Depuis le 1er juin, Le Guilvinec et Léchiagat/Treffiagat se sont mués en musée à ciel ouvert, gratuit et ouvert 24h/24, avec près de 300 photos grand format disséminées sur murs et quais. L’édition 2025 du festival photo « L’Homme et la Mer », placé cette année sous le thème « Les femmes et la mer », se prolonge jusqu’au 31 octobre. Il vous reste donc tout le mois d’octobre pour en profiter.
Au début de l’été, René-Claude Daniel, président l’association Le Festival photo du Guilvinec, expliquait au journal Ouest-France : « En choisissant la thématique « Les femmes et la mer », nous avons volontairement sollicité les femmes photographes. Un coup de barre à tribord puisque dans les éditions précédentes, elles n’étaient que 10 % à être représentées. Nous avons reçu 80 % de dossiers de femmes et nous espérons, l’année prochaine, arriver à la parité. »
Héritage maritime et diversité esthétique
Le festival assume donc un rééquilibrage attendu. Sur le site du festival, René-Claude Daniel a aussi rappelé le sens de la manifestation : « Le milieu maritime embarque notre histoire, notre patrimoine et finalement notre culture ».
Au programme : 15 photographes, dont 13 femmes, pour 15 séries. On voyage d’Écosse au Sénégal et jusqu’en Asie : L’antre d’Essaouira de Céline Ravier ; une réflexion ludique et acerbe sur le plastique signée Fab Rideti ; La vraie vie des sirènes de Virginie Tellier sur de jeunes apnéistes ; ou encore le travail des femmes après la pêche capté par Jean-Pierre Gelot. Des rencontres avec les photographes ont également rythmé la saison.
Informations pratiques : un mois pour y aller
« Un musée à ciel ouvert et gratuit », résume Nathalie Carrot-Tanneau, maire de Treffiagat. Le parcours s’étire dans les rues et sur les quais du Guilvinec et de Léchiagat ; l’accès est libre. Comptez une demi-journée pour flâner d’une série à l’autre. Fermeture le 31 octobre !

Source : page Facebook Festival photo L’Homme et la Mer
Crédit photo : page Facebook Festival photo L’Homme et la Mer (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le Guilvinec (29). Encore un mois pour voir « Les femmes et la mer »”
Bonjour,
Gare au chant des sirènes !
cdt.
M.D
Je ferai un saut fin octobre pour fleurir les tombes, je commanderai une demi tête de cochon bien salée, bien rôtie chez Tanneau et j’espère au retour trouver de la graisse salée chez Ravalec à Pont-‘n ab! Un vrai pèlerinage tous les ans!