Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Un homme de 49 ans, qui promenait son chien, a été mortellement poignardé lundi en fin d’après-midi à Uxbridge, dans l’ouest de Londres. Deux autres victimes — un homme de 45 ans, grièvement blessé, et un adolescent de 14 ans — ont également été poignardés lors de cette attaque d’une violence inouïe.

L’agresseur, un ressortissant afghan de 22 ans, a été neutralisé par la police au taser puis placé en garde à vue pour meurtre et tentative de meurtre. Il était entré illégalement au Royaume-Uni en 2020, caché dans un camion, avant d’obtenir l’asile politique et un permis de séjour en 2022. Le ministère de l’Intérieur britannique a confirmé qu’il n’était plus hébergé par les services de l’État, mais vivait comme logeur dans la maison de l’une de ses victimes.

Une attaque « gratuite et insensée »

Les faits se sont déroulés vers 17 heures, lundi 27 octobre, dans une zone résidentielle habituellement calme. D’après plusieurs témoins, l’Afghan aurait d’abord attaqué un homme et un adolescent, avant que Wayne Broadhurst, le promeneur de chien, ne tente d’intervenir.
Il a alors été poignardé à plusieurs reprises. Les secours n’ont pas pu le sauver.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent le suspect marchant avec un couteau ensanglanté, avant d’être poursuivi par des policiers qui lui ordonnent de “laisser tomber le couteau”. Il finit par être immobilisé après l’usage du taser.

La police métropolitaine a rapidement indiqué que l’affaire n’était pas traitée comme un acte terroriste, tout en évoquant une “attaque choquante et insensée”. Une formule devenue tristement routinière dans un Royaume-Uni régulièrement secoué par des drames similaires.

Le profil du suspect relance la polémique sur l’asile et la sécurité

Selon le Home Office, le suspect avait obtenu l’asile deux ans après son arrivée clandestine, dans le cadre du dispositif d’accueil des réfugiés afghans mis en place après la chute de Kaboul.
Ce nouveau drame relance la polémique sur les failles du système d’immigration britannique, alors que les arrivées illégales par camions ou par la Manche ne cessent d’augmenter.

Plusieurs responsables politiques locaux dénoncent une “incurie gouvernementale” face à la multiplication des crimes commis par des demandeurs d’asile déboutés ou récemment régularisés.
Le cas d’Uxbridge illustre de manière dramatique la rupture entre le discours officiel sur la protection humanitaire et la réalité des conséquences sécuritaires.

Le quartier d’Uxbridge, déjà marqué par plusieurs faits divers récents, a été profondément bouleversé.
Plus d’une centaine d’habitants se sont rassemblés le lendemain pour un moment de silence et de recueillement en mémoire de Wayne Broadhurst.
Des fleurs et des bougies ont été déposées à l’endroit du drame, au croisement de Midhurst Gardens et Leybourne Road.

Les habitants décrivent la victime comme un homme “tranquille, toujours aimable”, employé comme éboueur, qui “ne cherchait jamais les problèmes”.
“C’est le dernier qu’on aurait pu imaginer voir attaqué”, confie une voisine bouleversée. “Il promenait son chien comme tous les soirs.”

Un climat d’insécurité croissant

Londres et ses banlieues connaissent une explosion des attaques au couteau, souvent commises par de très jeunes délinquants ou des migrants récents.
Le Royaume-Uni, malgré sa législation stricte sur les armes à feu, détient aujourd’hui un taux d’homicides par arme blanche record depuis 1946.

Les autorités se veulent rassurantes, mais l’émotion populaire est vive.
“Tout le monde a peur”, confie un adolescent témoin de la scène. “On ne se sent plus en sécurité nulle part.”

L’immigration incontrôlée, un drame récurrent

Depuis plusieurs années, des crimes commis par des réfugiés ou clandestins défrayent régulièrement la chronique au Royaume-Uni.
En 2023, un ressortissant soudanais avait tué une jeune fille de 15 ans dans un bus scolaire à Croydon. En 2024, un Afghan débouté du droit d’asile avait poignardé trois passants à Nottingham.

À chaque fois, les autorités promettent des enquêtes, mais le système d’asile reste débordé, et la reconduite à la frontière quasi impossible.
Le meurtre de Wayne Broadhurst vient rappeler, une fois de plus, les conséquences tragiques d’une politique migratoire aveugle, menée au nom de la “compassion” mais au mépris de la sécurité des citoyens européens.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien”

  1. Vince dit :

    A quand le prochain ??

    Demain ? Après-demain ?

    Et où ?

    France ? Royaume Uni ? Allemagne ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : un migrant hébergé dans un hôtel est accusé de l’enlèvement et du viol d’une adolescente de 15 ans

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

International

Allemagne – Les migrants afghans et syriens surreprésentés dans la criminalité violente

Découvrir l'article

International

Syrie « libérée », un an après : et si les migrants Syriens retournaient enfin dans leur pays ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Politique

Jordan Bardella – Nigel Farage : vers un axe patriote pour rebâtir l’Europe de l’Ouest en forteresse ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : deux migrants afghans mineurs condamnés à plus de dix ans de prison pour le viol collectif d’une adolescente de 15 ans

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – Villejean : fusillade, enlèvement, armes, arrestations… et hypocrisie médiatique sur l’origine des criminels présumés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky