François Goulard (UMP). Objectif régionales 2015 ?

29/06/2014 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Les prochaines élections régionales sont prévues en décembre 2015 . A droite et à gauche, on commence à lorgner vers la ligne de départ. C’est le cas de François Goulard (UMP), président du conseil général du Morbihan.
Il y a effectivement urgence à préparer l’avenir car le projet de loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République sera voté avant la fin de l »année.
S’il fait la part belle à la Région, il vide de sa substance, au contraire, le Département.
Exemple : l’article 9 confie à la Région la gestion de la voirie relevant des départements. Ces derniers devront se recentrer sur leurs « compétences principales, à savoir les compétences de solidarité sociale et territoriale ». indique l’exposé des motifs.

Le problème de la reconversion se pose donc pour les présidents de conseils généraux, qui n’ont guère envie de se retrouver avec une petite boutique aux faibles moyens et aux compétences limitées.
François Goulard est le premier à se jeter à l’eau : « Nous avons un sujet majeur aux élections régionales, qui n’est pas seulement de savoir ce que l’on fera de la Région demain, mais des dépouilles de département après les transferts de compétences annoncés. Du coup, les régionales seront une élection majeure et il faut absolument que la droite et le centre la gagnent.
Mon message politique, c’est que droite et centre, ce qui n’a pas toujours été le cas, partent unis à la bataille. C’est indispensable ! ».

Mais il faudra régler la délicate question du chef de file régional et des chefs de file départementaux. M. Goulard a sa petite idée sur la question : « la méthode que je prône, car il y a au moins deux partis concernés, UMP et UDI, c’est que nous fassions des primaires ouvertes. Il faut une manière lisible pour les électeurs de désigner un candidat, de le rendre légitime, pour cette élection majeure. ».

On l’a compris, M. Goulard se verrait bien président du conseil régional de Bretagne. Premier obstactle – petit , Bernadette Malgorn, actuellement leader de la droite au conseil régional.
Sans notoriété, sans popularité, cette femme-préfet n’enthousiasme pas les foules. Pour conduire une liste à la défaite, elle est parfaite.

Second obstacle – sérieux – Jean-Yves Le Drian, actuellement ministre de la Défense et dont le rêve est de redevenir président de la Région. C’est lui qui dirigera la liste de gauche en décembre 2015. Personne à gauche n’a les épaules assez larges pour l’en empêcher.
Les simulations effectuées à partir des résultats des élections européennes en Bretagne montre qu’une liste « gauche unie » devancerait aisément une liste « droite unie ».
Dans les deux camps, la nécessité de l’union est entrée dans les têtes – seul moyen d’empêcher le FN de remporter la victoire.
On peut également faire confiance à M. Le Drian pour donner à son équipe un parfum « d’ouverture » suffisamment fort – en faisant entrer des patrons par exemple – pour faire oublier qu’il est « de gauche ».

Et puis, au second tour, il bénéficiera du renfort des troupes de Christian Troadec. Dans ces conditions, on voit mal ce qui pourrait empêcher son retour à l’hôtel de Courcy (résident du président de Région).
N’en déplaise à François Goulard.

Bernard Morvan

Crédit photo  : Wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

E brezhoneg, Environnement, Local, Photos de Bretagne, Tourisme, VANNES

Pourmen e Breizh : Berder (56), enez ar pikol gwez

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Transition énergétique : la Chambre régionale des comptes épingle la SEM 56 Énergies

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes s’impose à Aurillac mais s’offre quelques sueurs froides

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT, QUIBERON, Santé, VANNES, Vie Pratique

Morbihan : la pêche aux coquillages interdite sur une grande partie du littoral

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Vannes accueille les Rencontres nationales de la conchyliculture et des cultures marines

Découvrir l'article

VANNES

Procès à Vannes : six prévenus majoritairement extra-européens jugés pour séquestration et viol sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, Local, LORIENT, Société

Ur c’hampus àr un enezenn ag ar Mor bihan ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky