L’été, il est inutile de venir à Saint-Briac (sur-mer), sur la côte Nord de la Bretagne, car l’endroit est envahi ! Mais en hiver, Saint-Briac appartient de nouveau aux Bretons. Et le spectacle de cet estuaire du Frémur, à l’extrême nord-ouest de l’Ille-et-Vilaine, dans cette lumière blanche et brumeuse est magnifique !
Maisons en granit serrées dans des petites ruelles étroites, le vieux Saint-Briac mérite de s’y attarder avant de descendre au port où les cafés à la mode et les agences immobilières ont malheureusement un peu envahis les lieux.
Au large de Saint-Briac, le spectacle est saisissant, avec la presqu’île, l’Islet et l’Archipel des Ebihens.
Pour les amoureux de la promenade un sentier côtier longe la mer et coure jusqu’à Saint-Lunaire. Pour les moins courageux, le château du Nessay situé sur une presqu’île devant la plage principale héberge un petit parc où il est fort agréable de se promener, emmitouflé dans un vêtement chaud.
Au hasard des petites ruelles de Saint-Briac, le promeneur peut croiser ce vieux moulin, appelé Moulin de la Houle, qui date de 1696 et restera en fonction jusqu’en 1908. Inscrit à l’Inventaire, il a été parfaitement rénové.
Cerise sur le gâteau : deux pâtisseries sont ouvertes tous les jours, dimanche et jours de fête compris. L’une est au coeur du village, l’autre sur le port.
En Bretagne, on peut vivre tout une vie sans aller en vacances au-delà du péage de la Gravelle. Mais les Bretons l’oublient. Et laissent trop souvent la place aux touristes, notamment parisiens. Ne serait-il pas temps de redécouvrir les merveilles de la Bretagne ?
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
Une réponse à “Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]”
Demat il convient pour nous bretons ( et bretonnes bien sûr dixit le magazine du Conseil Régional ) de conserver ces beaux paysages et ce beau site. Donc plus de sous pour la guerre guerre en Ukraine et des fonds souverains publics pour les sauvegarder et les protéger avec des dons à des associations si on le peut ; la chanson du jour : « Killer Queen » des Queen of course. Dansons ; Kenavo.