Coquilles Saint-Jacques : la ressource reste abondante mais la vigilance s’impose

Alors que la saison de pêche à la coquille Saint-Jacques s’ouvre ce 1er octobre, les dernières évaluations scientifiques de l’Ifremer confirment la bonne santé des gisements de la baie de Seine et de la baie de Saint-Brieuc, les deux plus importants de France. Malgré des chiffres globalement favorables, les chercheurs appellent à maintenir une gestion rigoureuse afin de préserver cette richesse halieutique sur le long terme.

Baie de Saint-Brieuc : une biomasse toujours élevée

Dans la baie costarmoricaine, la biomasse exploitable est estimée à 54 550 tonnes pour l’ouverture de la saison. En tenant compte de la croissance attendue des coquilles dans les mois à venir, le stock disponible atteindra environ 70 960 tonnes. Cela représente une baisse de 7 % par rapport à 2024, mais le niveau reste historiquement élevé. La biomasse adulte, indicateur clé du potentiel de reproduction, s’établit à 78 900 tonnes, en léger recul (-3 %).

Baie de Seine : un reliquat exceptionnel

Entre Barfleur (Manche) et le cap d’Antifer (Seine-Maritime), la biomasse de coquilles de taille réglementaire est évaluée à 119 482 tonnes, contre 137 000 l’an passé (-13 %). Ce volume important s’explique par la forte génération de 2023 et par un reliquat inédit depuis 1980 : 50 475 tonnes de coquilles ayant survécu à au moins une année de pêche.

Ces résultats encourageants sont attribués aux efforts de gestion mis en place depuis plusieurs années : amélioration de la sélectivité des engins (anneaux de drague de 97 mm généralisés depuis 2021) et limitation stricte de l’effort de pêche (jours, horaires et zones réglementés). La filière emploie près de 3 000 pêcheurs et mobilise environ 800 navires chaque saison.

Des signaux à surveiller

Si les stocks adultes demeurent solides, les scientifiques soulignent une baisse du nombre de jeunes coquilles d’un an. « Ce sont des variations interannuelles classiques, mais elles laissent entrevoir des perspectives plus limitées pour 2026/27 en baie de Seine et 2027/28 en baie de Saint-Brieuc », préviennent Éric Foucher et Spyros Fifas, chercheurs en biologie halieutique à l’Ifremer. D’où la nécessité, insistent-ils, de ne pas accroître les prélèvements pour maintenir l’équilibre des populations.

En résumé, la coquille Saint-Jacques, trésor des fonds marins bretons et normands, se porte bien à l’orée de la saison 2025-2026. Mais la pérennité de cette ressource emblématique reste suspendue à la rigueur des pratiques de pêche et au respect des quotas.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Hillion : un nouveau sanglier retrouvé mort sur une plage du Pays de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

200 caravanes installées illégalement sur un site classé à Saint-Brieuc. Peur et inaction des autorités et silence des « écolos » [L’Agora] [Message d’un habitant du terrain]

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une famille au cœur d’un vaste trafic de drogue démantelée par la police

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : la drogue venait de Las Vegas, le trafiquant d’Albanie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-BRIEUC

Art Rock 2025 : une 42e édition éclectique à Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. « Silenced », reportage signé Tommy Robinson, censuré par de très lâches élus avec l’appui de la presse mainstream et de la gauche. La liberté d’expression en danger

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : prison ferme et nouvelle OQTF pour un multirécidiviste algérien anciennement condamné pour violences sexuelles…

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : Condamnés pour 18 cambriolages, récidiviste pour l’un d’entre eux, mais aucune incarcération

Découvrir l'article

Ensauvagement, Lamballe, Local, Société

Lamballe : contraint de se droguer par trois lascars, il se fait voler sa carte bancaire

Découvrir l'article

Ensauvagement, Insolite, Local, Société, ST-BRIEUC

Elle 68 ans, lui 28 ans, ensemble depuis trois semaines : le Mahorais devant le tribunal pour violences conjugales

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky