Comment la Grande Famine d’Irlande a amené Halloween en Amérique

Halloween est considéré comme une exportation culturelle traditionnellement américaine appréciée dans le monde entier, mais cette célébration a en fait ses racines en Irlande.

En réalité, Halloween ne serait sans doute jamais devenu aujourd’hui une fête annuelle en costumes et avec bonbons aux États-Unis si la Grande famine en Irlande (dite de la pomme de terre) n’était passée par là (1845-1852).

Tout cela remonte à l’Antiquité, lorsque les gens de toute l’Irlande célébraient Samhain. Une fête gaélique marquant la fin de la saison des récoltes et le début des nuits plus froides et plus sombres qui accompagnaient l’hiver. Samhain était une soirée annuelle de célébrations qui se déroulait du 31 octobre au 1er novembre.

Des feux de joie étaient allumés et des rituels exécutés dans le cadre d’une nuit où beaucoup croyaient voir le monde réel et le monde du spirituel s’entremêler brièvement. On disait que les esprits malveillants erraient en liberté, ce qui amenait beaucoup de gens à faire un certain nombre de cérémonies et d’incantations étranges pour éloigner ces mauvais spectres.

Il était de coutume alors de faire du porte-à-porte en costume ou déguisé pour réciter des versets en échange de cadeaux et de nourriture. Ces festins se déroulaient en pensées aux côtés des âmes d’amis et d’êtres chers décédés, invités à « y assister » pour l’occasion. Les farces étaient aussi monnaie courante, beaucoup profitant des « esprits » errants pour se venger d’un ami ou d’un ennemi.

Au 19ème siècle, les célébrations de Samhain furent christianisées par l’Eglise et rebaptisées Halloween. Elles devinrent courantes dans toute l’Irlande, et les traditions de farces et de dons via le porte à porte ont laissé place à la tournée des bonbons ou des friandises. À cette époque, les symboles autour de Jack’o’lantern étaient aussi ancrés dans la tradition populaire, même si elles étaient souvent taillées dans des navets plutôt que dans des citrouilles.

De La Grande Famille à Halloween

Mais c’était une toute autre histoire aux États-Unis.

Les premières tendances puritaines de l’Amérique interdisaient de telles célébrations, et les jours fériés étaient quasiment inexistants. Tout cela a changé dans les années 1840 lorsque la Grande famine en Irlande a amené des millions d’immigrants irlandais de l’autre côté de l’Atlantique . Des Irlandais qui, eux, adoraient et célébraient Halloween.

Les Américains ont dès lors commencé à embrasser les traditions d’Halloween. Au cours des décennies qui suivirent, les célébrations d’Halloween évoluèrent ensuite, le déguisement et la distribution de bonbons prenant le pas sur le reste.

Les citrouilles scupltées remplacèrent également les navets , et désormais, aujourd’hui, Halloween est un jour férié aux États-Unis. Le retour de la célébration en Europe est considéré comme une « américanisation » de la culture européenne, alors qu’en réalité, c’est tout le contraire comme nous l’avons vu plus haut.

Que les supermarchés et les grandes enseignes commerciales fassent leur beurre avec cela est une réalité (comme la plupart des autres fêtes en Europe d’ailleurs. Mais il n’y a donc aucun remord à avoir à célébrer chaque année ce qui est en fait l’une des célébrations les plus typiquement irlandaises du calendrier annuel avec la Saint-Patrick !

Article tiré d’un article du Irish Post.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. Peter O’Mahony, dernier combat à Thomond Park : l’au revoir d’un seigneur d’Irlande

Découvrir l'article

International

Colère populaire en Irlande : une manifestation d’ampleur contre l’immigration annoncée le 7 juin à Cork

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Gerry Adams nie sous serment avoir été un cadre de l’IRA libéré pour négocier un cessez-le-feu

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

8 mai 2025 : Les États-Unis, encore nos alliés ? Un sondage qui en dit long… surtout sur les biais de ceux qui le commanditent

Découvrir l'article

International, Santé

Santé publique aux États-Unis : Robert F. Kennedy Jr. et le « Grand Reset” contre Big Pharma

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une statue de Bobby Sands inaugurée à Belfast, 44 ans après sa mort

Découvrir l'article

Sociétal

Macron, Trump et Zelensky au Vatican : la chaise de la discorde ! – I-Média

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Dominic Green : « Les États ne contrôlent plus le crime, alors ils contrôlent les mots  » [Interview]

Découvrir l'article

International

Trump, plus populaire qu’on ne le dit ? Ce que les Américains pensent vraiment de leur président

Découvrir l'article

International, Sociétal

États-Unis. Si ce n’est pas du racisme anti-Blancs, ça y ressemble fortement [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky