Rennes. Vivre en sécurité à défaut de « vivre en intelligence » [Vidéos]

L’insécurité est un sujet désormais incontournable à Rennes. Certains commerçants du centre-ville n’hésitent plus à évoquer ce phénomène à visage découvert.

Rennes, une insécurité croissante

Le Rennes des années 1990 et 2000 et son ambiance « étudiante et conviviale » dont la municipalité (déjà socialiste à l’époque) tirait une grande fierté est désormais un lointain souvenir. Si la tristement célèbre « rue de la soif », à savoir la rue Saint-Michel, et les places environnantes sont toujours les lieux de beuveries favoris de la jeunesse rennaise, le climat général n’est plus du tout le même dans le centre-ville de Rennes.

Depuis plusieurs années, les trafics de drogue se sont multipliés dans le coeur historique de Rennes. De la place Sainte-Anne aux arcades de la place de la Rébublique, Rennes est devenu un lieu de deal à ciel ouvert. Mais le constat ne s’arrête pas là ! En marge de ce commerce illicite, les agressions et les délits en tout genre sont également de plus en plus nombreux.

Rennes : des socialistes aux policiers

Conséquence de cette situation, les commerçants du centre-ville de Rennes commencent à sérieusement s’inquiéter quant à la perennité de leurs affaires. Au point que certains souhaitent que les policiers soient davantage présents dans les rues. Car, derrière la question du deal, se dresse aussi celle des (prétendus) mineurs étrangers. Des individus qui évoluent toujours en groupe et dont la réputation, entre drogue, vols et agressions, n’est plus à faire à Rennes. Du côté de la police nationale, ce sont plus de 50 agents supplémentaires qui seraient nécessaires pour combattre efficacement ce regain d’insécurité.

Dans le même temps, certaines rues de l’hyper-centre voient l’insalubrité augmentée, du fait de cette faune interlope qui évolue dans Rennes tous les jours (et toutes les nuits).

Ironie de l’histoire, le maire de Rennes, Nathalie Appéré (Parti socialiste) a, lui aussi, demandé en septembre dernier un dispositif policier plus important dans sa ville. Un appel à l’aide auprès du ministère de l’Intérieur qui sonne comme un désaveu politique pour une municipalité de gauche qui a très longtemps tourné le dos aux thématiques sécuritaires.

Rennes

Source : ECAM Rennes

Rennes et les lendemains qui déchantent

Cette brutale prise de conscience de ces phénomèmes par la mairie de Rennes n’est pas sans rappeler celle de Martine Aubry à Lille qui déclarait en 2011 que « 35 % de Maghrébins, c’est génial. Moi je m’emmerde dans une ville où on est tous pareils ».

Sept ans plus tard, le maire de la capitale des Flandres s’est également tourné vers le ministère de l’Intérieur pour faire face à l’insécurité grandissante dans la métropole lilloise. « Il faut absolument que nous ayons plus de policiers nationaux et aussi de CRS », a-t-elle déclaré le 28 septembre dernier. Sans y voir de contradictions avec ses propos tenus par le passé ?

En attendant, à Rennes, une partie des habitants et des commerçants aspire, à défaut de « vivre en intelligence », à vivre en sécurité. Il était temps que Nathalie Appéré s’en aperçoive !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, RENNES

Municipales Rennes 2026 : la droite la plus bête du monde va offrir une nouvelle fois la ville à la gauche

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une agression à la gorge en plein centre-ville, un immigré clandestin jugé en comparution immédiate

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

International

Amsterdam : quand un projet de cohabitation entre réfugiés et étudiants vire au fiasco sécuritaire

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un bouquiniste agressé par l’extrême gauche place Sainte-Anne, le silence gêné d’une partie de la presse face à la violence politique

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité et délinquance : ce que disent réellement les chiffres officiels publiés en 2026 pour 2024

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Le racisme anti-blanc existe et ses conséquences sont des dents cassées et des coups de couteau [L’Agora]

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Braquage, règlements de comptes et meurtre présumé de François Ferreira : plongée dans une affaire criminelle hors norme en Centre-Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

À Nantes, les policiers d’Alliance appellent à la mobilisation pour dénoncer le manque de moyens

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.