La 13e édition de la mythique transatlantique en solitaire s’élancera de Saint-Malo le 1er novembre 2026. Un an avant le coup d’envoi, l’organisation dévoile les grandes lignes d’un rendez-vous déjà attendu par toute la Bretagne maritime.
La magie du Rhum reprendra vie dans un an. Le dimanche 1er novembre 2026 à 13h02, cent dix-sept marins — et quelques invités surprise — s’élanceront depuis Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, pour écrire un nouveau chapitre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une course en solitaire, exigeante et mythique, qui depuis 1978 relie la cité corsaire aux Antilles et incarne l’esprit d’aventure breton.
Une ligne de départ unique pour toutes les classes
Ultim, IMOCA, Ocean Fifty, Class40, Vintage Multi ou Vintage Mono : tous prendront le large sur une même ligne de départ, dans un moment suspendu où se mêlent frisson, silence et ferveur populaire.
De la Bretagne à la Guadeloupe, ce sera le plus intense des sprints océaniques, réunissant les meilleurs skippers de la planète et les passionnés du grand large.
« Ce qui fait la singularité de cette course, c’est une ligne de départ commune à toutes les classes et un parcours unique, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre », rappelle Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick, société organisatrice.
Le village départ ouvrira le 20 octobre 2026
Comme à chaque édition, la fête commencera bien avant le coup de canon. Le village départ, gratuit et ouvert au public, accueillera les visiteurs du 20 octobre au 1er novembre sur plus de 70 000 m² le long des quais malouins.
Les différents bateaux y seront amarrés, permettant à chacun d’approcher les géants des mers avant qu’ils ne s’élancent vers l’Atlantique. Concerts, animations, expositions, gastronomie bretonne et guadeloupéenne rythmeront cette quinzaine festive.
Un nouvel espace baptisé “Terre de Départ” mettra en valeur les savoir-faire et l’identité bretonne, entre tradition maritime et innovation.
L’ambiance promet d’être à la hauteur : un mélange de ferveur populaire et d’émotion maritime, symbole du lien fort entre la Bretagne et la Guadeloupe, que la course ne cesse de renouveler à chaque édition.
Charles Caudrelier, le tenant du titre, de retour sur Gitana 18
Vainqueur en 2022 et détenteur du record de la traversée (6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes), Charles Caudrelier remettra son titre en jeu à la barre de Gitana 18, le nouveau trimaran de 32 mètres du team Edmond de Rothschild.
« C’est un immense privilège de revenir sur la Route du Rhum, confie le skipper. C’est la course qui m’a donné envie de devenir marin. La défendre, à bord d’un bateau neuf et innovant, est un objectif majeur pour toute l’équipe Gitana. »
La Bretagne et la Guadeloupe à l’unisson
Pour Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, la Route du Rhum « célèbre le lien indéfectible qui unit la ville à la mer ».
De son côté, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, voit dans cet événement « une grande fête populaire ancrée dans l’identité maritime bretonne, symbole de courage et de fraternité ».
La région Guadeloupe, partenaire historique, y voit un levier d’unité et d’excellence. « Cet événement doit irriguer notre économie, inspirer notre jeunesse et renforcer notre fierté commune », souligne Ary Chalus, président du conseil régional.
À un an du départ, la manufacture horlogère suisse Alpina devient Chronométreur Officiel de la 13e édition. Fidèle à son esprit d’aventure et d’innovation, la marque accompagnera le temps des marins et celui du public, jusqu’au coup de canon libérant les solitaires dans le vent d’ouest.
Rendez-vous à Saint-Malo : Ouverture du village : 20 octobre 2026
Départ de la 13e Route du Rhum – Destination Guadeloupe : dimanche 1er novembre 2026 à 13h02
Illustration : © Vincent Olivaud / #RDR2022
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine