Côtes d’Armor. L214 infiltre clandestinement un élevage de cochons et dénonce le scandale des Algues vertes

L214, association animaliste radicale, dévoile ce vendredi 25 février des images filmées dans un élevage intensif de cochons situé à Saint-Glen dans les Côtes-d’Armor.

L’élevage, adhérent à la Cooperl, est proche d’un affluent du Gouessant qui coule dans la baie de Saint-Brieuc. Située dans cette baie, la plage de La Granville est fermée à cause de la dangerosité des algues vertes.

Yves-Marie Le Lay, auteur de l’ouvrage Algues vertes, un scandale d’État et président de l’association Sauvegarde du Trégor, explique en quoi les élevages intensifs comme celui de Saint-Glen jouent un rôle prépondérant dans leur développement et comment elles tuent.

La vidéo montre par ailleurs l’enfer vécu par les cochons dans ce type d’élevage : enfermement, entassement, cages… De multiples infractions à la réglementation s’ajoutent à ces conditions d’élevage déjà préjudiciables aux animaux : claquage des porcelets, queues coupées de façon systématique, violences physiques…

https://www.youtube.com/watch?v=y9PXSECp5gk&feature=emb_title

A noter que plus ce genre d’enquête est révélée, plus une partie des agriculteurs et des éleveurs se radicalise contre les méthodes employées par L214, qui n’est pas réputée pour proposer à ces derniers de se mettre autour d’une table et d’évoquer la question de l’élevage intensif et de ses conséquences.

Ce serait pourtant sans doute la meilleure chose à faire plutôt que d’attendre, encore et toujours, que les autorités prennent la mesure du problème, elles qui ne le font pas depuis tant d’années, laissant polluer la Bretagne et son sol…

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Côtes d’Armor. L214 infiltre clandestinement un élevage de cochons et dénonce le scandale des Algues vertes”

  1. PAB dit :

    C’est bien de dénoncer des situations scandaleuses.
    Mais j’entends toujours le silence assourdissant de L214 lors de la Fête de l’Aïd;
    Pas seulement dans les Côtes d’Armor.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LOCARN

« Et bientôt s’ensuivit la ruine des Bretons » : une conférence historique sur les Vikings en Bretagne le 13 décembre à Locarn (22)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky