Raphaël Glucksmann est présenté par les médias du système comme la » bonne » surprise des élections européennes. Serait-il un phénix ? Le phénix est un oiseau mythique, doté d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître. Réponse en analysant d’où il vient, quelle est sa formation, quel est son parcours, quelle est sa philosophie ?
SA FAMILLE
Raphaêl Glucksmann est né le à Boulogne-Billancourt d’un père philosophe célèbre, André Glucksmann.
Ce père est une de ces figures des années 60, militants d’extrême gauche engagés à l’Union des étudiants communistes avant de rejoindre la Gauche Prolétarienne, parti maoïste, ardent défenseur de la Révolution culturelle chinoise, avant de se convertir au libéralisme libertaire.
Les grands parents paternels de Raphaël étaient également des militants communistes, ce qui peut expliquer le premier parcours de son père André. En effet, ils auraient prénommé leur fils André en hommage à Etkar Josef André, cadre du Parti communiste d’Allemagne. Adhérent du Parti communiste palestinien, le grand-père de Raphaël, recruté par les services secrets soviétiques, deviendra agent du Komintern. Il sera entre autres employé par la Wostwag, une société écran du Komintern, dont l’une des activités principales était de fournir du matériel aux Républicains espagnols.
La grand-mère paternelle de Raphaël s’est remariée avec Paul Kessler, cadre du Parti communiste autrichien.
Depuis 2015, après avoir été marié avec Eka Zgouladzé femme politique géorgienne, , Raphaël vit en couple avec Léa Salamé.
SA FORMATION
Raphaël Glucksmann commence ses études à Paris au lycée Lamartine , les poursuit en prépa littéraire au lycée Henri IV, puis de 1999 à 2003, étudiant à Sciences Po Paris.
SES PREMIERS ENGAGEMENTS
En , soutenu par son père, il participe à la création l’association Etudes sans frontières. (ESF), ce qui aurait permis, entre autres, de faire venir des étudiants tchétchénes à Paris.
En 2004, il est co-réalisateur du documentaire » Tuez-les tous » qui dénonce la prétendue responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda.
Toujours en 2004, il réalise avec David Hazan un documentaire sur la révolution orange en Ukraine.
Comme son père, il collabore à la revue néoconservatrice » Le meilleur des mondes » publiée entre 2006 et 2008 par le Cercle de l’Oratoire, cercle de réflexion de tendance pro américaine.
En 2007, il prendra des positions atlantistes dans le cadre de l’association Alternative libérale, ce qui peut expliquer son départ en Géorgie auprès du Président géorgien Mikheil Saakachvili.
SON ENGAGEMENT GEORGIEN
En août 2008, Raphaël Glucksmann s’engage dans la lutte anti russe qui se joue dans les anciennes républiques soviétiques en partant en Géorgie où il devient de 2009 à 2012 conseiller spécial du Président géorgien Mikheil Saakachvili, dont il décrit ainsi l’action politique : « certes, Saakachvili n’est pas Gandhi. Mais, sous son impulsion, la Géorgie a changé de visage. […] Le gouvernement est formé de jeunes gens dont la double nationalité américaine, anglaise ou israélienne fait ressembler Tbilissi à une Babel occidentale plantée au cœur du Caucase ».
A ce titre de conseiller, Il pousse le Président à préparer l’intégration de la Géorgie dans l’Europe, voire dans l’OTAN. Ainsi, il aurait participé aux discussions avec l’Union européenne face à la menace d’affrontement direct avec la Russie dirigée par Vladimir Poutine.
En 2009, il avait épousé Eka Zgouladzé, ministre de l’Intérieur.
En 2012, une crise politique remet en cause le Président Saakachvili. Aussi, le couple quitte la Géorgie pour l’Ukraine. Le Président Saakachvili sera battu à l’élection présidentielle de 2013 par le candidat pro-russe, soutenu par l’Église orthodoxe.
SON ENGAGEMENT UKRAINIEN
A Kiev, sa femme, qui a la nationalité ukrainienne, deviendra vice-ministre de l’intérieur au sein du gouvernement.
En 2013, le Président Viktor Ianoukovitch refuse d’avaliser un rapprochement avec l’Union européenne. Ce refus entraîne des manifestations violentes pro occidentales avec l’occupation du Maidan Nézalejnosti et de la mairie dans le but d’obliger à la démission le président Ianoukovytch élu démocratiquement. Raphaël Glucksmann aurait participé dès le début à ces manifestations.
Il y conseille notamment Vitali Klitschko, candidat à à l’élection présidentielle de 2014 avant de se désister en faveur de Petro Porochenko, dont il écrit les discours et noue les contacts en Europe et aux États-Unis. Son objectif est de transformer l’Ukraine en démocratie occidentale et de combattre Vladimir Poutine.
A cette époque, Raphaël Glucksmann se décrit comme « consultant en révolution ».
