Santé. Les mécanismes de l’audition

Mécanique puissante et vulnérable, notre oreille est mise en danger par la vie moderne. Un focus passionnant sur ce pavillon magique, objet de toute l’attention des scientifiques.   C’est un processus graduel et inexorable, souvent imperceptible : beaucoup de gens se défont de leur acuité auditive sans même s’en rendre compte. Pour les spécialistes, une bonne partie de la population risque de perdre 50 % de son audition bien avant la vieillesse. Depuis la révolution industrielle, les stimulations acoustiques (bruits mécaniques, densités urbaines, musiques amplifiées, etc.) mettent les oreilles à rude épreuve, sans parler du stress, facteur aggravant. Pour pallier ces problèmes croissants, la science se mobilise. Des chercheurs de la Harvard Medical School et de l’université de Californie travaillent à revitaliser par médication les cellules profondes de l’oreille interne.

Sur le campus de Göttingen, des scientifiques étudient la transmission de stimuli sonores afin de restaurer l’audition par l’optogénétique (alliance de l’optique et de la génétique), en réactivant les nerfs de l’oreille au moyen d’une stimulation lumineuse. Ces expérimentations, parmi d’autres, montrent combien l’audition est aujourd’hui replacée au centre des enjeux de santé mondiale.

Horlogerie précieuse 

Car l’ouïe nous permet de nous situer dans l’espace, de garder notre équilibre ou de prendre conscience de dangers. Merveilleuse machine à fonctions multiples, l’oreille dévoile ici une horlogerie aussi raffinée que fragile. Ce documentaire s’attache à en détailler les rouages tout en nous informant, par l’entremise de nombreux experts et chercheurs, des menaces qui la guettent. Un effet de loupe bienvenu au moment où l’OMS estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde souffrant de déficiences auditives, dont 34 millions d’enfants.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Sommeil avant 23 heures : le véritable “soin de nuit” que votre peau attend

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : une étude majeure identifie 27 microbes associés à la maladie

Découvrir l'article

Santé

Vos os se souviennent des cigarettes que vous avez fumées

Découvrir l'article

Santé

Smartphones, ordinateurs, TV…Ce que le temps d’écran fait réellement à notre corps

Découvrir l'article

Santé

Cancer : un nouveau traitement expérimental fait disparaître des tumeurs chez plusieurs patients

Découvrir l'article

Santé

Pourquoi le diagnostic de la démence prend-il autant de temps ?

Découvrir l'article

International, Santé

Pays de Galles : Ebbw Vale, la ville la plus obèse du pays, symbole d’un monde malade de sa nourriture

Découvrir l'article

Santé

Vers des avertissements sanitaires sur le jambon et le bacon au Royaume-Uni ?

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

Santé

Santé. Une étude montre que les maladies des gencives pourraient presque doubler le risque d’AVC

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky