Loire-Atlantique : s’afficher comme Breton bientôt sanctionné par la police ?

En Loire-Atlantique, la police est préoccupée… par la lisibilité du département sur la plaque d’immatriculation des véhicules.

Dans une agglomération nantaise où l’insécurité est omniprésente, ce rappel à de quoi faire sourire… ou pas ! Les autocollants « 44 Breizh » avec le drapeau breton sont donc possiblement dans le viseur, avec une amende à la clé.

Police nationale : d’étranges priorités en Loire-Atlantique

La police nationale de Loire-Atlantique s’est fendue d’un tweet le 26 décembre dernier pour mettre en garde les usagers de la route dans le département. Non pas sur les risques de retrouver leur véhicule brûlé, fracturé, ou tout simplement volé, des actes particulièrement fréquents à Nantes, ville où l’insécurité est devenu le premier sujet d’inquiétude pour nombre d’habitants.

Non, le tweet en question tenait à rappeler l’obligation pour toute plaque d’immatriculation de comporter un « identifiant territorial constitué par le logo officiel d’une région + le numéro de l’un des départements. »

Loire-Atlantique : s’afficher comme Breton passible d’une amende ?

Puisqu’il est explicitement indiqué que le numéro du département affiché doit être celui correspondant à la région officielle, reste donc désormais à savoir si les forces de l’ordre vont oser sanctionner les véhicules ayant apposée sur leur plaque d’immatriculation le célèbre autocollant « 44 Breizh – Bretagne » orné de notre vieux Gwenn ha Du.

breton

Source : 44breizh.com

Quant à la sanction encourue, celle-ci se matérialisera par une amende de 135 euros si jamais le conducteur se voyait reprocher de ne pas avoir le logo de la « région » Pays de la Loire accompagnant son numéro 44. Tout en sachant que depuis 2009, le système des plaques d’immatriculation est désormais administré au niveau national et que le numéro de département n’a plus de rôle dans l’identification du véhicule.

L’identité bretonne va-t-elle être combattue jusque sur les routes de Loire-Atlantique ? En attendant que le drapeau breton soit lui aussi déclaré comme illégal dans le reste de la Bretagne ?

Crédit photos :DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, 
dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

RENNES

Le voile islamique, un signe d’intégration dans la société française ? La sortie lunaire de Sasha Bernert (LFI) à Saint-Jacques-de-la-Lande

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Economie, Local

Lesneven – Côte des Légendes : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité en croissance… mais en manque de cap

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky