Brest : Cuillandre veut créer une police municipale pour « faciliter la tâche » de l’État

François Cuillandre (PS), maire de Brest, l’a répété cent fois : il ne voulait pas entendre parler d’une police municipale à Brest ; il pouvait même s’enorgueillir d’être le seul maire d’une ville de plus de 100 000 habitants à n’en pas posséder. Jusqu’au mardi 6 janvier 2026. « Un changement de pied contraint et forcé par “un contexte qui a profondément évolué “ ces dernières années, reconnaît-il, avec notamment  “la montée du narcotrafic“, “des tensions accrues sur l’espace public“ ou encore de “nouvelles consommations“, à Brest comme ailleurs. Sans compter le désengagement de l’Etat, sur fond de déficit des comptes publics qui  font dire au maire “qu’imaginer aujourd’hui la remise en place d’une police de proximité par l’Etat, c’est une vue de l’esprit.“ » (Le Télégramme, Brest, mercredi 7 janvier 2026)

Une police municipale forte de 50 agents

S’il est réélu pour un cinquième mandat, François Cuillandre créera donc une police municipale forte de 50 agents. Les policiers municipaux ne seront pas dotés d’armes létales mais d’un bâton de défense, de menottes, d’une bombe lacrymogène et d’une caméra-piéton. « Cinquante agents, c’est un dimensionnement réaliste pour un coût soutenable de 3M€ par an », poursuit-il.

Actuellement en campagne, Cuillandre est forcément interrogé sur cette question. « François Cuillandre rappelle pourquoi il a fini par se rallier à ceux qui le poussaient à créer une police municipale : “L’Etat n’a plus les moyens d’assurer sa mission et il s’agit de lui faciliter la tâche. Il y avait une police de proximité dans les quartiers. Elle a été supprimée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui, les jeunes ne voient plus les policiers que quand il y a des problèmes.“  » (Le Télégramme, Brest, jeudi 12 février 2026) Il aurait pu ajouter deux choses. D’abord que « Sarko », le spécialiste de la sécurité (en paroles), a supprimé 13 700 postes dans la police et la gendarmerie. Ensuite que  50 agents, ce n’est qu’un début, en effet si on observe ce qui se passe à Nantes et à Rennes, les effectifs de la police municipale y augmentent d’année en année.

Bernard Morvan

Crédit photo : Pablo Tupin Noriega/Wikimedia (cc)

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Local, Politique

Brest : Calvès cherche à se faire pardonner ses mauvais choix

Découvrir l'article

Politique

Municipales 2026 : les services publics locaux plébiscités, mais les Français réclament du concret, de l’humain… et des moyens

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : François Cuillandre (PS) change de chemise

Découvrir l'article

A La Une, BREST, NANTES, Politique, RENNES

Municipales 2026 : Rennes, Nantes, Brest, trois métropoles bretonnes, trois scrutins sous tension

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : les écologistes ont su se vendre

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : sauver les sièges est un métier

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : une liste « conservatrice, souverainiste et libérale »

Découvrir l'article

BREST, Local

Brest : Création d’une police municipale : 6 millions ou bien 14 millions d’euros chaque année ?

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : Isabelle Montanari (PS) fera l’affaire à la primaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.