Election américaine : comment ça marche ?

Lors des dernières élections présidentielles américaines en 2016, la candidate démocrate Hillary Clinton avait devancé son rival de près de 3 millions de voix en termes de suffrages populaires. C’est pourtant le républicain Donald Trump qui a été élu en toute légalité.

Un paradoxe qui s’explique par le mode de scrutin américain : le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect. Les Américains qui n’ont pas fait le choix de voter par correspondance vont se rendre aux urnes pour élire des grands électeurs, 538 au total. Ce sont des citoyens qui n’exercent aucun mandat, ils ont été désignés par leur parti (démocrate ou républicain). Le collège qu’ils forment est éphémère et n’a qu’une fonction : élire le président.

Chaque Etat dispose d’un nombre de grands électeurs proportionnel à son poids démographique : 55 pour la Californie, 38 pour le Texas, tandis que les huit états les moins peuplés n’en ont que 3. Il faut, pour s’installer à la Maison Blanche, atteindre la majorité absolue de 270.  A l’issue de la soirée électorale, la règle du « winner-takes-all », s’applique, autrement dit la liste qui arrive en tête remporte l’intégralité des grands électeurs. Certains états sont acquis aux Démocrates, comme la Californie, d’autre aux Républicains comme le Kansas ou le Mississipi. D’où l’importance de gagner les fameux « swing states », ou états clés, capables à chaque élection de basculer d’un camp à l’autre. Avec ce mode de scrutin, il est possible de devenir président des Etats-Unis… sans avoir la majorité des voix au niveau national.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Les États-Unis et la Chine cherchent à maîtriser les routes maritimes. L’Europe regarde passer les bateaux

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

De Yalta à Kiev : comment l’Angleterre a piégé l’Amérique pour faire tomber la Russie

Découvrir l'article

Economie, Guérande

Guérande (44). Un été difficile pour les paludiers

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

International

Trump II, ou le retour du monde réel

Découvrir l'article

Sociétal

Pourquoi la gauche woke déteste Sydney Sweeney ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Ventes en chute, action en baisse : Elon Musk cherche à relancer Tesla

Découvrir l'article

A La Une, International

Joshua Treviño : « L’administration Trump a repris le pays au nom des Américains » [Interview]

Découvrir l'article

International

Un coup d’État à l’américaine ? Révélations de Tulsi Gabbard sur le complot d’Obama contre Donald Trump

Découvrir l'article

International

Charlie Kirk, l’Inquisiteur des campus, et les lamentations d’un monde en ruine

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky