Depuis le 1er juillet 2025, le Danemark a étendu le service militaire obligatoire aux femmes. Une décision qui s’inscrit dans le contexte de menace russe et vise à renforcer les capacités militaires du pays, notamment en augmentant le nombre de conscrits formés chaque année. Les jeunes Danois et Danoises âgés de plus de 18 ans sont désormais tous convoqués au Forsvarets Dag [le jour de la Défense], et tous susceptibles d’être soumis au tirage au sort déterminant leur obligation de service.
Durant le « Forsvarets Dag », les jeunes adultes du pays sont soumis à des tests médicaux, psychotechniques et de motivation, qui détermineront leur aptitude et leur participation au tirage au sort pour accomplir le service militaire obligatoire. Cette journée de la Défense a été instituée par l’ Accord sur le régime de défense de 2005 – 2009 et stipule :
« Les appels et le recrutement sont effectués en réunissant tous les jeunes hommes et toutes les jeunes femmes invités à la « Journée de la Défense » au cours de laquelle la défense est présentée, y compris la présentation des opportunités d’emploi et de carrière, et du matériel d’information pertinent est fourni. Sur la base de sa participation à cette présentation et à cette orientation, l’individu indique s’il souhaite effectuer son service militaire volontaire ou s’il souhaite une forme d’emploi dans la défense. Dans ce contexte, la défense conclut un accord volontaire d’éducation et fixe le nombre de conscrits imprimés en fonction des besoins de la défense. Par la suite, une séance de traitement du dossier évalue l’aptitude de l’individu. »
Depuis mardi 1er juillet, les jeunes femmes sont également concernées. À la mesure pourrait s’ajouter la prolongation du service militaire qui passerait, à partir de février 2026, de 4 à 11 mois, afin de mieux préparer les conscrits, et d’une augmentation des effectifs avec la formation de 6 500 conscrits par an à partir de 2033, soit une augmentation de 40 % par rapport aux chiffres actuels, dans un pays de 6 millions d’habitants qui compte 9 000 militaires professionnels.
À l’heure du réarmement de l’Europe et de l‘égalité des sexes dans tous les domaines, les avis sont cependant contrastés. La réforme suscite en effet de vifs débats au sein de la société danoise, certains citoyens s’opposant à une militarisation accrue des jeunes et remettant en question l’équité de cette obligation pour les femmes, notamment en raison des responsabilités liées à la maternité. Des jeunes femmes qui – comme les jeunes hommes d’ailleurs – peuvent néanmoins choisir d’autres fonctions que celles purement combatives.
Le Danemark est le dernier pays scandinave à inclure les femmes dans le service militaire obligatoire, après la Norvège en 2016 et la Suède en 2017.
Si l’on peut émettre des doutes quant aux velléités russes d’invasion, l’adage « qui veut la paix, prépare la guerre » n’a jamais perdu de sa pertinence. Et on ne peut que souscrire à une implication de la jeunesse – masculine et féminine – dans tout effort collectif qui développe un sentiment d’appartenance à la nation.
Audrey D’Aguanno
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Le Danemark rend le service militaire obligatoire pour les femmes”
Voila une avancee concrete de la parité .Les patriaches ,ces machos accaparaient depuis la raie publique , les royautés,les theocraties ce bonheur de se faire massacrer ,J espere que nos feministes ,nos trans nées »femmes » y trouveront leur bonheur .Peut etre que bien formées elles pourront monter sur les toits ,descendre dans les mines etc et exercer ces merveilleux privileges de phallocrates ,,
Ce qui est important de savoir : Est ce que le « String », en lieu et place de la culotte ou du slip, sera autorisé ou pas ?….
La folie européenne dans toute sa splendeur au lieu justement de dialoguer avec la Russie et créer l’Europe continentale voilà l’intelligence qui faudrait avoir. Les USA s’activent en sous jacent pour nous faire croire que la Russie est belliqueuse alors que ce sont les USA va en guerre nos pires ennemis en imposant la confrontation à tous les pays ne commerçant pas à perte, avec les Etats Unis. Une nouvelle dictature financière et d’armement que les gouvernants européens commissionnés, affectionnent particulièrement pour leurs bien personnels, afin de conserver le pouvoir donc leur survie financière.
Mettre l’égalité par obligation à toutes les sauces sans distinction de sexe ne me paraît pas être un gros progrès émancipateur. J’aimerais savoir ce qu’en pensent la majorité des Danoises.
Très belle décision. Est-ce que cela permettra au DK de s’engager contre l’entité sioniste et le génocide des Palestiniens ou a soutenir l’UE et l’OTAN, donc les USA et Israël?
danoises pour défendre le pays contre qui ? la pussie? l’invasion migratoire ?