Giro 2025 – Prodhomme consacré, Del Toro tient bon avant l’enfer du Colle delle Finestre

La 19e étape du Giro d’Italia 2025 a enfin souri aux Français. Nicolas Prodhomme, coureur de l’équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a levé les bras à Champoluc après un raid solitaire impressionnant, offrant ainsi au cyclisme tricolore sa première victoire sur cette édition. Pendant ce temps, le jeune Maillot Rose mexicain Isaac Del Toro a résisté aux attaques de ses rivaux et conserve son trône, à la veille d’une étape de légende vers Sestrières.

Prodhomme en costaud, Carapaz offensif, Del Toro résistant

Le Français Nicolas Prodhomme a fait honneur à la tradition des baroudeurs. Présent dès les premières rampes de l’étape dans un groupe d’échappés, il a progressivement éliminé un à un ses compagnons de fuite. Il s’est notamment défait de Carlos Verona et d’Antonio Tiberi dans la montée du col de Joux, avant de gérer parfaitement son effort jusqu’à l’arrivée à Champoluc. À 28 ans, il décroche sa deuxième victoire professionnelle, quelques semaines après un succès sur le Tour des Alpes.

Derrière, le duel attendu entre les leaders n’a pas eu lieu, et on a eu l’impression, fâcheuse, de revenir à un Grand tour classique, où les étapes de Haute Montagne sont vendangées. Richard Carapaz, deuxième au général, a été le seul à tenter de bousculer Isaac Del Toro, notamment dans les pentes d’Antagnod. Le Mexicain, solidement soutenu par son équipe UAE Emirates XRG, a parfaitement répondu, accrochant même la deuxième place de l’étape avec deux secondes de bonification à la clé. L’Équatorien Carapaz reste donc à 43 secondes au classement général, tandis que Simon Yates a reculé à plus d’1’20 ».

20e étape : l’heure de vérité au sommet du Colle delle Finestre

Ce samedi, la 20e étape s’annonce dantesque. Avec ses 205 km entre Vèrres et Sestrières, elle propose un menu alpin à couper le souffle, dont l’ingrédient principal est le terrifiant Colle delle Finestre : 18,5 km à 9,2 % de moyenne, dont les huit derniers sur un chemin de gravier mythique, théâtre en 2018 de l’épopée solitaire de Froome. Le tout à plus de 2 100 m d’altitude.

Avant d’y parvenir, les coureurs devront franchir le Col del Lys, long de 13,5 km, qui servira d’échauffement pour les jambes déjà meurtries par trois semaines de course. La montée finale vers Sestrières est plus roulante (9 km à 5,4 %), mais pourra départager les survivants d’un éventuel duel en comité réduit.

Le vent favorable et les risques de pluie pourraient corser encore davantage cette étape où tout peut basculer.

Richard Carapaz n’a plus le choix : il devra attaquer dans le Finestre s’il veut revêtir la Maglia Rosa. Habitué aux hauteurs andines, le grimpeur équatorien aime ce type d’ascension, et il pourra compter sur ses qualités d’attaquant.

Mais Isaac Del Toro, 21 ans, a montré une fraîcheur remarquable et une équipe solide autour de lui. S’il passe l’ascension sans accroc, le Giro lui tendra les bras. Le suspense reste entier, et les écarts ténus garantissent un final haletant.

Le Canadien Derek Gee, impressionnant de régularité, pourrait créer la surprise si les deux favoris se neutralisent. Simon Yates tentera peut-être un baroud d’honneur pour faire oublier sa défaillance de 2018 sur ce même col. Damiano Caruso, toujours solide, pourrait viser le top 5 final. Et Giulio Pellizzari, jeune espoir italien, rêve de victoire d’étape sur ses terres.

À la veille de l’arrivée à Rome, ce Giro d’Italia 2025 pourrait encore tout renverser dans les hauteurs alpines. Le Colle delle Finestre ne pardonne pas les défaillances. Le Giro y sacre ses héros.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Justice, Société

« Celui qui laisse traîner des meurtriers et des maniaques ne peut pas être juge ». En Italie aussi, la responsabilité des juges interroge

Découvrir l'article

Justice, Société

Italie : une jeune femme de 19 ans violée et assassinée par un multirécidiviste visé par deux ordres d’expulsion

Découvrir l'article

International, Société

Tyrannie judiciaire – les enfants de la famille qui vivaient dans les bois italiens ont été retirés à leurs parents

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le calendrier UCI World Tour 2026

Découvrir l'article

International

Migrations : les Égyptiens deviennent la première nationalité africaine sur les routes vers l’Europe

Découvrir l'article

Sociétal, Société

Un tribunal italien autorise le changement de sexe d’une adolescente de 13 ans

Découvrir l'article

Société, Tourisme

Hypertourisme : entre dépossession de la propriété privée et limitation à l’Airbnbisation des villes, Florence légifère

Découvrir l'article

International

Immigration. Dix-neuf États européens réclament la création de centres d’accueil hors UE : vers un tournant majeur de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026 : de Monaco à l’Alhambra, un chemin de croix sous le soleil andalou

Découvrir l'article

International, Société

Milan : 80 % des vols et des pillages sont commis par des étrangers

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.