Carhaix célèbre Alan Stivell : un week-end de ferveur bretonne entre mémoire, musique et émotion

Ce fut un week-end hors du temps. Un hommage vibrant à l’un des plus grands ambassadeurs de la culture bretonne : Alan Stivell. Deux jours durant, la cité du Centre-Bretagne s’est mise aux couleurs du barde celte, entre solennité, festivité populaire et communion musicale.

Une statue pour l’éternité

Tout a commencé vendredi soir, devant le Château Rouge. Plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées pour assister à l’inauguration d’une statue d’Alan Stivell, œuvre de l’artiste Élisabeth Cibot. Sculpté en pied, harpe en main, le musicien y apparaît tel qu’en lui-même : droit, inspiré, éternel. Malheureusement, un couac durant le transport de la statue aura provoqué un impact sur le verre…mais les réparations devraient être rapides.

Visiblement ému, Alan Stivell a remercié les élus et la population de Carhaix. Son discours s’est achevé sur les notes du Bro gozh ma zadoù, l’hymne national breton, repris par toute l’assistance.

Ci-dessous la vidéo des discours captée par l ‘ABP.

Une foule en liesse pour un concert d’anthologie

Le lendemain, la ferveur s’est transformée en célébration. Dès l’après-midi, les rues de Carhaix se sont animées : animations en breton, défilés des bagadoù Karaez, Cap Caval et Osismi Speied, et une place de la mairie métamorphosée en temple de la musique bretonne.

À 20h, sous une ovation, Alan Stivell est monté sur scène. Harpe à la main, entouré de neuf musiciens, il a offert un concert de près de deux heures mêlant émotion et énergie. Revisites électrisantes de ses grands classiques — Tri martolodBrian BoruSon ar chistr —, envolées lyriques à la flûte, confidences entre deux morceaux : le public, toutes générations confondues, est resté suspendu à ses notes.

Parmi les 3 000 spectateurs, certains avaient fait le déplacement parfois depuis d’autres pays européens. Une véritable communion populaire a eu lieu, et le maire de Carhaix, Christian Troadec, peut être fier de ce week-end organisé en hommage à l’un des éveilleurs de peuple XXL de la Bretagne.

La soirée s’est conclue par un fest-noz mené par le groupe Startijenn, dans une ambiance de liesse collective. On dansait sur le pavé, on chantait, on célébrait une culture vivante.

Ce week-end n’a pas seulement honoré un musicien. Il a consacré un symbole. Celui d’une Bretagne qui ne renonce pas à son identité, qui chante, qui lutte, qui rêve. Celui d’un homme qui, depuis des décennies, incarne le souffle celtique à travers le monde. À Carhaix, Alan Stivell a désormais sa statue. Mais dans le cœur des Bretons, il avait déjà sa place depuis longtemps.

YV

Crédit photo : breizh-info.com (DR)
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX

Breizh a Live 2025 : un grand rassemblement musical à Carhaix pour défendre la langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Alan Stivell entre au Panthéon breton : Carhaix rend hommage à une légende vivante

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Tribune libre

Le monde de la culture bretonne malade de son wokisme [L’Agora]

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix. La consultation des habitants qui accable les autorités

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Local, Société

Carhaix : les lycéens de Diwan manifestent contre la vétusté de leurs locaux

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Urgences de Carhaix : la mobilisation pour la réouverture totale se poursuit – un questionnaire à destination des usagers et des citoyens

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : l’avenir des urgences en suspens après une réunion au ministère de la Santé

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Carhaix : un Smur non médicalisé pour tenter de sauver les urgences ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky