Pas de voile dans l’espace public, pas de crèche sur la place publique ! C’est la moindre des choses si l’on veut être un minimum cohérent et respecter le sacro-saint principe de laïcité. Cette pierre angulaire de notre « République indivisible, démocratique et sociale » est inscrite dans l’article 1er de la Constitution de 1958. Elle garantit la neutralité de l’État vis-à-vis de toutes les religions.
Ainsi, défendre la laïcité ne saurait être qu’une belle et noble cause… pour les trouillards ! Parce qu’avouons-le, elle est devenue en quelques décennies le nouveau mantra des droitards attardés, ceux qui n’osent pas dire les choses, qui refusent de les prononcer pour ne pas être ostracisés ou plomber l’ambiance du repas dominical. Laissant de côté les gauchistes bouffeurs de curé – dont l’anticléricalisme est proportionnel au léchage de bottes musulmanes -, la laïcité est devenue le prétexte pour critiquer la présence grandissante et toujours plus revendicative de l’islam dans notre société, sans mentionner l’immigration, qui en est à l’origine.
La laïcité est, certes, mise à mal par une religion conquérante, visible et parfois agressive telle que l’est celle de Mahomet – et ce n’est pas faire un tort à l’islam que de la qualifier ainsi, Mahomet était un chef de guerre, les razzias représentent un aspect central de la conquête musulmane, et il est un devoir pour tout musulman d’être reconnaissable dans la rue pour se différencier des polythéistes (port de la barbe, hadiths) et éviter d’être offensé (port du voile pour les femmes, sourate 33.59). Mais importer par millions des musulmans pour les empêcher ensuite de pratiquer leur religion, c’est un tantinet… comment dire… irrationnel ? Illogique ? Hypocrite ? Et bien la preuve que le problème est ailleurs, ou plutôt en amont, à savoir dans le fait même d’importer massivement ces populations extra-européennes. Quant à exiger, sous prétexte de neutralité laïque, le retrait des signes religieux dans la sphère publique tout en voulant admirer les crèches dans les mairies, cela frôle la schizophrénie.
Ce n’est donc pas la laïcité qu’il faut empoigner pour contester l’influence croissante d’une religion qui transforme et bouleverse notre culture et nos mœurs mais bien le droit des peuples historiques à vivre dans leur environnement culturel, traditionnel et ancestral. Que l’on soit chrétien ou non, là n’est pas la question, puisque la chrétienté fait partie intégrante de l’histoire de notre pays.
Illustration : Pexels
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Pas de voile, pas de crèche ! La laïcité contre le droit des peuples historiques [L’Agora]”
Ne pas se tromper…la laïcité c’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans leur gestion…sans ingérence.
Le reste, ce sont des traditions de la religion française.
Les crèches c’est l’antithèse du voile pour les filles et les femmes.
Dans l’Algérie française (jusqu’en 1962), les femmes musulumanes étaient voilées à Oran, Alger, etc..
Mais en blanc.
des creches pas de voiles nous sommes chez nous en france pas au mahgreb
Je réponds à Nicole: Il est exact que la majorité des femmes musulmanes »âgées »(pour ne pas dire vieilles) étaient voilées mais les jeunes musulmanes, qui avaient fait des études et qui travaillaient dans des bureaux, n’étaient pas voilées car »le voile » était interdit à l’école et dans les administrations ..En 1962,la majorité des jeunes musulmanes étaient »habillées à l’européenne » c’est la raison pour laquelle on ne les différenciait pas des non musulmanes quand elles posaient une bombe dans des lieux fréquentés par des femmes et des enfants!..
Merci pour cet article propice à une saine réflexion … Merci pour la pertinence de vos propos. Et de fait, si nous souhaitons une société vraiment laïque, l’expression de toutes les convictions religieuse devrait être bannie de l’espace public; certes les crêches, mais aussi les crucifix, les potales … Que dire des églises, des temples, des mosquées, des synagogues et des lieux de pélérinages ? … Tout cela ne tient pas debout, c’est clair et net ! Parler de la laïcité pour innterdire le port du voile islamique, c’est fausser le débat, c’est dresser un paravent pour occulter le vrai problème, notre vrai problème, à nous, petits occidentaux en perte de nos valeurs, de nos repères, de nos codes moraux, en perte de ce qui donne sens à notre vie. Et puisque nous sommes perdus, croiser d’autres symboles, porteurs de sens pour d’autres, un sens que nous refusons de comprendre, nous est insuportable puisqu’il nous met face à notre extrême pauvreté morale et spirituelle. Alors, nous interdisons ces symboles, en invoquant moulte raisons, toutes moins bonnes les unes que les autres … La laïcité est l’une d’elles … Nous faisons porter sur d’autres le poids de notre faiblesse, de notre pauvreté … Mais le problème ne se situe pas chez les feunes filles et les femmes de confession musulmane désireuses de vivre dans le respect de leurs valeurs … Le problème, il est chez nous … Osons ouvrir les yeux nom de dieu !!