence https://www.bzga-whocc.de/fileadmin/user_upload/Dokumente/BZgA_Standards_French.pdf )
Voici le guide qui permet de les mettre en œuvre:
https://www.bzga-whocc.de/fileadmin/user_upload/Dokumente/BZgA_GuidanceImplementation_FR.pdf »
Que la révote des parents se manifeste alors que de graves domages sont déjà infligés aux enfants m’inquiète, ne serait-on plus susceptible de nous projeter dans l’avenir?
Très intéressant.
Très intéressant