L’immigration clandestine a rapporté 7 milliards de dollars aux réseaux de passeurs

08/10/2014 – 08H30 Vienne (Breizh-info.com) –  Près de 7 milliards de dollars : c’est ce que rapportent aux réseaux mafieux de passeurs les deux principales voies de trafic de clandestins vers l’Europe et l’Amérique du Nord. Une estimation réalisée pour la première fois par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui l’a publié lundi 6 octobre.

«L’ONUDC estime que les deux principaux itinéraires de trafic illicite d’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest vers l’Europe, et d’Amérique du Sud vers l’Amérique du Nord, génèrent près de 7 milliards de dollars», a déclaré à la presse Yuri Fedotov, directeur de cette institution onusienne basée à Vienne (Autriche). L’ONUDC précise que cette estimation, qui ne prend pas en compte la zone asiatique, est «probablement significativement plus élevée».

Selon le patron de l’ONUDC, ce chiffre devra être revalorisé car «on observe une tendance à la hausse de la traite de migrants, partout». Pour lui «il y a clairement besoin de renforcer la coopération internationale face à cette forme de crime organisé transnational. Des tragédies terribles se déroulent quotidiennement lorsque des femmes, des enfants et des hommes vulnérables placent leur confiance dans des criminels qui leur promettent de les transporter clandestinement vers d’autres pays».

« L’ONUDC a un accès très limité aux informations des Etats membres, et ne peut fournir des données complètes sur le trafic de migrants dans le monde », a déploré M. Fedotov qui a appelé les Etats membres à promouvoir la coopération en termes de partage d’information et d’opérations conjointes afin d’empêcher les trafiquants d’avoir toujours une longueur d’avance sur les services de répression.

Le rapport n’aborde pas la question des circonstances qui génèrent ce trafic très lucratif – situation des Etats africains, absence de politique migratoire des Etats européens, propagande immigrationiste, rôle des associations de soutiens aux clandestins etc. Dans le contexte actuel, les réseaux mafieux spécialisés dans ce trafic ont donc semble-t-il de beaux jours devant eux. Rien que pour cette année, ce sont près de 100.000 clandestins qui sont arrivés en Italie.

Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’immigration clandestine a rapporté 7 milliards de dollars aux réseaux de passeurs”

  1. […] article L’immigration clandestine a rapporté 7 milliards de dollars aux réseaux de passeurs est apparu en premier sur […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Pétition pour des Wagons pour femmes dans les transports en commun : le cache-sexe d’une lâcheté nationale [L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Marie Vitoux, la reine des « exilés »

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Exclusif BI : le tribunal administratif de Nantes engorgé par les affaires relatives au droit des étrangers

Découvrir l'article

International

Immigration. Nigel Farage se heurte au Parlement britannique sur la sortie de la Convention européenne des droits de l’homme

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

Triple attaque à Uxbridge (Angleterre) : un Afghan entré illégalement au Royaume-Uni tue un homme qui promenait son chien

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky