Réseaux sociaux : vers une censure totale dès le 25 Août ? Une vidéo pour comprendre

Selon Emmanuel Macron, les réseaux sociaux auraient jeté de l’huile sur le feu pendant les dernières émeutes qui ont secoué la France. Raison pour laquelle, il serait juste et judicieux « quand les choses s’emballent » de les bloquer. Le 24 juillet, il revenait sur ce thème arguant « mieux protéger nos enfants et nos jeunes adolescents des écrans« .

Sécurité de M. Toutlemonde qui a vu sa voiture en flamme, protection des bambins de la nation… difficile de ne pas y voir un travail de fond pour nous faire passer la pilule du DSA qui entrera en vigueur dès le 25 août 2023.

Mais de quoi s’agit-il ? Le Digital Services Act est une loi européenne qui se promet de « lutter contre la haine en ligne » imposant aux plateformes – Twitter, TikTok, Facebook, Snapchat etc – une série de règles, dont l’obligation de retirer immédiatement tout contenu préjudiciable ou illicite dès qu’il sera signalé. Un dispositif qui pourrait rapidement mener à des dérives en matière de censure et qui permettra de réduire encore les espaces de liberté à disposition des citoyens des nations de l’U. E.

Pour tenter d’y voir plus clair, comprendre les enjeux – immenses – et évaluer si cette nouvelle réglementation apportera quelque chose de positif aux dangers bien réels des réseaux sociaux, ou si elle est l’énième manœuvre pour nous faire taire, Arnaud Di Meglio, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication, et Didier Maïsto, journaliste indépendant étaient les invités de Radio Courtoisie.

Une émission importante à écouter.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Capture d’écran Ligne droite
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

9 réponses à “Réseaux sociaux : vers une censure totale dès le 25 Août ? Une vidéo pour comprendre”

  1. jcm78 dit :

    ils ne se sentent pas responsable de toute cette mouise nos chers bons a rien de dirigeants

  2. Thomas dit :

    C’est bizarre, j’ai comme l’impression que l’objectif annoncé sera juste un peu « détourné  » et different dans les faits. La censure ne s’appliquera qu’à un certain type de propos ( Ceux que les bien-pensants jugent conspirationnistes) ! Bingo, plus c’est gros et mieux ça passe !!!!

  3. Henri dit :

    Il reste les VPN. C’est avec un VPN que je me connecte aux médias russes francophones censurés par la démocratique Union Européenne, en me connectant virtuellement à partir du Brésil, de Singapour, d’Israël, de Hong Kong, …. Et ce sera très difficile pour Thierry La Moumoute de Bruxelles, de faire interdire les VPN.

  4. SERSINGER dit :

    Le particulier a droit de se faire insulter, de se faire harceler mais les  »grandes » éminences grises exigent d’être épargnées à compter du 25/08 !! Ils ont vraiment la trouille des vérités prêtes à sortir sur leurs comptes….

  5. patphil dit :

    bien sur c’est pour protéger les gens! hypocrites!

  6. patphil dit :

    comme en urss! donc frexit obligatoire

  7. patphil dit :

    la ministre de la culture va pouvoir fermer cnews, c8, valeurs actuelles, france soir et autres médias non bienpensants

  8. patphil dit :

    il faudra donc utiliser l’ironie voir même le mensonge pour pouvoir exprimer son opinion, adieu BI et autre sudradio

  9. Jean Lemoine dit :

    Les juges de la pensée vont entrer en action et tous les « complotistes » qui ne suivront pas les « bonnes règles de conduite » seront interdits de parole et sévèrement sanctionnés. Même des gens fort sérieux – scientifiques, poliltiques, etc… à l’image de Didier Raoult ou Nigel Farage – qui ne se conformeront pas à un « consensus » seront mis immédiatement hors jeu et les vérités qui font mal aux oreilles n’auront plus droit de cité. Quand aux médias qui, encore aujourd’hui, peuvent se déclarer vraiment libres de parole, ils seront contraints d’entrer dans le « droit chemin » définit par le « juge suprême », celui qui détient le pouvoir et qui ne veut surtout pas le perdre.
    L’école publique qui fabrique déjà des milliers de crétins exonérés de la faculté de juger trouvera un renfort efficace dans cette censure pour annihiler ce qui restera d’esprit critique.
    On entre de plain pied dans le monde de la Dictature décrit par Georges Orwell dans 1984, une population de bœufs et d’ânes bien pensants.
    Jusqu’où va-t-on accepter de telles dérives ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Norman Lewis, chercheur au MCC Bruxelles : « La véritable menace pour la démocratie vient de l’intérieur de l’Europe »

Découvrir l'article

International

Réseaux sociaux : le fondateur de Telegram attaque Pedro Sánchez, Madrid invoque la protection des mineurs

Découvrir l'article

Sociétal

Libertés en Europe : l’Institut Iliade consacre son XIIIe colloque à la pensée, à la parole et à l’action – La billetterie est ouverte

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

« Amelia », collégienne virtuelle et phénomène viral : quand l’IA échappe aux programmes de “déradicalisation”

Découvrir l'article

International

Irlande : quand l’État s’excuse plus vite qu’il ne protège ses enfants

Découvrir l'article

International

Allemagne : vers un État de surveillance numérique généralisée ?

Découvrir l'article

A La Une, Justice, Société

20 000 enfants contraints à la prostitution à partir des structures de l’ASE. Cinq mesures d’urgence à mettre en place

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

Histoire, International

Chypre, 51 ans après : l’occupation turque et le drame toujours ouvert des disparus

Découvrir l'article

Sociétal

« Où va ma France ? » : l’application qui cartographie l’insécurité et l’immigration affole la gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.