Chaque année, la France accueille des dizaines de milliers d’étudiants algériens. Cette communauté est même la deuxième communauté étrangère dans nos universités après les… Marocains ! En 2023, le nombre d’étudiants algériens était tout de même de 32 147, chiffre en hausse constante.
Cela n’empêche pas à l’Etat Algérien de faire actuellement de la publicité pour attirer des étudiants étrangers dans ses universités ! Et pour cela, une plate-forme vient même d’être lancée : Study in Algeria.
A noter que sur le classement QS 2025 des 50 meilleures universités du monde, aucun établissement algérien n’y est mentionné, comme d’ailleurs aucune université africaine ou du reste du Tiers-Monde. Les membres de la nomenclatura algérienne préfèrent d’ailleurs envoyer leurs enfants dans des écoles françaises, britanniques ou américaines plutôt que dans leurs propres universités.
Pays d’émigration, l’Algérie pourrait peut-être commencer à reprendre ses ressortissants éparpillés partout en Europe avant d’essayer d’attirer des étrangers chez elle…
Crédit photo : copie d’écran Study in Algeria
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine