Chômage : fortes disparités en Bretagne

31/07/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Fin juin, on recensait en Bretagne réunie 211 135 demandeurs d’emplois de catégorie A, dont 63 495 pour la seule Loire-Atlantique. Un record, mais en réalité les chiffres varient énormément entre les différentes zones d’emploi.

Par départements, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a progressé en juin de 1,1% dans le Morbihan, de 0,7% en Ille-et-Vilaine et en Loire Atlantique, de 0,6% dans le Finistère et de 0,1% dans les Côtes d’Armor. Cette augmentation est supérieure à celle enregistrée en France métropolitaine (+0,3%).

Dans la région administrative Bretagne, en juin 2014, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 0,3% pour les hommes (+3,6% sur un an) et de 1,1% pour les femmes (+1,9% sur un an). Alors que le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans a diminué de 0,3% en juin (- 4,0% sur un an), celui des chômeurs âgés de 25 à 49 ans a progressé de 0,7% (+1,8% sur un an). Les demandeurs d’emplois de 50 ans et plus voient leur nombre s’accroître de 1,1% (+11,0% sur un an).

Une étude réalisée par Le Monde sur l’évolution du nombre de chômeurs de catégorie A entre mai 2013 et mai 2014 met en évidence de fortes disparités selon les différentes  zones d’emploi. En Bretagne, c’est la zone de Morlaix qui connait la plus forte progression (+10,1%) suivie de celles de Nantes (+7,18%), Saint-Brieuc (+6,92%),  Châteaubriant (+6,25%), Lorient (+ 6%), Ploërmel (5,11%), Vannes (+4,72%), Saint-Nazaire (+4,28%), Quimper (+3,81%), Rennes (+3,49%), Dinan(+2%), Carhaix (+1,65%), Brest et Loudéac (+1,48%) et Saint-Malo (+0,69%). Seules les zones de Vitré (- 0,66%) et de Fougères (-0,42%) voient leur nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A reculer.

Lors de son arrivée au gouvernement, François Rebsamen avait affirmé sur LCI qu’il était «sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains mois». Force est de constater que, pour l’instant, la prévision du ministre du Travail ne s’est pas réalisée.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Chômage : fortes disparités en Bretagne”

  1. polo_t dit :

    Helas, le POLE EMPLOI est moins efficace que certains sites internet et ne fait rien pour lutter contre le travail dissimulé (au noir). Ces fonctionnaires sont rémunérés 35h mais ne se trouvent face au public qu’environ 5h par jour. Ils doivent superviser, encore mieux survoler les dossiers en charge et ont perdu toute efficacité de gestion et de formation, réservée pour la plupart du temps pour des organismes financés par l’Europe et les Français. Bientôt les chômeurs paieront pour avoir le droit de continuer à exister surtout lorsqu’ils sont âges de plus de 50, 55, 60 ans car ils ne contribuent plus à l’image jeune et dynamique de la Nation, ont moins tendance à manifester(quoique…) et surtout cherchent à préserver leur famille. C’est tout un système de formation, d’imposition, de cotisations qu’il faut reformer parce qu’un ‘Vieux’ semble ne plus avoir les conditions physiques et mentales nécessaires à assumer l’équilibre économique d’un pays et le train de vie de certains elus qui eux ne se font pas de soucis pour leur retraite. Je le sais, âgés de 59ans presque 60ans , je suis au RSA parce que mon ancien employeur a fraudé le fisc et enfreint le code du travail mais lui, pas de problèmes….

  2. Jean-Pat dit :

    Et pendant ce temps-là, voici le type d’annonce que l’on peut trouver à Pôle Emploi,

    https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/rechercheoffres/detail/018VMJV

    On devine facilement le public visé en priorité. Comme ils n’ont pas le niveau, ils n’ont même pas besoin de passer le concours…Néanmoins si vous connaissez un jeune FDS intéressé, il peut toujours tenter sa chance, pendant que les pépites sont en vacances.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky