Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Week-end de Pentecôte. Naviguez et pêchez avec précaution pour préserver la faune marine

Pendant deux mois les oiseaux et les mammifères marins étaient paisibles en mer. En ce week-end de Pentecôte, attention, n’oublions pas que nous partageons ces espaces naturels marins avec une faune et une flore sauvage souvent protégées et fragiles.

Ce week-end de la Pentecôte va attirer de nombreux plaisanciers sur les côtes bretonnes. Bretagne Vivante tient à encourager la population en cette période de déconfinement et de long week-end à être attentive à la flore et la faune sauvage et à avoir les bons réflexes.

  • Avant de débarquer sur un îlot renseignez-vous sur la réglementation.
  • Evitez de débarquer les chiens ou tenez-les impérativement en laisse. Soyez attentif à la signalétique marine.
  • Soyez attentif au comportement des oiseaux : s’ils s’envolent en alarmant (manifestation vocale répétée), éloignez-vous au plus vite, reportez votre débarquement vers un autre point d’atterrissage plus calme, ce sera mieux pour tout le monde !
  • Certains oiseaux simulent des blessures (aile cassée) et attirent votre attention pour vous éloigner de leur progéniture : jouez le jeu en vous écartant.
  • • Sur les hauts de plages évitez de vous déplacer ou de vous installer sur le sable sec. Les gravelots, les sternes y déposent leurs œufs. En restant sur l’estran, vous prendrez moins de risque de perturber des oiseaux nicheurs.
  • • Sur les îlots, respecter les cheminements et regardez où vous posez les pieds
  • • En cas de découverte de nids ou de poussins, n’y touchez surtout pas, éloignez-vous au plus vite, les parents sont rarement très loin. Les poussins de ces espèces quittent le nid avant d’être capables de voler, ils ne sont pas abandonnés !
  • • Evitez de provoquer l’envol des oiseaux : certains juvéniles ne sont pas encore suffisamment émancipés pour s’enfuir sans risque et dans tous les cas, le stress et la dépense énergétique occasionnés sont néfastes et peuvent compromettre la survie des oiseaux

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Pêche – Les ravages des poulpes dans l’archipel des Glénans

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Retour sur la 39eme édition du pèlerinage de Pentecôte en Bretagne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Fort Cigogne (archipel des Glénan) : les accros des jeux de hasard vont venir à l’aide des apprentis navigateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky