Depuis le 1er juin, Le Guilvinec et Léchiagat/Treffiagat se sont mués en musée à ciel ouvert, gratuit et ouvert 24h/24, avec près de 300 photos grand format disséminées sur murs et quais. L’édition 2025 du festival photo « L’Homme et la Mer », placé cette année sous le thème « Les femmes et la mer », se prolonge jusqu’au 31 octobre. Il vous reste donc tout le mois d’octobre pour en profiter.
Au début de l’été, René-Claude Daniel, président l’association Le Festival photo du Guilvinec, expliquait au journal Ouest-France : « En choisissant la thématique « Les femmes et la mer », nous avons volontairement sollicité les femmes photographes. Un coup de barre à tribord puisque dans les éditions précédentes, elles n’étaient que 10 % à être représentées. Nous avons reçu 80 % de dossiers de femmes et nous espérons, l’année prochaine, arriver à la parité. »
Héritage maritime et diversité esthétique
Le festival assume donc un rééquilibrage attendu. Sur le site du festival, René-Claude Daniel a aussi rappelé le sens de la manifestation : « Le milieu maritime embarque notre histoire, notre patrimoine et finalement notre culture ».
Au programme : 15 photographes, dont 13 femmes, pour 15 séries. On voyage d’Écosse au Sénégal et jusqu’en Asie : L’antre d’Essaouira de Céline Ravier ; une réflexion ludique et acerbe sur le plastique signée Fab Rideti ; La vraie vie des sirènes de Virginie Tellier sur de jeunes apnéistes ; ou encore le travail des femmes après la pêche capté par Jean-Pierre Gelot. Des rencontres avec les photographes ont également rythmé la saison.
Informations pratiques : un mois pour y aller
« Un musée à ciel ouvert et gratuit », résume Nathalie Carrot-Tanneau, maire de Treffiagat. Le parcours s’étire dans les rues et sur les quais du Guilvinec et de Léchiagat ; l’accès est libre. Comptez une demi-journée pour flâner d’une série à l’autre. Fermeture le 31 octobre !
Source : page Facebook Festival photo L’Homme et la Mer
Crédit photo : page Facebook Festival photo L’Homme et la Mer (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le Guilvinec (29). Encore un mois pour voir « Les femmes et la mer »”
Bonjour,
Gare au chant des sirènes !
cdt.
M.D