La condamnation de Sarkozy est révoltante. Et c’est tant mieux ! [L’Agora]

La chute d’un puissant a un petit un quelque chose d’assez jouissif pour le peuple. Et peut être un peu plus pour le nôtre, historiquement friand des têtes aristocratiques roulant sur la place publique. Le riche et très bling bling Nicolas Sarkozy ne pouvait y déroger. Mais peut-on pour autant se réjouir de sa condamnation ?

Non, car du vase de Pandore qu’elle représente est sorti un dangereux précédent, à savoir l’inversion de la charge de la preuve, un des principes fondamentaux du droit français, qui incombe désormais à l’accusé et non plus à l’accusation. Ce qui fonctionne peut-être aux États-Unis où les procureurs sont élus et renvoyés chez quand ils sont infoutus de faire leur travail correctement.

Mais outre ce périlleux tour de passe juridique, cette condamnation est regrettable parce que Nicolas Sarkosy, certainement un des pires fossoyeurs de notre nation, ne tombe pas pour ses crimes mais pour des chicotes : c’est pour avoir agi contre les intérêts de la France que cet oligarque devrait être jugé et condamné. En place et lieu d’une enquête de quinze ans qui n’a abouti à rien, on aurait aimé qu’il comparaisse devant ses administrés et leur expose les motifs de la destruction d’une nation souveraine, la Libye, contre les intérêts de la France, livrant cette dernière à une immigration-invasion sans précédent et lui faisant perdre son historique influence géopolitique dans la région, enjeu central dans les stratégies des États. (Les raisons humanitaires n’entrant en considération que lorsqu’ils desservent les intérêts de la nation qui attaque, ce qui n’est pas ici le cas).

Qu’il nous explique le pourquoi de la vente au rabais de l’or de la Banque de France, ce qui rappelons-le a fait perdre à notre pays environ 26 milliards d’euros (mais à bien profité au dollar américain). Un ministre de l’Économie pouvait-il ignorer la possibilité de l’augmentation du cours de l’or (de près de 100 % en seulement 3 ans) ? Et quand bien même, pourquoi le programme de vente a-t-il été poursuivi malgré cette hausse rapide et une baisse des taux d’intérêts, contrairement aux autres banques centrale européenne qui ont interrompu leurs ventes ? C’est à ces questions, entre autres, que l’ex-ministre de l’Économie devrait répondre.

Ces deux seuls méfaits justifiant à eux seuls une inculpation pour haute trahison, puisqu’ils signifient clairement « je ne roule pas pour la France »… pour ne parler de l’infâme fraude à la constitution dont il s’est rendu coupable en 2005 lorsqu’il bafouait le vote des Français qui avaient rejeté projet de Constitution européenne.

Le faire tomber pour d’autres raisons sans, qui plus est, en fournir de preuves tangibles, c’est le faire passer pour une victime du système judiciaire. Et donc lui assurer le soutien de ceux qui honnissent – à juste titre – les juges et leurs décisions iniques. Ce faisant, Sarkosy a été hissé au rang de héros, nouveau résistant de service luttant contre l’arbitraire de l’injustice française comme l’illustre sa dernière interview au JDD où il raconte sa soudaine popularité.

Cette sentence est un double échec pour Messieurs les juges puisque, vu son âge, celui qui se pavanait aux Seychelles après une première condamnation ne passera pas un seul jour en cellule. Par contre, tout le procès a laissé comme l’impression que les magistrats agissent sur des suppositions, et ils sont encore une fois perçus pour ce qu’ils sont : des juges politisés en roue libre qui instrumentalisent le droit de façon de plus en plus éhontée. Cette condamnation les expose encore un peu plus, et vient s’ajouter aux morts et aux viols découlant de leurs décisions ubuesques. Ces magistrats qui émettent des sentences inconcevables aux honnêtes gens, n’ont de cesse de montrer qu’ils peuvent plier la loi à leur bon vouloir, qu’ils sont hors de contrôle, qu’aucune instance ne les surveille, qu’ils n’ont de comptes à rendre à personne. Le dévoiement de la justice est total. À tous les échelons, quelle que soit la branche, ce système juridique est moisi, décrépi, rongé d’idéologie.

Et tels les aristocrates corrompus et débauchés qui étaient devenus odieux au peuple à l’aube de 1789, les juges sont de plus en plus critiqués et perçus comme nuisibles par le commun des mortels. Si nous sommes à la veille d’une nouvelle révolution, il n’est pas donné de le savoir… Mais la colère monte. Et ceux qui ont plongé et plongent quotidiennement notre pays dans le chaos sont de plus en plus identifiables.

Audrey D’Aguanno

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

13 réponses à “La condamnation de Sarkozy est révoltante. Et c’est tant mieux ! [L’Agora]”

  1. Ronan dit :

    Demat an holl : ok avec vous Audrey mais il y a du bon dans le mauvais dans cette condamnation ; pour se confirmer cela, i-media l’émission d’hier de TVL est revenue sur cette condamnation au tout début avec les commentaires intéressants de Jean Yves LE GALLOU. Une chanson ? Etienne DAHO « Les Chansons de l’innocence retrouvée ». Kenavo

  2. Éric Gautier dit :

    Tout à fait d’accord sur tout, vous avez seulement oublié dans votre liste des méfaits de Sarko la réintégration de la France dans le commandement intégré de l’OTAN, lourde de conséquences avec le conflit autour de l’Ukraine.

  3. Marc-François de Rancon dit :

    Enfin un papier qui commence à discerner dans cette affaire les vrais enjeux, les véritables dangers, l’essentiel de l’accessoire. À savoir bien sûr l’inversion de la charge de la preuve, mais surtout la condamnation sans preuves de culpabilité, sur seule supputation du juge. Ceci ne rattrape pas le précédent article calamiteux sur ce sujet, mais vient un peu nous rassurer sur l’existence de (timides et tardives) consciences de bon niveau chez Breizh Info.

  4. Gourlaouen dit :

    Je ne suis pas d’accord.
    Sarkozy a été condamné, non pas sans preuves mais sur la base d’un faisceau d’indices clairs, precis et concordants : la rencontre de ses lieutenants avec senoussi, et l’identification de montagnes de cash libyen en France.
    En revanche, l’exécution provisoire est hautement discutable et peut être interprétée comme une volonté d’humiliation d’un politique qui s’est plusieurs fois heurté a la magistrature.
    Attendons l’arrêt de la cour de Paris, il a intérêt a être sérieusement motivé,.comme pour mme le pen d’ailleurs.

  5. Brunrouge dit :

    La lâcheté c’est de s’émouvoir maintenant et de prendre comme figure de prou l’ultra condamnable Sarkozy. Par la justice mais aussi par le peuple, par les défenseurs des valeurs civilisationnelles françaises. Ceux qui s’indignent de la condamnation, s’indignaient déjà du sort réservé aux époux Ténardier-Balkany. Sarkozy qui a dans les ultimes moments contesté la justice française dont il a été un fervent défenseur et dont les lois qui agissent aujourd’hui ont été mises en place par lui même et ses amis. La défense de Sarkozy est malsaine. Elle est souvent faite par ceux qui ont voté oui à Maastrichit et qui détestent le peuple, qui se réjouissaient du traitement des gilets jaunes. Le redressement de notre civilisation de viendra pas des droitardés.

  6. GLEPO423177 dit :

    Vous avez parfaitement raison, tout citoyen doit s inquiéter de cette décision judiciaire inique , cela n absout en rien le fait que Sarkozy soit malhonnête , simplement l accusation doit reposer sur des faits avérés !

