Météo. Quel hiver allons-nous avoir en Bretagne ?

Chaque année, c’est la même question : Quel hiver allons-nous avoir en Bretagne ? Alors que notre région connait actuellement une météo très douce pour une fin décembre, voici quelques éléments pour permettre de voir à quoi s’attendre dans les prochains mois.

Rappelons que l’hiver météorologique débute le 1er décembre et s’achève le 28 février.

Le site Météo Bretagne indique : « A compter du 24 décembre, une intrusion d’air de plus en plus frais est envisagée par le nord en liaison avec l’établissement de conditions anticycloniques des Açores à l’Islande et au Groenland et de basses pressions sur l’Europe septentrionale. Du froid et de l’humidité… On surveillera le risque de flocons en plaine qui à ce jour n’est pas à écarter »

Et de ne pas s’aventurer plus loin que la fin d’année pour les prévisions :

« Ensuite, entre Noël et la fin de l’année, la fiabilité est plus limitée mais le scénario d’une ambiance hivernale est privilégié par plusieurs modèles dont l’européen ECMWF. Celui-ci entrevoit la poursuite d’un temps froid jusqu’au début du mois de janvier au moins…

Si les prévisions au delà de 10-15 jours ont leur limite, les signaux sont ici assez nets pour cette fin décembre…»

Pour le reste de l’hiver, la tendance  sera à des températures qui resteront globalement légèrement supérieures aux moyennes mais avec une grande variabilité, et des précipitations là aussi à peu près dans les normes de saison, voire même légèrement supérieures sur la moitié nord de la France surtout en janvier.

Voici ce qu’indique la Chaine Météo pour la suite de l’hiver :

Prévisions saisonnières janvier 2021

La deuxième partie de l’hiver, et le mois de janvier, présentent une meilleure fiabilité car la plupart des modèles numériques tendent vers une même tendance : à savoir une météo assez standard pour la saison sur l’hexagone, renouant avec un flux plus perturbé, orienté majoritairement à l’ouest-sud-ouest, synonyme du retour des perturbations. Les hautes pressions semblent devoir résister sur l’Europe centrale, pouvant éventuellement freiner le retour de ces perturbations sur l’est de la France, avec des précipitations qui seraient alors dans les normales voire supérieures au nord-ouest. Dans ce flux de sud-ouest, les températures seront plus douces que les moyennes de l’ordre de +1°C à +1,5°C.

Prévisions saisonnières février 2021

Avec toutes les réserves qu’il convient d’apporter à cette échéance, le mois de février pourrait s’annoncer perturbé et relativement frais, avec le retour d’un flux océanique assez vigoureux : les précipitations seraient alors tout à fait conformes aux moyennes statistiques, voire supérieures. Mais le flux pourrait être souvent orienté au secteur nord-ouest à nord, favorisant le retour de la neige à basse altitude, voire temporairement en plaine. Les températures pourraient se situer dans les normales de saison, sans anomalie, synonyme de ressenti hivernal.

Prévisions saisonnières mars 2021

La configuration météorologique serait plus anticyclonique et peut-être assez froide, en liaison avec la persistance du froid sur l’Europe du nord. Dans ce cas de figure, les perturbations circuleraient davantage vers la Méditerranée, apportant alors plus de précipitations (pluie en plaine et neige en montagne) dans le sud de la France. Les températures pourraient rester juste de saison sur l’hexagone, voire légèrement inférieures.

En conclusion, un flux souvent perturbé devrait marquer notre hiver, avec des températures plus douces en janvier, et relativement froides, de saison, en février et mars. A noter cependant que la probabilité de vagues de froid pour cet hiver semble très faible, que ce soit en liaison avec les centres d’action définis ci-dessus qu’en raison des cycles solaires.

Au total, les températures moyennes de l’hiver sur l’hexagone semblent devoir rester légèrement supérieures aux moyennes de saison, de l’ordre de +0,5°C, mais l’anomalie n’est pas très nette, ce qui laisse une marge d’écart non négligeable.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quatre régions fortes pour l’Ouest : l’appel de Jean Ollivro à rompre avec le centralisme parisien

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présentez-vous ! Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales dans la Bretagne historique

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tourisme

Cancale interdit les nouvelles résidences secondaires : A quand un « permis de résident » en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne. Les vacanciers parmi les plus généreux en pourboire cet été

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Economie

Finances locales en Bretagne : une situation globalement stable mais sous tension

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2025 : la Bretagne à l’honneur

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Bretagne : l’explosion silencieuse des addictions et la faillite d’un système de soins saturé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Libertés des régions en France. L’étude Ifop 2025 révèle une aspiration massive à l’autonomie et à la décentralisation

Découvrir l'article

Local, Sciences

Vagues de 5 mètres et alertes : l’ex-ouragan Erin s’invite sur nos côtes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky