Chronique littéraire. L’Europe utile, par Jean Michel ARNAUD

Petit livre de 148 pages L’Europe utile, de Jean Michel ARNAUD, se présente comme une synthèse rapide permettant à des électeurs lors des élections européennes prochaines de se retrouver facilement dans l’histoire de la construction européenne et de réfléchir à quelques questions qui peuvent se poser.

Si cette construction a été souvent chaotique elle n’en demeure pas moins « utile » face aux défis proches : leadership de la Chine, voire de l’Inde, quid des USA, croissance démographique africaine…

Deux parties :

  • L’évolution du projet et la perception française ; en fait analyse classique qui mériterait à être confrontée à des regards plus critique sur le rôle de créateur/destructeur des pères fondateurs plus ou moins impliqués dans un projet américain de réduction de la puissance européenne (pas abordé dans ce livre mais actuellement débattu ailleurs)
  • Des pistes pour réformer et des modalités pour les mettre en œuvre, pistes d’ailleurs peu novatrices mais se voulant d’approche « réaliste » par rapport aux possibilités permises par la bureaucratie européenne.

L’Union européenne est arrivée dans une impasse où elle symbolise la bureaucratie, l’impuissance pour les 500 millions d’européens face au reste du monde. Le livre se situe du côté du prolongement du projet face à des ruptures que seraient les mises en œuvre de projets plus « populistes » qui pour l’auteur sont d’abord des « égoïsmes » nationaux mais l’affaiblissement des « progressistes » entrainés par le président Macron est souligné. Cependant les faits sont que si l’Europe veut résister face aux perspectives mondiales elle doit s’unir, peut-être en fonctionnant en plusieurs cercles, en se rapprochant de la Russie ( cela va de soi à mon avis) et en promouvant l’Europe d’abord face à des lois européennes qui la torpillent ( refus fusion Alstom Siemens par exemple).

La véritable question est donc de savoir comment rendre acceptable pour les peuples les partages de souveraineté indispensables entre pays partageant une histoire et un destin communs. ( sic, dernière phrase de l’ouvrage).

Un livre qui se lit facilement mais qui  nous laisse un peu sur notre faim ; voir si la campagne électorale qui débute sera d’un niveau adéquat pour la construction européenne. J’en doute , hélas.

Eric Abgraal

L’Europe utile –  Jean Michel ARNAUD – Hermann – 12€

Jean-Michel Arnaud est vice-président de Publicis Consultants et directeur des publications de l’Abécédaire des Institutions. Cofondateur du quotidien gratuit, il est aussi vice-président de Metro International Newspapers et a présidé le groupe Domaines Publics. Conseiller du Commerce extérieur de la France, il enseigne l’intelligence économique à l’université Paris-Descartes. Il est co-auteur, avec David Lisnard, de Refaire communauté. Pour en en finir avec l’incivisme (2018).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Chronique littéraire. L’Europe utile, par Jean Michel ARNAUD”

  1. […] April 2019 EuropeUnion EU, France, Google Chronique littéraire. L’Europe utile, par Jean Michel ARNAUD  Breizh […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Justice, Politique

Immigration. La Hongrie refuse de plier face à la justice de l’UE

Découvrir l'article

Sociétal

Lutte contre les « discours de haine » : l’Union européenne muselle-t-elle la liberté d’expression ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Balázs Orbán : « La priorité des patriotes est de changer le leadership à Bruxelles »

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán met en garde contre l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : « Une menace directe pour notre quotidien »

Découvrir l'article

A La Une, International

Agustín Laje : « Le wokeisme est un virus qui détruit les nations de l’intérieur » [Interview]

Découvrir l'article

International

Viktor Orban : « L’Europe a des peuples autochtones et on ne peut pas permettre que des nouveaux venus soient majoritaires »

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé publique : une épidémie de diphtérie liée aux routes migratoires secoue l’Europe — un retour inquiétant d’une maladie oubliée

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues : l’Union européenne dépassée par la montée de la violence des gangs

Découvrir l'article

International

Suède : la chute d’un modèle, le réveil d’un mirage

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Euthanasie et fin de vie dans les mythologies européennes : entre sagesse, sacrifice et brutalité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky