Compétition nationale des métiers (WorldSkills France) : la Bretagne triomphe à Marseille avec 31 médailles

Du 16 au 18 octobre 2025, Marseille accueillait la 48ᵉ édition de la Compétition nationale des métiers (WorldSkills France). Et cette année, la Bretagne y a brillé comme jamais.

Face à des centaines de jeunes venus de toutes les régions, la délégation de Bretagne administrative s’est distinguée avec un palmarès record de 31 médailles, dont 7 en or, 3 en argent, 5 en bronze et 16 médailles d’excellence. Jamais la région n’avait atteint un tel niveau de réussite depuis son entrée dans le mouvement WorldSkills.

Un succès qui consacre la formation bretonne

Deux ans après une belle édition 2023 (19 médailles), la Bretagne confirme sa montée en puissance et prouve que la formation professionnelle régionale est l’une des plus performantes de France.
Ces résultats saluent à la fois l’investissement des jeunes, la qualité des centres de formation, et le dévouement des enseignants, jurés et coachs bénévoles.
La région démontre ainsi que l’excellence manuelle et technique demeure un atout identitaire fort, ancré dans le tissu économique et culturel breton.

Ils étaient 48 compétiteurs bretons à défendre les couleurs de leur région dans 45 disciplines : bâtiment, maintenance, numérique, cuisine, esthétique, mode, végétal, automobile… autant de domaines qui témoignent de la diversité des savoir-faire bretons.
Leur engagement, souvent préparé de longue date, a permis d’illustrer l’alliance entre tradition artisanale et innovation technologique, au cœur du renouveau des métiers manuels.

Les médaillés d’or bretons intégreront désormais l’équipe de France des métiers, et certains auront la chance de représenter la Bretagne à l’étranger, lors des WorldSkills mondiaux de Shanghai (2026) ou des EuroSkills de Düsseldorf (2027).
Une reconnaissance internationale qui confirme la place de la Bretagne parmi les régions motrices de la jeunesse et de la formation professionnelle en Europe.

Médailles d’Or

  • Boucherie : Dorian Ménager
  • Cuisine : Lilou Huet
  • Design graphique : Enzo Moreau
  • Intégration robotique : Antonin Esseul et Alexandre Mora
  • Peinture automobile : Ewen Gouédard
  • Plâtrerie et constructions sèches : Enzo Delpech

Médailles d’Argent

  • Métallerie : Titouan Calvarin
  • Soins esthétiques : Louane Mertens
  • Soudage : Marvin Le Gall

Médailles de Bronze

  • Coiffure : Fiona Drouart
  • Électronique : Manolo Lemarinier
  • Fabrication additive : Emerann Le Gall
  • Métiers de la propreté : Matthieu Peeters
  • Tôlerie-carrosserie : Maëlan Le Droumaguet

Médailles d’Excellence

Anaïs Le Guellaut (art floral), Sacha Rault (boulangerie), Paul Gruel (charpente), Benjamin Groseil (couverture métallique), Milo Le Diberder (ébénisterie), Nicolas Evenou (fraisage), Auxence Louis (installation électrique), Kilian Calvez et Pierre Ringot (jardinier-paysagiste), Timothée Boisselau et Hugo Boutin (mécatronique), Enora Parcellier (mode et création), Marie-Aimée Caillet (service en restaurant), Hugo Dauce (sommellerie), Yanis Monnier (technologie automobile), Mattéo Tardif (technologie des véhicules industriels).

Au-delà des chiffres, cette performance illustre l’énergie d’une génération bretonne fière de ses métiers et décidée à faire rayonner son savoir-faire, de la crêperie artisanale au robot industriel.
Ces jeunes incarnent une Bretagne travailleuse, talentueuse et tournée vers l’excellence, qui prouve une fois encore que l’intelligence manuelle et la rigueur technique demeurent des piliers de son identité régionale.

Crédit photo : Worldskills france
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Compétition nationale des métiers (WorldSkills France) : la Bretagne triomphe à Marseille avec 31 médailles”

  1. Denisselle dit :

    votre article élogieux est, comment dire? « c’est un peu court, jeune homme »! en effet, pour ne parler que de ce que je connais, pour tous les jeunes du BTP et des métiers de bouche issus de la formation chez les compagnons du devoir ne sont pas formés en bretagne. Ils sont répartis dans les différentes régions afin de maximiser leurs chances, et surtout de ne pas mettre tous les meilleurs dans la même région, ou la plupart se retrouveraient éliminés. Pour le reste, c’est très bien qu’il y ait des filières de formation qui tiennent encore la route. Bravo à tous ces jeunes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France 2026. Tous les résultats des clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Retour au Festival du livre en Bretagne de Carhaix : la Bretagne des livres, des langues et des libertés

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Gallo : 60.000 locuteurs perdus en huit ans — quel avenir pour la langue gallèse ?

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Logements neufs en Bretagne : sept ménages sur dix sont désormais propriétaires

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky