Le refuge indépendant de Vannes rejoint le réseau national de la SPA

Le refuge indépendant de la SPA de Vannes a officiellement rejoint le réseau national de la Société Protectrice des Animaux. Cette intégration, annoncée en janvier 2026, vise à assurer la pérennité de la structure morbihannaise et à renforcer la présence de la SPA en Bretagne.

Cette démarche était engagée depuis 2021. À l’époque, la SPA de Vannes, alors indépendante, avait exprimé son souhait de se rapprocher du réseau national. Le processus s’est toutefois révélé complexe en raison du statut d’Association Reconnue d’Utilité Publique et de la propriété municipale du terrain. Le soutien de la Ville de Vannes et la mobilisation des équipes salariées et bénévoles ont finalement permis d’aboutir à cette reprise.

Un maillage renforcé en Bretagne

Avec cette intégration, la SPA consolide son implantation régionale. Le refuge de Vannes vient s’inscrire entre ceux de Lorient-Inzinzac et de Redon, renforçant ainsi le maillage territorial de la protection animale en Bretagne sud. L’objectif est d’ouvrir l’association à un nouveau bassin de vie et de mobiliser adoptants, bénévoles et donateurs, la SPA vivant exclusivement de la générosité publique

La direction du refuge est désormais assurée par Julie Rojo, qui dispose de huit années d’expérience en tant que cheffe d’équipe au refuge SPA de Gennevilliers. Elle souligne son attachement à la région et se réjouit de rejoindre une équipe engagée :

« Après huit années passées au refuge de Gennevilliers, j’ai la chance de prendre la responsabilité du refuge de Vannes, dans une région que j’apprécie particulièrement »

Pendant près de trois mois, deux collaborateurs de la SPA nationale viendront renforcer l’équipe locale afin d’accompagner son intégration au sein du réseau. Cette présence sur le terrain illustre l’esprit de solidarité de l’association, qui vient de célébrer ses 180 ans

Le refuge peut également compter sur l’engagement de plus de soixante bénévoles déjà mobilisés pour cette nouvelle étape

Situé zone industrielle du Prat, avenue Édouard Michelin à Vannes, le refuge dispose d’une capacité d’accueil de 65 chats et 49 chiens. Il s’étend sur environ 850 m² hors espaces extérieurs, avec notamment un espace vétérinaire de 15 m², un parc d’agility de 750 m² et trois cours extérieures dédiées aux chiens

Des travaux programmés dès avril 2026

À partir d’avril 2026, un important programme de modernisation sera engagé pour plusieurs centaines de milliers d’euros, conformément au bail de 30 ans conclu avec la municipalité. Les travaux comprendront notamment :

• remise aux normes des espaces salariés
• agrandissement des zones dédiées aux bénévoles
• rénovation électrique
• création de parcs de détente
• installation de niches chauffantes
• mise en place d’une zone de quarantaine pour les chiens
• réaménagement de l’accueil

Le président bénévole de la SPA, Jacques-Charles Fombonne, se félicite de cette intégration :

« L’intégration du refuge de Vannes dans notre réseau national illustre notre volonté de renforcer la protection animale partout en France »

Créée en 1845, la SPA est aujourd’hui le premier acteur français de la protection animale. Elle s’appuie sur 62 refuges, 6 000 bénévoles et 800 salariés. En 2024, près de 44 000 animaux ont été recueillis et plus de 21 000 signalements de maltraitance traités

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le refuge indépendant de Vannes rejoint le réseau national de la SPA”

  1. RAYMOND NEVEU dit :

    Ce refuge bien équipé accueille-t-il les SDF ainsi que les habitués des Restaus du Coeur dont les caravanes wallah traversent la chaussée devant et derrière les bus pour remplir leurs caddies au mépris des règles les plus élémentaires du Code de la Route en France. Et vous engueulent en langues exotiques diverses et variées. Je traduis: « Cochon de Français rentre chez toi! »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Cambriolages en hausse en Bretagne : à Quiberon, une copropriété mise sur les codes d’accès à usage unique

Découvrir l'article

Environnement

Éoliennes en mer : les tombolos de Gâvres et Quiberon menacés ? Les Gardiens du Large tirent la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Environnement

Tempête Nils : vigilance maximale sur le littoral atlantique et en mer

Découvrir l'article

Social

Plouharnel (56) : une PME bretonne offre une maison de 360 000 € à l’association Famille Sourires

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Expédition punitive liée à une dette de stupéfiants : une femme enceinte enlevée puis retrouvée près de Rennes

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Dysplasie de la hanche chez le chien : une avancée génétique prometteuse pour réduire les risques

Découvrir l'article

Animaux

Comment garder son animal en bonne santé au quotidien ?

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.