SON ENGAGEMENT EN FRANCE
De retour en France, il sera présent dans les médias : chroniqueur à France Inter et France Info auprès d’Ali Baddou, directeur du Nouveau Magazine littéraire, … tout en entamant une carrière politique.
En 2017, pour l’élection présidentielle, il a déclaré avoir soutenu Benoît Hamon au premier tour et Emmanuel Macron au deuxième pour battre Marine Le Pen. Puis il participe après les élections législatives aux côtés de Benoît Hamon au lancement de Génération.s.
En 2018, il participe à la création du mouvement politique Place Publique. Place publique veut unifier la gauche à l’exception de La France insoumise pour présenter une liste unique aux élections européennes de 2019 mais ne sera suivi ni par EELV, ni par Génération.s, ni par le PCF.
Finalement, il sera élu député à la tête d’une liste réunissant Place Publique, le PS et Nouvelle Donne.
Durant ce mandat, il soutiendra le projet d’une Europe fédérale, le pacte vert, l’intégration de l’Ukraine à l’UE. Il siègera au sein de la Commission des affaires étrangères et de celle du commerce international, sera vice-président de la Sous commission des droits de l’homme, deviendra en 2020 président de la Commission spéciale sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne y compris la désinformation.
En 2022, pour les élections législatives, il apportera son soutien à la NUPES.
SA PHILOSOPHIE et SON IDEOLOGIE
En 2008, Raphaël Glucksmann publie son premier livre, coécrit avec son père et intitulé » Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy « , qui reprend la thèse libertaire selon laquelle Mai 68 n’aurait été qu’une révolution anti-totalitaire.
Interrogé, en 2018, sur son profil socioculturel, il déclare appartenir à un milieu aisé, mondialisé, ce qui se traduit ainsi :
» Quand je vais à New York ou à Berlin, je me sens plus chez moi, a priori, culturellement, que quand je me rends en Picardie, et c’est bien ça le problème. Ce qu’il faut essayer de faire, c’est sortir de soi-même et essayer de comprendre — ce que ne fait majoritairement plus l’élite française — qu’on peut parfaitement soi-même trouver géniale cette émancipation vis-à-vis de tout type de structure collective mais que ça nous permet pas de faire un peuple. Or il n’y a pas de démocratie si on ne fait pas un peuple «
Raphaël Glucksmann s’oppose tant au nationalisme qu’aux idéologies islamistes, car il croît qu’ils se renforcent l’un l’autre. Mais pour lui le danger prioritaire est : « Le projet de l’extrême droite politiquement plus dangereux que celui des jihadistes, car il n’y aura jamais de califat en France ».
Son refus de participer au débat entre les 8 principaux candidats aux élections européennes organisé par CNews et Europe 1 confirme son obsession idéologique puisque ces médias sont accusés d’être ceux de l’extrême droite par le système.
Ce récent comportement explique pourquoi les médias du système considèrent Raphaël Gluksmann comme la bonne surprise de cette élection car il remplit toutes les cases de l’idéologie atlantiste tant dans son parcours que dans ses responsabilités au Parlement européen : désignation de » l’extrême droite » comme le danger prioritaire à combattre, détestation des nations et promotion du mondialisme, dénonciation de la Russie comme l’ennemi extérieur à abattre, fédéralisme de l’Union européenne, contrôle ou boycott des médias dissidents,…
Serait-il le phénix espéré capable de prendre le relais d’Emmanuel Macron démonétisé car, toujours fidèle à l’idéologie atlantiste et mondialiste, de Paris à Tbilissi, de Tbilissi à Kiev, de Kiev à Paris, de Paris à Bruxelles, il retrouve un poste d’influence au service de son projet si proche de celui d’Emmanuel Macron ?
Jean Theme
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
14 réponses à “Raphaël Glucksmann serait-il le phénix espéré par le système ?”
Raphaël Glucksmann, un pantin de plus à la solde des USA qui depuis la seconde guerre mondiale considèrent la France comme un petit protectorat…
Quand il est invité, qu’il vienne à la télé avec un tee-shirt de l’Otan et un brassard américain : ainsi les choses seront claires pour tout le monde. Et si le fêlé persiste à vouloir envoyer des troupes en Ukraine, qu’il place Gluck à leur tête, sans gilet pare-balles, ça lui fera peut-être comprendre ce qu’est « une cible légitime » … et comme c’est un homme de convictions, nous sommes sûrs qu’il est prêt à mourir pour elles. Un BHL du réel en quelque sorte.
Raphaël Gluksmann est un bourgeois gauchiste qui vit sur une autre planète, pour lui l’extrême droite est plus dangereuse que les djihadistes que nous avons sur notre sol ? ce type là vit dans un autre monde, combien de gens ont été égorgés par « l’extrême droite » en France ? combien y à t’il eu d’attentat causé par l’extrême droite ?
le communisme a fait le plus de morts partout dans le monde, il peut donner la main à un certain Jean-Luc Mélenchon.
Un « français » de fraîche date , qui ne connaît rien aux français.
