Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]

L’été, il est inutile de venir à Saint-Briac (sur-mer), sur la côte Nord de la Bretagne, car l’endroit est envahi ! Mais en hiver, Saint-Briac appartient de nouveau aux Bretons. Et le spectacle de cet estuaire du Frémur, à l’extrême nord-ouest de l’Ille-et-Vilaine, dans cette lumière blanche et brumeuse est magnifique !

Maisons en granit serrées dans des petites ruelles étroites, le vieux Saint-Briac mérite de s’y attarder avant de descendre au port où les cafés à la mode et les agences immobilières ont malheureusement un peu envahis les lieux.

Au large de Saint-Briac, le spectacle est saisissant, avec la presqu’île, l’Islet et l’Archipel des Ebihens.

Pour les amoureux de la promenade un sentier côtier longe la mer et coure jusqu’à Saint-Lunaire. Pour les moins courageux, le château du Nessay situé sur une presqu’île devant la plage principale héberge un petit parc où il est fort agréable de se promener, emmitouflé dans un vêtement chaud.

Au hasard des petites ruelles de Saint-Briac, le promeneur peut croiser ce vieux moulin, appelé Moulin de la Houle, qui date de 1696 et restera en fonction jusqu’en 1908. Inscrit à l’Inventaire, il a été parfaitement rénové.

Cerise sur le gâteau : deux pâtisseries sont ouvertes tous les jours, dimanche et jours de fête compris. L’une est au coeur du village, l’autre sur le port.

En Bretagne, on peut vivre tout une vie sans aller en vacances au-delà du péage de la Gravelle. Mais les Bretons l’oublient. Et laissent trop souvent la place aux touristes, notamment parisiens. Ne serait-il pas temps de redécouvrir les merveilles de la Bretagne ?

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Découvrir la Bretagne : Saint-Briac, l’hiver ! [Reportage photo]”

  1. Ronan dit :

    Demat il convient pour nous bretons ( et bretonnes bien sûr dixit le magazine du Conseil Régional ) de conserver ces beaux paysages et ce beau site. Donc plus de sous pour la guerre guerre en Ukraine et des fonds souverains publics pour les sauvegarder et les protéger avec des dons à des associations si on le peut ; la chanson du jour : « Killer Queen » des Queen of course. Dansons ; Kenavo.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Panne du logiciel Hélios : des dizaines de millions d’euros bloqués en Ille-et-Vilaine, aides sociales et fournisseurs en attente

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Festival du Feu 2026 : Maure-de-Bretagne s’embrasera à nouveau fin août

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Expédition punitive liée à une dette de stupéfiants : une femme enceinte enlevée puis retrouvée près de Rennes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne. Réhabiliter le bâti en terre crue : une formation pour renouer avec un patrimoine vivant

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Agromousquetaires s’engage aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine : un partenariat local pour soutenir l’engagement citoyen

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-MALO

Lucky Luke, héros de l’été 2026 à Saint-Malo : une grande exposition à la chapelle Saint-Sauveur

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.