  7. NEVEU Raymond dit :

    Le condamner sur simple supposition c’est la porte ouverte, une de plus, aux exactions de cette Europe aux ordres de la Trilatérale Mondialiste. Et pourtant il est coupable…il s’est acharné sur Kadhafi (pourquoi???) et a pulvérisé le verrou lybien et il a à son actif une collection non négligeable de crimes impunis; Crépol, Lola, Philipine…liste non exhaustive des victimes donc la place de clown grimaçant est à Montfaucon!

  8. Yann dit :

    Les faits sont largement avérés sur l’affaire libyenne. Sarkozy est au centre d’un reseau mafieux, en plus d’avoir trahi la France.
    Cf. https://www.youtube.com/live/icp4GTaNh-k?si=c8m4b15Roy5_vpQu

  9. Manek dit :

    C’est rassurant de voir qu’il y a autant de magistrats ou de docteurs es-droits parmi les lecteurs de breizh-info…

  10. Eschyle 49 dit :

    Jusqu’en 2011, pour faire fonctionner les Cours d’appel, il y avait 444 avoués, d’une qualification comparable à celle des neurochirurgiens ; c’était une profession très ancienne, puisque, si elle a été remaniée à de multiples reprises, elle avait été créée en 451 avant Jésus-Christ, soit avec 2.475 ans d’expérience.
    Aujourd’hui, à l’initiative de Mr SARKOZY, toujours pour faire fonctionner les Cours d’appel, il y a 77.190 avocats, tous autorisés à pratiquer, sans formation, la neurochirurgie.
    Il n’est pas excessif d’affirmer qu’il s’agit là d’une qualification analogue à celles des généralistes, infirmiers et aides-soignants.
    Or, l’année dernière, deux faits sont advenus :
    1) la Société de Courtage des Barreaux, courtier du Conseil National des Barreaux, a initié un appel d’offres pour créer une alternative à la compagnie Les Mutuelles du Mans Assurance, assureur en responsabilité civile professionnelle des avocats français ; sur les 10 assureurs consultés, 8 n’ont pas répondu, 2 ont expressément décliné l’appel d’offres ;
    2) au 1er janvier dernier, la prime d’assurance responsabilité civile professionnelle des avocats français a augmenté de 50 %.
    Comme le déclarait Hervé MARITON, président de la Fédération des entreprises d’outre-mer, au sujet de la Nouvelle Calédonie : « On est sur un problème systémique d’une très grande gravité ».
    La prochaine étape est donc la résiliation de la police de groupe, ce qui impliquera deux conséquences :
    a) plus aucun avocat n’aura accès aux Cours d’appel, ce qui paralysera, en amont, les tribunaux, et en aval, la Cour de cassation ;
    b) un État, c’est trois fonctions régaliennes : le législatif, l’exécutif, le judiciaire ; supprimez l’une des trois, il n’y a plus d’État.

  11. patphil dit :

    2 poids 2 mesures, 2 politiques de droite condamnés, zéro de gauche, vive la « justice « française

  12. Henri dit :

    Il reste une hypothèse : qu’il soit gracié par le président de la République. Sarkozy sait des choses, et beaucoup de choses, et le président sait qu’il sait. À suivre !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

Société

« Être arabe, c’est politique ! » L’entre-soi maghrébin décrète la fin de l’utopie de l’intégration

Découvrir l'article

International, Sociétal

Italie : une famille vit dans les bois, les services sociaux menacent de leur retirer leurs enfants

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Le prix «Femmes de l’année 2025» incarné par des trans. Quelle énergie folle dépense-t-on à prouver qu’une femme est une femme, et un trans est un trans ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Des poupées pédopornographiques en vente sur Shein

Découvrir l'article

Politique, Société

Les autres avant les nôtres ? Pourquoi le principe de précaution ne prévaut-il pas dans nos démocraties ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Désastre démographique : le dernier Italien pourrait naître autour de 2225

Découvrir l'article

International

Serbes du Kosovo : les autochtones deviendront officiellement étrangers sur leur propre terre

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Royaume-Uni. Sophie de Dundee et le grooming gang roumain incarcéré pour le viol de dix jeunes femmes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky