Christian Jacob n’a pas tout dit sur la « trahison »

L’ouvrage La République des traîtres (Tallandier) compte dix chapitres. Il serait possible d’en ajouter un onzième consacrés aux parlementaires bretons de LR.

Président du groupe LR à l’Assemblée nationale,, Christian Jacob est candidat à la présidence du parti ; on le donne favori. Présent à l’université de La Baule (samedi 31 août), il a pris la parole l’après-midi. Devant les « militants », il faut parler fort, alors il a dénoncé la « trahison » des élus partis à En marche. Ajoutant : « Jamais on avait connu ce niveau de trahison » (Presse Océan, dimanche 1er septembre 2019).

M. Jacob a la mémoire courte

Pour ce deuxième point, M. Jacob a la mémoire courte ; il oublie la « trahison » d’Édouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, suivi par la plupart des ministres RPR (saur Alain Juppé) qui firent campagne contre Jacques Chirac. Question « niveau de trahison », on ne pouvait guère faire mieux.

En Bretagne, des maires LR ont quitté le navire : Ludovic Jolivet à Quimper et David Robo à Vannes. Un président de conseil départemental a déserté : François Goulard dans le Morbihan. Mais ce n’est pas tout dans le registre de la « trahison » chez les LR de Bretagne ; on peut s’en rendre compte en examinant l’analyse du scrutin qui suivit la récente déclaration de politique générale d’Édouard Philippe. Le Premier ministre demande un vote de confiance. À l’Assemblée nationale, Gilles Lurton (Saint-Malo) s’abstient. Au Sénat, Muriel Jourda (Morbihan), Philippe Paul (Finistère), Dominique de Legge (Ille-et-Vilaine), Michel Vaspart (Côtes-d’Armor) et Christophe Priou (Loire-Atlantique) s’abstiennent. Ces six parlementaires appartenant  – officiellement – à l’opposition, la logique veut donc qu’ils votent « contre » ; mais ils préfèrent s’abstenir, ce qui signifie que, dans les faits, ils soutiennent le gouvernement ; au minimum ils lui facilitent la tâche.

Notons que Christophe Priou assistait à « l’université » de La Baule. Comme il était assis à côté de Gérard Larcher, président du Sénat, ce dernier l’a certainement interrogé sur la raison de son vote favorable au gouvernement…

Bernard Morvan

Crédit photo : Jean-François Benard/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

RN/LR. Le mariage de la carpe et du lapin

Découvrir l'article

Politique

Bruno Retailleau, nouveau président des Républicains (LR). Immigration, sécurité, autorité, les axes d’un projet pour 2027

Découvrir l'article

Politique

Alliance avec le RN, retraites, binationaux: l’interview en intégralité d’Éric Ciotti sur BFMTV – RMC

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Mansour Kamardine, député de Mayotte (LR) : « Aujourd’hui la population française à Mayotte est minoritaire » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Après le Morbihan les Jeunes Républicains d’Ille-et-Vilaine votent leur auto-dissolution…

Découvrir l'article

Politique

Les Républicains. Isabelle Le Callennec croit au père Noël

Découvrir l'article

Politique

La droite LR poursuit son naufrage en Bretagne

Découvrir l'article

Politique

Valérie Pécresse : le clip de campagne pour l’élection présidentielle 2022 + le programme

Découvrir l'article

Politique

Frédéric Lemoine – Valérie Pécresse : l’axe Dinard-Versailles a foiré

Découvrir l'article

Politique

Quand Valérie Pécresse confond « référendum » et « consultation »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky