Le Drian, un ministre très fidèle aux USA ?

Jean-Yves Le Drian n’hésite pas à rappeler que la Russie « est attachée à un grand principe : la non-ingérence. Coopérer avec nous nécessite aussi qu’elle ne s’ingère pas dans nos affaires politiquement, médiatiquement, ou, pire, à travers des attaques chimiques comme dans l’affaire Skripal. La non-ingérence, ça ne se négocie pas. » (Le Monde, 23–24 septembre 2018). En insistant sur ce point, il est dans soin rôle de ministre des Affaires étrangères. On peut tout de même regretter qu’il n’étende pas ce principe à toutes les puissances étrangères. En effet, il n’y a pas de raison que seule la Russie fasse l’objet de ce rappel à l’ordre. Ainsi, avec les États-Unis, il n’y a pas seulement ingérence, mais encore soumission.

C’est ce que racontent Benjamin Keltz et Nicolas Legendre dans leur ouvrage Le phénomène Le Drian. Enquête sur le plus influent des Bretons (Les Éditions du Coin de la rue, novembre 2016). Homme de confiance de Hollande qui était candidat à la présidence de la République, Le Drian œuvrait à rassurer les alliés de l’Alliance atlantique. «  Durant la campagne, il s’est rendu à Washington, où il a rencontré des collaborateurs du président Obama afin de « faire connaître » les positions de François Hollande en matière de défense et de politique étrangère.

Les socialistes se sont toujours comportés en domestiques des Américains

« Je suis allé en mission aux USA huit jours après, confie Jacques Gautier, vice-président (LR) de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat. Toutes les hautes personnalités françaises et américaines qui l’ont rencontré m’ont dit : « On est rassurés, voilà un homme qui a fait le boulot ». Il les avait convaincus que si la gauche arrivait au pouvoir, il n’y aurait pas de bouleversement des alliances. Il est apparu comme compétent et bosseur. »

Il n’y a là rien d’étonnant pour tous ceux qui se souviennent que les socialistes se sont toujours comportés en domestiques des Américains. Que ce soit Léon Blum, Guy Mollet ou Lionel Jospin. C’est, semble-t-il, génétique chez eux.

B. Morvan

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Le rêve américain marche désormais à pied

Découvrir l'article

Santé

États-Unis : près de 70 % des adultes désormais considérés comme obèses selon une nouvelle définition médicale

Découvrir l'article

International

Vers un sommet pour la paix ? Zelensky se dit prêt à rencontrer Trump et Poutine à Budapest

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis : la génération Z tourne le dos au transgenrisme – la grande désillusion d’une mode idéologique

Découvrir l'article

International

USA. Le martyrologe imaginaire des gauchistes

Découvrir l'article

International

États-Unis : Donald Trump envisage une refonte du système d’asile pour privilégier les dissidents politiques Européens et les Sud-Africains blancs

Découvrir l'article

Economie

La dette américaine : vers une nouvelle crise comme en 2008 ?

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Libération pris au piège de son propre récit : une vidéo indépendante dévoile ce que la presse tait ou déforme sur l’extrême droite américaine – Les biais du service public dévoilés

Découvrir l'article

International

États-Unis : quand l’Anti Diffamation League puis Libération manipulent les chiffres sur les « meurtres d’extrême droite »

Découvrir l'article

Sociétal

Réseaux sociaux : quand la violence devient un spectacle quotidien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky