A Gavrus, près de Caen (Normandie), la FSSPX construit actuellement une église dans un style plutôt classique (classique de la contre-réforme du 17è siècle) qui tranche avec les folies architecturales de ces dernières décennies (cathédrale d’Evry par exemple).
Les ouvriers de Dieu viennent d’achever la couverture de la coupole, en ardoises et zinc, ce qui augure la fin du Gros Oeuvre. Reste l’intérieur. Fonctionnant avec un nombre réduit d’artisans, l’église devrait être livrée en 2027.
La Fraternité a mis en ligne un site permettant de suivre à intervalles réguliers l’avancée des travaux.
Le chantier d’un coût total d’1,6 millions d’euros a été intégralement financé par des dons de fidèles. Il est toujours possible de donner son obole.
L’édifice baptisé « Notre-Dame Auxiliatrice » fera 37 mètres de long, 18 de large et 21m de hauteur.
Illustration : Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Normandie : une nouvelle église FSSPX en construction”
Magnifique construction, merci aux créateurs. Nous avons encore de très bons architectes qui sortent de l’ordinaire et de très bons ouvriers.
Chic, une bonne nouvelle ! Cela nous change,des très discrètes informations, sur la construction des innombrables mosquées dans notre pôôôvre France !
Il serait si simple de leur permettre de gérer en « bons pères de famille » une église sans prêtre! Mais non ce serait trop simple!
Refaire vivre, ces églises magnifiques, qui ont une histoire,…c’eût été, en plus, moins coûteux !
Je suis de l’avis de Carbonne , on devrait entretenir et surveiller nos églises encore debout….mais c’est une belle chose quand même…..Sera-t-elle remplie de paroissiens une fois achevée ???? là est la question mais comme on marche sur la tête dans ce pays …..tout est possible…en tout état de cause, merci à Breizh info de nous mettre au courant de cette information très, très discrète sur les réseaux.
Il se fait, hélas, que nos évêques préfèrent souvent fermer une église que la confier à la Fraternité st Pie X, ou tout autre association offrant la messe traditionnelle en Latin.