L’Autriche a adopté, le 11 décembre, une loi interdisant le port du voile islamique à l’école pour les filles âgées de moins de 14 ans. La mesure concerne les établissements publics et privés et vise les couvre-chefs qualifiés de « traditionnels musulmans », tels que le hijab ou la burqa, selon les termes du texte cités par la BBC britannique. Une phase de sensibilisation débutera en février 2026, avant une entrée en vigueur complète en septembre, au début de la prochaine année scolaire. D’après le chef du groupe parlementaire du parti libéral Neos, Yannick Shetty, environ 12 000 enfants seraient concernés par cette interdiction.
Une loi défendue au nom de l’égalité et de la protection des mineures
La coalition gouvernementale réunissant l’ÖVP, le SPÖ et Neos présente cette loi comme un « engagement clair en faveur de l’égalité des sexes », selon la BBC. Yannick Shetty a déclaré qu’il ne s’agissait « pas d’une mesure contre une religion, mais d’une mesure visant à protéger la liberté des filles dans ce pays ». Le ministre de l’Intégration, Claudia Plakolm (ÖVP), a pour sa part insisté sur le fait que « le bien-être des enfants » était au centre du projet, rappelant que les droits de l’enfant ont valeur constitutionnelle en Autriche, rapporte le journal allemand Junge Freiheit.
Interrogée sur la chaîne publique ORF, Claudia Plakolm a reconnu le caractère symbolique de l’initiative : « Bien sûr, c’est une politique symbolique, mais un symbole qui montre que nous ne tolérons pas que les filles soient opprimées ». La BBC indique également que les membres du gouvernement autrichien affirment vouloir protéger les jeunes filles « de l’oppression », tout en leur donnant davantage de liberté.
Contestations constitutionnelles et durcissement réclamé par le FPÖ
Cette nouvelle interdiction intervient après l’annulation, en 2020, d’une mesure similaire concernant les filles de moins de dix ans, invalidée par la Cour constitutionnelle autrichienne au motif qu’elle ciblait spécifiquement les musulmanes. Consciente de ce précédent, la majorité admet une incertitude juridique. « La Cour constitutionnelle l’acceptera-t-elle ? Je ne sais pas. Nous avons fait de notre mieux », a reconnu Yannick Shetty.
L’opposition écologiste a vivement critiqué la loi. Sigrid Maurer, des Verts, l’a qualifiée de « clairement inconstitutionnelle ». La Communauté islamique officielle d’Autriche (IGGÖ) estime pour sa part que l’interdiction viole les droits fondamentaux et risque de diviser la société. Dans un communiqué, elle affirme que, « au lieu de donner du pouvoir aux enfants, ils seront stigmatisés et marginalisés » et annonce examiner « la constitutionnalité de la loi et prendre toutes les mesures nécessaires ».
À l’inverse, le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche), qui a voté en faveur du texte, juge la mesure insuffisante. Sa porte-parole pour les questions familiales, Ricarda Berger, a déclaré : « Il faut une interdiction générale du voile dans les écoles ; l’islam politique n’a pas sa place ici ». Le FPÖ réclame une extension de l’interdiction à l’ensemble des élèves ainsi qu’au personnel scolaire. Cette loi s’inscrit dans un contexte plus large de durcissement des politiques autrichiennes, illustré notamment par la suspension du regroupement familial des réfugiés annoncée en mars 2025.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Islamisation : l’Autriche interdit le port du voile à l’école aux filles de moins de 14 ans”
La remigration doit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes.
Les freres musulmans sont interdit en Autriche
Dans »l’Algérie française » les musulmanes ne »portaient » pas le voile dans les écoles, les universités, les administrations et la plupart des jeunes musulmanes étaient heureuses de ne pas »porter le voile »!.. C’est en »Métropole » que j’ai vu des musulmanes »portaient le voile » à l’école, à l’Université…Je pense que les musulmanes obéissent aux islamistes par crainte d’être tuées! En Iran, les musulmanes sont »obligées » de »porter le voile » mais beaucoup d’entre elles aimeraient ne plus le porter!