Et préfère la mondialisation et comme bhl déteste les français des campagnes
GLUCKSMANN….c’est léa SALAME, son ex , qui en parle le mieux , puisqu’elle a déclaré : » rien ne vaut l’anal «
R.Glucksmann, un pantin incompétent qui veut plaire aux écologistes tout en saccageant la Bretagne et la France. Lors de son dernier meeting, il a déclaré que pour retrouver son autonomie énergétique la France n’a pas besoin du gaz russe et que Poutine « n’empêchera pas le Vent de souffler en Bretagne ».
Voilà donc un beau parleur qui croit que pour faire baisser le prix de l’électricité et être indépendant énergétiquement il faut inonder la France d’éoliennes. Un type qui ignore que derrière l’éolien (et le photovoltaïque) qui saccage nos paysages et pollue à outrance, il faut obligatoirement du gaz (forcément russe) et du charbon. Et bien on est mal barré avec un hurluberlu de cet acabit qui, sur tous les sujets, n’a que du bla-bla pour enfariner les cerveaux.
Encore un représentant de cette gauche bobo qui a soutenu la NUPES et qui n’a comme discours de combat que le danger de l’extrême droite pire que l’Etat Islamique d’après lui ! C’est un Macron bis qui se fout pas mal du petit peuple et de la Picardie…..Plus à l’aise sur la 5ème avenue newyorkaise que dans le RER de banlieue et on le comprend ! L’intelligence politique n’a rien à voir avec le niveau d’études. C’est plus un ressenti, un courage, une vision éclairée qui font les grands politiques, ceux qui pensent d’abord à la France avant de faire n’importe quoi pour être élu ou réelu .
Ennemi de la Chine Populaire contre laquelle il nourri une obsession.
Il faut le préciser également.
La grande limace molle et collante.
Ceux qui s’apprêtent à voter pour ce guignol n’ont rien compris, il ne connait rien de la vraie vie et de la France à part les beaux quartiers huppés parisiens , quand on a participé voir aidé à la révolution du Maidan à Kiev renversant un président , il y a de quoi s’inquiéter .
Raphaël Glucksmann atlantiste ne se rend pas compte des évidences de 2 mondes qui vont se partager peut être avec un conflit. Les USA et donc l’occident ont fait autant de morts 35 millions 26 conflits que la seconde guerre mondiale en plus l’épidémie de laboratoire virus SARS COV des USA pour le gain de fonction en guerre bactériologique donc 16 millions de morts. Ce monsieur devrait au moins connaître la suprématie financière du dollars endetté de 200’000 milliards. USA avec une dette de 50’000 milliards minimum irremboursables et tout l’occident endetté de 300’000 milliards irrécupérables. USA vivant sur le dos du monde fourmis Chine et Russie, que les 3/4 de l’humanité refuse la dictature dollars, soit les pays des BRICS. Mr Glucksmann combat la Russie qui fournit les énergies bon marché, n’est pas une dictature du tout les USA le sont 100 fois plus en tuant 35 millions de personnes partout dans le monde. la Russie rendant fou les USA 5 fois plus chers en gaz de schiste . Défendre l’Ukraine qui a fait 40’000 morts dans l’est dans une sauvagerie insoutenable que même d’anciens militaires français ont combattus pour aider les populations en décrivant des scènes de l’armée ukrainienne abominables. Zelensky expulse 120’000 ukrainiens contre sa dictature et 10 millions d’ukrainiens ont fuit le régime. Le Zelensky millionnaire estimé à 25 millions, selon Forbes USA et sacrifie 600’000 à 700’000 morts jeunes soldats. Donc ce philosophe science po pour aller nul part avec des mensonges incroyables, un peu moins hypocrite que BHL, il devrait revoir sa copie de la suprématie financière des USA et du dollars qui exploite le monde sans vergogne pour vivre au dessus de ses moyens. American first pour détruire l’Europe qui dérange et contrôler le monde entier que les 3/4 refusent. On appelle cela le sionisme américain.
Article rempli d’erreurs ou d’omission:
Maidan est en 2014
Porochenko est tombé pour corruption
Ianoukowitch renversé par 1 coup d’état
Présence gluksman à Odessa…
Pas de rapprochement avec UE
Seulement un accord douanier.
Le ps a choisi un meneur agent des USA qui leur a rendu beaucoup de services.
C’est incroyable! Mais ce type est sioniste! Il n’y a même pas de question à se poser à son sujet. C’est l’équivalent de Zemmour à peu de chose près. Et bien sûr qu’il dénonce la responsabilité de la France dans le génocide Ruandais puisque ce sont le RU, les Usa et Israel qui l’ont provoqué en accusant la France, pour la mettre dehors, et en mettant un pion à eux au pouvoir, Cagamé. Demandez au Général Tauzin ce qu’il en pense et lisez les livres de Pierre Péan sur le sujet.
glucksmann est il encore subventionné par la Géorgie?