Dans cette vidéo, une équipe de Frontières s’est rendue à Aix-en-Provence pour débattre à la faculté locale et échanger sur une thématique simple : l’extrême gauche est le véritable danger politique, et non pas l’extrême droite prétendue. Il y a eu du rebondissement, du débat, de l’action.
Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Clash à la fac d’Aix : l’EXTRÊME-GAUCHE plus dangereuse que l’extrême-droite ? (spoiler oui)”
Une fac littéraire en sciences humaines histoire sociologie .
A part finir a pôle emploi.
Aucun débouché tangible.
Mieux vaut faire un BTS technique…mais bien plus difficile
Déjà, de quel droit une équipe de Frontières peut-elle s’immiscer dans une faculté ? S’agissait-il d’un cours particulier sur les médias ? Là en premier lieu est la vraie question. La fac n’est pas un lieu où les groupes politiques (quels qu’ils soient) ont portes ouvertes pour des soit-disants « débats ». Ne soyons pas dupes. La faculté n’est pas une agora.
Quant au commentaire de Vert : choisir une fac littéraire sciences humaines n’a absolument rien d’innocent. C’est reconnu depuis des décennies, ces facs sont ancrées plutôt à gauche (on approuve ou on le déplore peu importe, c’est un constat). S’ils voulaient un public conquis, ils seraient allés en fac de sciences. Mais là bizarrement y’a pas grand monde qui se déplace. 🤷🏻 Bref, ils savent bien que les étudiants à leur âge sont plein d’idéaux, de fougue. Alors que les intervenants désormais ne jouent pas le rôle de la vierge effarouchée, ils savaient pertinemment ce qu’il risquait de leur arriver. Et c’est soit : une naïveté de leur part, soit un bon moyen de faire le buzz pour être sur Breizh-info. Quelque part c’est lassant ce genre d’article.
Ils sont naïfs aussi, les membres de Frontières, d’aller dans une fac de sciences humaines. Ou alors voulaient ils créer un clash volontairement ? La question se pose…
Quand j’étais à la fac de Villetaneuse dans les années 1970, c’était la gauche qui tenait le « haut du pavé » à la fac : sondages, distribution de tracts, interview, vente de livres (j’y ai même acheté l’intégrale du capital de Marx!). Ils effectuaient régulièrement des « descente » à la fac d’Assas pour tout casser en les traitant de « fachos ». C’est là que j’ai compris où étaient les véritables « fachos ».
A part crier , vociférer des slogans , pourquoi ces jeunes qui se revendiquent de la gauche ne viennent ils pas discuter et débattre calmement pour proposer leur modèle de gouvernance. . S’imposer par la terreur a toujours été le moyen utilisé par les dictateurs: Lénine, Mao, Castro, Hitler ,Mussolini…. au nom et pour le bonheur du peuple bien sure .Pour répondre à Guenael, pourquoi faudrait il laisser la parole qu’à une seule idéologie ( gauche ou droite )dans les campus? ne sommes nous pas en Démocratie , régime politique ou tout un chacun ( le peuple) a le droit de s’exprimer? Je trouve , au contraire, ces jeunes bien courageux.
Vous justifiez la violence de la gauche sous prétexte qu’elle existe dans les facs de sciences humaines ! Voilà un raisonnement bien rationel !