Betton. Manuel Valls, un Premier ministre en campagne électorale

27/02/2015 – 08h00 Rennes (Breizh-info.com) ‑ Un Premier ministre doit-il mener une campagne électorale pour son parti ?  Premier ministre de François Hollande, Manuel Valls répond  sans hésitation par l’affirmative. Au lendemain d’une visite animée au Salon de l’Agriculture, il sera aujourd’hui à Betton, une commune de la banlieue nord de Rennes.

Après avoir battu la campagne contre le Front National en 2013 et 2014 à l’occasion des élections municipales, européennes, législatives partielles, le voici désormais en campagne pour tenter sauver le Parti socialiste aux élections départementales, dans les secteurs menacés de basculer à droite.

L’Ille-et-Vilaine fait partie de ces départements qui pourraient – malgré l’emprise tentaculaire de la très rose Rennes Métropole – changer de majorité. D’où la venue de Manuel Valls, ce vendredi, à Betton, où il tiendra à un meeting avec les candidats socialistes du coin.

Tout comme Jean-Yves le Drian – ministre de la Défense qui bat fréquemment la campagne bretonne avec l’espoir de faire gagner la gauche aux prochaines régionales, qu’il soit tête de liste ou non, les déplacements de Manuel Valls à des fins partisanes interrogent. « Un Premier ministre qui parle au quotidien d’unité, de rassemblement, ne sème t-il pas au contraire confusion, discorde et ressentiment en dressant – dans ses discours militants très anti-droite et anti-FN – les Français les uns contre les autres ? » remarque un membre de l’opposition rennaise.

L’hôte de Matignon semble n’en avoir cure. Il est vrai que sa réputation de « Scarla » de la politique le suit comme son ombre, lui que ceux qui ont pu le côtoyer dans ses plus jeunes années décrivaient comme particulièrement agressif, hargneux, imbu de sa personne. Un portrait d’ailleurs confirmé l’an passé dans le livre d’Emmanuel Ratier, « Le vrai visage de Manuel Valls ».

« Le défilé ministériel commencé avec Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, suivi de la ministre du logement Sylvia Pinel, s’accentue et connaît aujourd’hui son apothéose avec la venue du premier ministre Manuel Valls. Ce défilé ne trompe personne, il est synonyme de peur dans le camp socialiste. » affirme Bertrand Plouvier directeur de campagne de l’UMP locale aux départementales, avant de poursuivre : « Conscient des difficultés du PS Rennais et de la probable bascule à droite de l’Ille-et-Vilaine, Manuel Valls tente donc un dernier geste. Le fait de tenir une réunion publique à Betton n’est pas non plus anodin. En effet on sait que la gauche est également en difficulté sur ce canton face à Maxime Gallier et Corinne Clemenceau, tandem de l’Union de la Droite et du Centre. »

Alors qu’un nouveau sondage vient de confirmer la popularité en chute libre de M. Valls et de M. Hollande – une chute libre interrompue temporairement par « l’esprit du 11 janvier » – pas sûr que les socialistes bretons – certes légitimement inquiets pour leur avenir politique – se mettent un atout dans la poche en faisant venir celui que Cécile Dufflot aime à surnommer « Pepe » – comme le personnage colérique d’Astérix en Hispanie.

Réponse les 22 et 29 mars prochain …

Crédit photo : wikimedia commons (cc) – Zedka29
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Betton. Manuel Valls, un Premier ministre en campagne électorale”

  1. Lekorrigancelte dit :

    La Bretagne réunie ne veut pas de toi et de tes mensonges jacobins. Dégage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Religion

A Plesder (35) une maire se bat pour sauver son église : « Ce n’est pas normal de faire la manche dans un pays chrétien »

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Environnement

SDE 35 : la Chambre régionale des comptes salue la solidité financière mais alerte sur des dérives de compétences

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

Local, RENNES

Goven (35) : le Canon Français maintient son banquet, porte plainte contre des élus de gauche et tient face aux menaces

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Banquet du Canon français : la gauche bretonne, nouvelle inquisition du bien-pensant

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Le Canon français trouve refuge au château de Blossac (35) : la force tranquille face à la tempête médiatique

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky